L'instant vivant
(1176) LUCIDOR
La lucidité
(1176) Lucidor est un astéroïde de la ceinture principale découvert le 15 novembre 1930 à Uccle par l'astronome belge Eugène Joseph Delporte.
​
Le symbole sabian du degré de son point de révélation se situe à 1° des Gémeaux :
« UN BATEAU À FOND DE VERRE RÉVÈLE DES MERVEILLES ET DES PANORAMAS SOUS-MARINS
Ce symbole parle de la capacité de voir dans des choses que les autres ne voient pas. Il pointe vers la capacité, le désir et l'objectif de pouvoir percer sous les niveaux extérieurs des choses afin d'avoir une idée de ce qui se passe sous la surface. Il peut également montrer que l’on examine les situations d'un point de vue objectif et non impliqué. Voir des choses qui ne sont habituellement pas observables. Clairvoyance. Se connecter avec l'inconscient collectif. Les dons spirituels élargissent la perspective. »
La Lune à 11° de la Vierge est sur le degré : « APRÈS LA NOCE, LE JEUNE MARIÉ ARRACHE LE VOILE DE SON ÉPOUSE : La capacité propre à une intelligence entrainée de pénétrer le voile des choses. Dévoilement.»
Le propre de la lucidité est de voir les choses telles qu’elles sont et ne pas s’arrêter aux apparences ou aux faux semblants.
Vénus est 4° du Sagittaire en exacte conjonction à (259) Aletheia (la vérité):
«UN VIEUX HIBOU SOLITAIRE PERCHÉ EN HAUT D'UN ARBRE
Ce symbole implique d'être capable d'observer calmement ce qui se passe autour de vous. Les hiboux peuvent tourner la tête et très peu de choses échappent à leur attention. Il n'est pas facile de les détecter dans les arbres, car ils ne sortent habituellement que la nuit. Ils attendent, regardent et écoutent avant d'agir. Le sage " Hibou " voit tout, voit ce que les autres ratent, et reste très silencieux tout en assimilant tout ce qui s'y passe. Il peut être nécessaire de consulter la sagesse que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur. L'imitation de ce comportement peut apporter un sentiment de solitude, mais c'est peut-être ce dont on a besoin. Sagesse et force. Contemplation du soir. Des oiseaux de nuit. Vision périphérique. Vision nocturne. Claire perception des facteurs inconscients ou cachés et de leur action. L’œil du hibou perçoit ce qui, en général, reste masqué à notre vision.
Rudhyar évoque également pour ce degré « qu’il est possible de parvenir à une certaine philosophie par delà toute tragédie, à une certaine forme de paix et d’équilibre par delà tout conflit. On pourrait parler ici de TRANSLUCIDITÉ. »
La lucidité perçoit clairement la vérité.
(245) Vera (la vérité, être vrai, ne pas tricher) est exactement conjointe au Soleil, tandis que (490) Veritas est à 23° du Verseau : « UNE PERSONNE QUI TOURNE LE DOS À SES PASSIONS ENSEIGNE UNE PROFONDE SAGESSE À PARTIR DE SON EXPÉRIENCE
Cette forme de vérité qu’est la lucidité, vient le plus souvent avec l’expérience et elle a beaucoup à nous apprendre sur nous même et sur nos relations.
(16684) 1994 JQ1 (Matangi, l’enseignement spirituel) est à 13° du Lion
« SOUS LA FORME D’UN CHÉRUBIN, L'ÂME HUMAINE CHERCHANT À SE MANIFESTER MURMURE À L'OREILLE RÉCEPTIVE.
« Ce symbole implique qu'il y aura des réalisations profondes qui peuvent transformer votre vie. Écouter sa voix intérieure et écouter ses messages peut vous mener au niveau suivant de la vie. L'esprit est en train de se manifester, souhaitant se faire connaître. Les messages spirituels veulent s'exprimer de manière consciente. Le truc, c'est d'être capable d'entendre ce qui est chuchoté et de le traduire en informations utiles, car on peut être induit en erreur par des " voix dans sa tête " qui peuvent être déroutantes plutôt qu'éclairantes. Il s'agit de discerner ce qui est utile ou vrai et ce qui ne l'est pas. Nouvelles réalisations et impulsions. Canalisation. Transmettre des nouvelles et des informations. Parler et entendre. »
On retrouve cette notion de messages confidentiels ou cachés, qui expriment la réalité d’une situation avec (56) Melete (la méditation) à 29° du Lion :
« UNE LETTRE NON SCELLÉE CONTIENT DES INFORMATIONS VITALES ET CONFIDENTIELLES
Ce symbole montre un message qui est, ou doit être, diffusé soit par écrit, soit en le prononçant. Il peut parfois y avoir un désir de révéler ses sentiments intérieurs, mais le contraire peut aussi être vrai. Quelle que soit la manière dont vous transmettez ces " Informations vitales et confidentielles ", vous devez le faire du fond du cœur et avec intégrité. Lorsque cela est fait, les autres peuvent le voir et en bénéficier. »
​
(3402) Wisdom (la sagesse) est à 10° de la Balance :
« UN PROFESSEUR REGARDANT SES ÉTUDIANTS PAR-DESSUS SES LUNETTES
Ce symbole parle de la capacité, ou de la nécessité, de regarder les gens réellement et non à travers le prisme de quelque chose appris dans les livres. C'est comme si les aspects de l'esprit rationnel et de l'intuition exigeaient un autre type de concentration. Voir les gens pour ce qu'ils sont vraiment mène à de meilleures relations et à des relations plus agréables, tout comme le fait d'abandonner les opinions critiques ou de se fier à la science ou à des codes de pensée complexes pour obtenir des réponses. Vous devrez peut-être abandonner votre esprit rationnel pour vous tourner vers vos idées intuitives. Avoir les yeux pour se voir dans la vraie lumière du jour est le but. Observer les autres. Donner des conseils. Enseignants. La capacité de " lire les autres " et les situations. »
(47) Aglaja (la brillance – et, en dissonance, les fausses apparences) à 20° du Verseau est carré au Soleil et à Chiron.
Le degré d'Aglaja résume parfaitement ce double carré :
« UNE FEMME DÉÇUE ET DÉSILLUSIONNÉE, COURAGEUSEMENT TOURNÉE VERS L'AVENIR
Ce symbole montre la nécessité d'être "courageux" face à la "Déception" ou à la "Désillusion".
Briser les illusions. Faire face à la réalité. »
La lucidité en effet, est souvent déstabilisante, voire « cruelle ». Il faut faire preuve de courage également pour se voir vraiment tel que l’on est, avec lucidité...
​
Mots clés pour LUCIDOR :
Faire preuve de lucidité, voir au delà des apparences, ne pas se faire d'illusions, être désillusionné, voir la réalité en face.
​
​
Le thème de découverte de (1176) LUCIDOR :
​