top of page

(638) MOIRA

D’emblée, une distinction se doit d’être faite entre la Moire – celle qui nous occupe ici- et les Moires (les fileuses), qui sont les divinités de la destinée de la Grèce antique .
La Moire, au singulier, et les Klôthes, les « Fileuses », filent le destin de chaque être humain depuis la naissance jusqu’à la mort.
La Moire, ou Moïra n'a pas de visage : elle est le Destin de chacun, la « part » dispensée à chaque homme, le lot qui lui est échu. Les circonstances de vie.

Les Moires (Moïrai) sont trois sœurs que les Latins nommeront les Parques et qui sont comme autant de visages, de facettes ou de saisons d'une unique Moïra.

Il s'agit de : Clotho « la Fileuse », Lachésis « la Répartitrice », qui enroule le fil et Atropos, l'Implacable », celle qui coupe le fil de la vie.
Elles se situent à la fois en dessous et au-dessus des dieux, qui sont eux-mêmes sont soumis au Destin.


On retrouve les Moires sous le nom de Parques dans la mythologie romaine, de Nornes dans la mythologie nordique ou des DeivÄ—s Valdytojos dans la mythologie lituanienne.

Pour de nombreux spécialistes, le pouvoir des Nornes en font même les êtres les plus puissants de toute la culture nordique, celles à qui tous sont forcément soumis.

norns-yggdrasil-norse-mythology.jpg

les Nornes au pied d'Yggdrasyl

​

C'est elles qui décidaient de la Destinée de tous, non seulement des hommes mais aussi des dieux, des Géants et des Nains. Elles connaissaient le destin de chacun et nul ne pouvait s'y soustraire.

Elles prenaient soin de la source ou du puits d'Urda dans l'Asgard où les Ases avaient l'habitude de se réunir. Chaque jour, elles puisaient de l'eau et la mélangeaient à la terre pour arroser l'arbre Yggdrasil.
Les trois Nornes avaient pour nom:
- Urda (le Passé) qui semble la plus ancienne. C'est aussi le nom du puits dans l'Asgard.
- Verdandi ou Werdandi (le Présent)
- Skuld (l'Avenir) A noter que c'est aussi le nom d'une des Valkyries.
Elles avertirent les dieux des actions funestes de la progéniture de Loki. C'est Urda qui prévient Odin qu'il sera tué lors du Ragnarök par Fenrir.

Or, dans le thème astral de découverte de l’astéroïde (638) Moïra, le 05 mai 1907 (l'heure n'étant pas donnée, la position des maisons et de la Lune n'est pas déterminée), Urda Werdandi et Skuld sont toutes trois EXACTEMENT conjointes , ce qui est rarissime, à 26°des Gémeaux !
 

Moira.bmp

Moïra récapitule donc bien en elle l’action combinée des trois fileuses de la destinée.

Le symbole du degré  de cette triple conjonction donne déjà le sens de l'astéroïde Moïra :
UN JEUNE GITAN, SORTANT DES BOIS, REGARDE LES VILLES LOINTAINES

"Ce symbole montre qu'il existe un désir de tenter ou de réaliser quelque chose qui est parfois loin ou hors de portée. Il faut du courage pour être un étranger ou un paria et s'aventurer dans la société en quête de récompenses et d'attraits. Peut-être n'avez-vous pas d'accréditation conventionnelle derrière vous. Ce sont peut-être les contraintes de vos amis, de votre famille ou de la société dans laquelle vous évoluez qui vous empêchent de vous lancer seul. Vouloir et essayer de participer, même si vous n'êtes pas respecté ou accepté au départ, est difficile, mais avec de la persévérance, c'est gratifiant. Il faut trouver un endroit que l'on peut vraiment appeler son chez-soi (là où on peut être vraiment soi même). Visez haut et foncez. Rêvez de faire partie de quelque chose de lointain ou de plus grand. De nouvelles perspectives découlant de réalités plus vastes. Se débrouiller seul (sans appui)."
 

Moïra parle de situations de vie  où on ne peut (ou ne veut) pas vraiment  montrer qui on est réellement.

Elle pointe donc la zone du thème (en signe, maison, aspect et degré symbolique) dans laquelle ou un travail sur soi est nécessaire et où il faudra faire preuve de courage pour exprimer ce que l'on est vraiment, car on y affronte des situations qui ne favorisent pas l’expression de notre vraie nature. C’est particulièrement vrai, par exemple, pour des personnes qui sont sur le chemin de la spiritualité mais qui cachent leur approche de la vie par souci des convenances jupitériennes. Le risque est celui de la conformité, qui est confortable, mais qui signifie mettre sa lampe sous le boisseau.

C’est donc un secteur de vie où il s'agira de retrouver et de vivre son authenticité, car c’est l’endroit où l’on met un masque afin être socialement accepté.
On peut le vivre comme une fatalité jusqu'à ce qu'on le conscientise et qu'on en prenne la pleine responsabilité. Car tant qu'on accuse les circonstances extérieures de nous empêcher d'être nous même, on crée un soi disant destin. Mais lorsqu'on décide de relever le défi avec courage, on y gagne une vie beaucoup plus créative et épanouie.
La clé est de quitter une façon de vivre de surface. Un aspect de Moira à Uranus, par exemple, montre que c'est notre originalité qu'il convient d'incarner.


Le point de révélation de Moïra à 24 °Scorpion indique cela :

UNE PHOTOGRAPHIE AUX RAYONS X AIDE AU DIAGNOSTIC

"Ce symbole montre qu'il est possible de voir dans des zones ou des domaines auxquels les autres ne prêtent généralement pas attention. Il se peut que vous cherchiez à mieux comprendre des situations et que vous deviez en enlever les couches pour arriver à la vérité. Vous devrez peut-être faire appel à la fois aux émotions et à l'intellect. Demandez-vous : que voulez-vous trouver et que fait-on pour révéler la structure ou le fond des situations ? Cherchez des indices à l'intérieur. Être capable de voir à travers les couches de la réalité des choses vous aide à pouvoir faire un "diagnostic" - dia qui signifie "par", et gnosis qui signifie "connaissance". Avoir les yeux et l'intuition pour voir. Évaluations. Trouver les causes. Perspectives et révélations.

Le risque : Ne pas tenir compte de la vérité."
 

La localisation de Moira dans le thème indique un domaine de la vie où il est nécessaire de plonger en soi pour saisir avec discernement SA vérité propre et la vivre au grand jour.

C’est également ce qu’indique Vénus qui est le point focus de la principale configuration du thème, à savoir un T carré (aspect de défi à relever) qui met en relation la conjonction Mars/Uranus opposée à Jupiter/Neptune en double carré à Vénus à 8° Bélier, qui a pour symbole :

UN VOYANT REGARDE INTENSÉMENT DANS UNE BOULE DE CRISTAL DEVANT LUI

"Ce symbole montre la capacité à se concentrer, à prendre en compte les idées, à analyser le sens et à tirer des conclusions à partir des informations disponibles. Il est probable que l'ensemble du tableau soit devant vous, mais vous devrez peut-être en interpréter le sens. Avec un peu d'effort concentré, vous serez en mesure de voir les choses très clairement. Il y a la capacité d'observer des choses que les autres peuvent louper. Essayez de vous mettre vraiment à l'écoute et de chercher des réponses à l'intérieur, car vous avez la capacité de les voir avec un peu de concentration. Qu'est-ce que votre esprit inconscient essaie de vous dire ? Regardez devant vous pour voir les signes. Des éclairs d'inspiration. Se mettre à l'écoute et regarder à l'intérieur pour trouver l'inspiration. Visualisation créative et intérieure. Lectures d'aura. Pénétrer les mystères. Capacités de clairvoyance. Être un voyant."

​

Moïra représente le destin, la contrainte, c'est-à-dire le résultat de notre karma ou de nos habitudes et de nos conditionnements antérieurs. Ce destin, ces circonstances contraignantes, semblent inéluctables  tant qu’on n’a pas conscientisé ce qu’elles ont à nous dire.

​

Le point opposé à Vénus (qui représente la solution du T carré)est à 8° Balance :

TROIS VIEUX MAÎTRES ACCROCHÉS DANS UNE PIÈCE SPÉCIALE D'UNE GALERIE D'ART, ILS SEMBLENT PARFOIS SE PARLER

 "Ce symbole peut montrer que l'on parle aux autres de concepts abstraits, d'art et de culture, ou de spiritualité, souvent à un niveau supérieur. Le bavardage quotidien qui ne va pas en profondeur ou n'explore pas les beautés de la vie peut être inutile et banal, mais la communication à un niveau plus profond, plus créatif et spirituel apporte des idées et des réponses intéressantes.

Le risque : S'appuyer indûment sur de vieilles valeurs. Importance accordée à l'apparence plutôt qu'à la vérité."

D90Pyu6XkAA253_.jpg

J'ai complété l'étude astrologique par un tirage, qui va dans le même sens :

"Es- tu Authentique ?

Authentique veut dire avoir absolument confiance en toi-même. Cela veut dire ne pas faire ou exprimer quelque chose parce que d’autres personnes le perçoivent ainsi, mais parce que c’est important pour toi.

Quelle est TA vérité ? Quelle est l’expression qui reflète ton moi réel ? Quand ce que tu sens, fais, crois et exprimes sont en complète cohérence, alors tu es authentique. C’est à ton sujet, et à celui de personne d’autre."
Dans le thème, Mars est conjoint Uranus (l’authenticité, notre vraie tonalité spontanée) opposés à Jupiter Neptune (le masque social, la fuite) T carré Vénus (nos valeurs intrinsèques).

Le défi de ce Tcarré est de choisir de retirer les masques que nous utilisons pour paraître une personne adaptée, intégrée à la société telle qu’elle est afin de présenter une image socialement correcte (T carré Venus-Jupiter/Neptune opposé à Mars/Uranus).

« Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade. »

Jiddu Krishnamurti

​

Le Soleil quant à lui est à 13° du Taureau qui a pour symbole sabian :
SUR LA PLAGE, LES ENFANTS JOUENT PENDANT QUE LES CRUSTACÉS TÂTONNENT AU BORD DE L'EAU
"Ce symbole implique que les personnes et tous les êtres vivants existent ensemble dans la paix et l'harmonie. Ils jouent, s'amusent et vivent au bord de l'eau sur la plage, font leurs propres affaires et poursuivent leur vie. Les personnes portant ce symbole veulent souvent simplement poursuivre leurs propres activités, profiter de la vie et de la nature. C'est une belle image d'une attitude de "vivre et laisser vivre". Essayez de prendre du temps au bord de l'eau et d'interagir avec les autres personnes présentes. Avec le va-et-vient de la marée, les gens font ce qui leur vient le plus naturellement. Faites juste attention à ne pas vous laisser emporter par l'envie d'être comme les autres. Être autonome. S'occuper de ses propres affaires. Avoir le sentiment d'être en harmonie avec toutes les formes de vie. Une coexistence pacifique entre les êtres à différents niveaux d'évolution".
Ce que l'on veut avec Moïra, c'est juste exprimer naturellement ce que l'on est, en interaction paisible avec les autres.

​

Il convient pour cela d’aller au-delà de la peur du rejet et de la pression de l’entourage et de la société conventionnelle :
C’est ce qu’indique le Degré de la conjonction exacte Saturne (insatisfaction en dissonance)/ (7066) Nessus (la pression, être forcé)/ (65489) Ceto (les peurs) à 24° des Poissons :

 « Une réforme ecclésiastique de nature drastique est en cours et un nouveau ministère s'ouvre grâce à un sacerdoce purifié et épuré. » Rudhyar y voit « la faculté dont jouit l’âme d’intervenir dans la vie personnelle et de provoquer les catharsis nécessaires. La plupart d’entre nous oublient l’âme pour vivre selon des règles et des usages dogmatiques (Jupiter dissonant du thème).  Une purge, une catharsis s’avère indispensable afin de restaurer la spontanéité créatrice et, plus encore la relation avec l’Âme."
C’est d’ailleurs le degré du point de révélation de Shiva et Rudra...

 

Orcus (faire face à ses peurs) est également conjoint à 6° du Bélier.
 

Jupiter (la dynamique sociale, la façon dont nous nous comportons en société) et Hauméa (le renouvellement de soi), sont exactement conjoints à 7° du Cancer :

UN GROUPE DE LAPINS HABILLÉS ET DÉFILANT DIGNEMENT

 "Être innovant peut conduire à des choses plus grandes et meilleures. L'effort d'essayer d'avancer peut être apprécié et récompensé par ses capacités à faire des bonds en avant. Projeter dans l'avenir un sentiment d'être plus élevé ou penser à l'avenir dans une forme de vie plus intelligente, plus réussie et plus élevée. L'émulation vers des formes supérieures."

​

L’astéroïde Karma à 15° du Verseau :
UN HOMME D'AFFAIRES IMPORTANT À SON BUREAU

"Cela montre qu'il faut prendre ses responsabilités. Un "Big-Businessman" est quelqu'un qui n'a pas peur de prendre des décisions, de prendre des risques calculés ou de travailler souvent et longtemps pour les récompenses qu'il apporte. Vivez-vous de la manière qui convient le mieux pour votre avenir, vos relations et votre bien-être physique ? La prise de décision. Être en charge et contrôler. Prendre les décisions. Être responsable."


Sedna (sous l'influence de Sedna, on peut apprendre à devenir un façonneur de son propre destin) est  exactement conjointe à Kaali, qui intensifie toujours l’action de l’astre avec lequel elle est en conjonction à 10° du Bélier :

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE OU LE DIRIGEANT DE SON PAYS

« Ce symbole montre qu'il est temps de prendre les choses en main, d'élargir votre base d'opérations et de montrer que vous avez l'intégrité et l'énergie nécessaires pour faire avancer les choses. Il s'agit également d'apporter un sens de l'ordre et de la discipline dans votre vie - physiquement, spirituellement ou émotionnellement. Trouvez votre sens de la puissance intérieure et faites en sorte qu'elle travaille pour vous et ne laissez pas les autres vous dominer. Soyez maître de votre propre destin et de votre individualité. Montrez que vous pouvez obtenir un poste à responsabilité et faire avancer les choses. Développez votre volonté. Recevoir de la reconnaissance. Discipline des pensées, des émotions et des actions. Être responsable de sa propre vie. »

​

(20813) Aakasha (sortir de sa zone de confort) et (157) Dejanira (la victimisation) sont à 8° du Verseau :
ON VOIT UN DRAPEAU SE TRANSFORMER EN AIGLE

"Décoller et voler permet de libérer l'énergie. Vous découvrirez peut-être que vous ne projetez plus seulement une image, mais un véritable pouvoir. Vous pourriez avoir l'impression de renaître. S'élever au-dessus du banal. Ascension. La renaissance. L'envol."

​

(4197) Morpheus (dont le sens est très proche de Moïra : oser vivre sa propre vérité) et  (1176) Lucidor (la lucidité)  à 9° du verseau

UNE PERSONNE QUI ÉTAIT DEVENUE PENDANT UN CERTAIN TEMPS L'INCARNATION D'UN IDÉAL EST AMENÉE À RÉALISER QU'EN TANT QUE PERSONNE, ELLE N'EST PAS CET IDÉAL

« Cela montre la nécessité de reconnaître, ou de réaliser, quand il est nécessaire de travailler sur soi-même ou sur son image. Cela peut impliquer que les "écailles tombent de vos yeux". Vous pourriez vous réveiller en réalisant que vous n'êtes pas qui ou ce que vous avez dit ou pensé être. La révélation peut être étonnante, mais elle exige d'évaluer avec précision ce qui est et ce qui n'est pas "l'idéal". Le grand réveil. Rester fidèle à soi-même.

Le risque : Ne pas réaliser ou admettre les changements.»

​

Une autre configuration du thème est celle du voilier avec (8405) Asbolus en focus : L'orbite d'Asbolus, qui coupe celles de Saturne et Uranus, et avec son périhélie proche de celle de Jupiter, suggère une nature radicale capable de couper ou de pénétrer la structure et de se transformer en une force mobilisatrice qui va briser ce qui peut être stagnant ou en stase.

Asbolus est à 24° du Lion :

UN GRAND CHAMEAU TRAVERSE UN DÉSERT VASTE ET HOSTILE

« Ce symbole implique la nécessité d'aller de l'avant dans les moments difficiles, d'aller seul et de faire face même dans les circonstances les plus difficiles. Il montre également que l'on est autonome ou que l'on a un long chemin à parcourir. Vous pouvez constater que votre situation a été comme un voyage ardu, mais il pourrait y avoir encore plus à faire. Soyez sûr que vous avez les réserves nécessaires pour survivre et l'endurance nécessaire pour réussir. Même si vous aimez la compagnie et l'aide des autres, vous ne pouvez en fin de compte compter que sur vous-même. L'autosuffisance et la maîtrise de soi sont nécessaires, tout comme l'engagement à aller de l'avant. Terminer le voyage tout en se protégeant contre une "insolation" spirituelle. Les épreuves du karma. Autonomie. »


Pour parvenir à faire valoir et exprimer son vrai soi, il est nécessaire d’oser se lancer lorsque les circonstances et l’entourage ne valorisent ni ne valident ce qu’on a à offrir.

norns2.jpg
bottom of page