top of page

Le Focusing

écouter la sagesse du corps

Selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain….

Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans

l’ombre. Le Focusing nous invite à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser (comme on ajusterait le « focus » de l’appareil photo).


Basé sur le ressenti et le vécu, le Focusing permet de renouer avec le langage du corps et d'entendre ce qu'il a à nous dire dans une situation donnée.

Il s'agit d'aller au cœur de l'expérience pour explorer et définir les sensations corporelles en lien avec la problématique, libre de toute interprétation mentale.
 

"Le Focusing est une sorte d'attention portée à des messages internes d'ordre corporel. Certaines personnes le font spontanément, mais la plupart l'ignorent encore. Ce n'est pas être en contact avec ses émotions ou sentiments et ce n'est pas non plus penser ou analyser des choses vous concernant. C'est une manière de contacter une certaine sensation corporelle –appelée sens corporel – qui indique comment vous vous sentez dans telle ou telle situation vécue. Ce sens corporel se manifeste tout d'abord en une impression vague et peu claire de laquelle, si vous y portez attention, naîtront des mots ou des images qui conduiront à de nouvelles façon d'agir et de penser."  (Institut International du Focusing)


Si vous traversez une période difficile, que vous vivez une situation conflictuelle, ou que vous 

ne savez quelle décision prendre, le Focusing peut vous aider à trouver la solution créative

qui vous permettra de renouer avec votre bien être fondamental.

 

 

 



Le focusing se caractérise par une attitude d'attention à ce qui se passe en soi.

Principe d'action du Focusing :
Toutes les situations que nous vivons s’accompagnent d’un ressenti corporel.

 

Le Focusing n’est pas une tentative d’expliquer, mais une façon de tourner son attention vers ce qui est ressenti intimement et d'entrer en relation avec ce qui cherche à se faire entendre en nous, sans s’appuyer ni sur l’intellect, ni sur l’analyse.

 

 


 

 

Déroulement d'une séance

Une fois la problématique énoncée, puis le questionnement de départ posé, l'accompagnateur va cheminer avec vous dans cette exploration de votre ressenti.
Le travail consiste à décrire avec précision ce qui émerge naturellement (images, symboles, ressentis), puis l’interroger pour obtenir des réponses.

Ce ressenti corporel (habituellement évité ou négligé) va se préciser puis s'expliciter à travers une série d'étapes spécifiques.

L'accompagnateur intervient par des questions/reformulations précises et adaptées au processus en cours pour vous aider à exprimer plus précisément les caractéristiques de ce ressenti (sa couleur, sa forme, son intensité, sa dominante : piquant, brulant, froid, étouffant etc...). On entre en contact avec la sensation mais sans la manipuler ni la contrôler d'aucune façon.

C'est cet accueil puis cette exploration de la sensation même, qui entrainent l’apaisement et la libération des tensions intérieures, puisque c'étaient le rejet et le refus qui en étaient à l'origine.

"Le sens corporel est permanent, du moment qu’on lui prête attention." – Bernadette Lamboy

Dans la vidéo ci-dessous (8 min), Bernadette Lamboy, auteure et docteure en psychologie, explique en quoi consiste le Focusing. Le Focusing fait un zoom sur nos sensations pour comprendre de quoi elles « parlent » (faire un « zoom » sur ce qui se passe à l’intérieur, ce que cela fait, ce que cela suscite). Il s’agit de repérer dans le corps les endroits où il y a résonance avec la situation. Bernadette Lamboy parle de « sagesse de l’organisme » et d’une « confiance dans le vivant ». Le mouvement du Focusing est inverse à ce qu’on a l’habitude de faire (penser, analyser) : ici, on est informé de l’intérieur.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=388&v=UEgEvRatL-U

 

 

 

 

 

 

 

 

"Ce n’est jamais l’émotion elle-même qui pose problème, mais la résistance face à celle-ci. En abandonnant cet état de lutte, l’émotion n’a plus lieu d’être. Accueillir veut dire «donner le droit à toute manifestation intérieure d’exister pleinement». C’est dans cet état de grâce que vous êtes né. Vous l’avez oublié, à l’instant où vous avez endossé un système de croyance qui ne vous appartient pas." Nassrine Reza

bottom of page