top of page

(136108) HAUMÉA

Hauméa  est la déesse hawaïenne de la fertilité et de la naissance. Avec Kāne Milohai, elle est la mère de Pélé, Kā-moho-aliʻi, Nāmaka, Kapo et Hiʻiaka. Sorcière puissante, elle donne la vie à de nombreuses créatures (tout comme Gaïa), en se transformant parfois en une jeune femme pour se marier avec ses enfants ou petits-enfants.

HAUMEA..bmp

Haumea est une planète naine découverte en 2004 et a été classifiée en tant que telle le 17 septembre 2008. Elle est le quatrième plus grand corps céleste de la ceinture de Kuiper, derrière Eris, Pluton et Makemake.
Par une nuit claire et avec un télescope de bonne qualité, il est possible de voir Haumea dans le ciel nocturne.
Elle est composée de roche recouverte d’une couche de glace pure. Elle a une forme ellipsoïdale, a environ la taille de Pluton en longueur et a une période orbitale de 285 années terrestres. Elle tourne extrêmement rapidement sur elle-même à une vitesse de 3,9 heures terrestres ce qui est la cause très vraisemblable de sa forme. Haumea maintient un état d'équilibre grâce à sa rotation rapide.

Hauméa à une forme oblongue ce qui est singulier et très inhabituel  pour les planètes et les planètes naines.
Elle se situe dans la zone transneptunienne, au tout début de la ceinture de Kuiper.

Hauméa possède 2 satellites naturels identifié, Hi'iaka et Namaka qui font respectivement environ 310 km et 170 km de diamètre.

Hauméa est l'un des objets les plus étranges du système solaire. Dans un passé très lointain, un autre objet a probablement heurté Haumea à grande vitesse, et cet impact géant a entraîné toutes ses étranges propriétés.

L'astrologie

Cette quatrième plus grande planète naine de la ceinture de Kuiper est aussi importante et aussi puissante que Pluton. Hauméa catalyse des points de basculement spectaculaires et figure en bonne place dans le thème de naissance des personnes qui provoquent des changements extrêmes ou dont la vie est marquée par une transformation consciente ou non.

Les événements induits par Hauméa érasent le passé et ouvrent la voie à des changements complets.
 

Avant la découverte d'Hauméa, on attribuait à Pluton les caractéristiques de transformation et de renouvellement irrévocables..
D’ailleurs dans le thème de premier cliché dont nous allons parler, le fait tout à fait remarquable est qu' Hauméa est EXACTEMENT conjointe à Pluton à 24° du Lion, ce qui est hautement significatif du lien fusionnel qui les unit.

On peut remarquer également que le point de révélation d’Hauméa est identique à celui d’Orcus. Ils parlent d'autonomie.

Depuis cette découverte qui change la donne, Pluton est désormais synonyme de contrôle et de pouvoir (ce que nous avions déjà vu dans l'étude du thème d'Orcus), tandis qu’Hauméa est liée aux changements irrévocables, aux d'événements qui font que l’on ne peut plus revenir en arrière, ceux qui font passer à autre chose, à une nouvelle naissance.
Une séparation des rôles s’est donc opérée : c’est maintenant Hauméa qu’il convient de considérer dès lors qu’on évoque la re-naissance. Le fait que Pluton ait perdu son statut de planète à part entière n'est ni un hasard ni une erreur : il a juste laissé les prérogatives qui ne lui appartenaient pas et qui lui avaient été attribuées aux autres planètes naines qui viennent après lui.

Du fait de la conjonction Hauméa Pluton dans le thème d'Hauméa, les étapes du cycle Hauméa Pluton sont  extrêmement importantes à considérer.
Nous sommes actuellement en phase de carré croissant appliquant.
Hauméa est de plus, en ce moment (14/12/2020) carrée à la conjonction  Jupiter Saturne qui a marquée l'année 2020 avec Pluton. Et en opposition séparative avec Éris.

À propos de cette opposition :
« Alors qu'Eris nous pousse à ouvrir les yeux pour voir une plus grande vérité cachée par le mensonge et la tromperie, ou simplement par l'auto-illusion ou une perception limitée, Hauméa nous pousse à réorienter l'utilisation du pouvoir plutonien pour créer une nouvelle vie, une nouvelle naissance dans la conscience.  C'est la poussée à se demander si ce que nous faisons est simplement l'acceptation d'une modalité de vie dépendant d'un système archaïque pour notre survie, ou si nous créons un nouveau système qui soutient la vie et qui mènera à une race humaine saine, prospère et éclairée ». Nick Anthony Fiorenza. 

 

Le premier cliché d’Hauméa date du 22 mars 1955 se produit comme nous l’avons vu au moment de la conjonction exacte d’Hauméa à Pluton !

Cette conjonction s’est retrouvée dans les thèmes de toutes les personnes nées entre 1952 et 1957
C’est donc un aspect générationnel qui a correspondu à ceux qui ont été acteurs et partie prenante du mouvement hippie (ils étaient adolescents à ce moment là).
On trouve parmi eux des aventuriers, des explorateurs et des pionniers, qui sont prêts à quitter le confort du consensus de masse, qui sont autonomes (c’est le mot clé du point de révélation d’Hauméa, comme celui d’Orcus à 24° du Lion) pour s'aventurer dans des territoires inexplorés, ceux qui cherchent une nouvelle terre, de nouvelles expériences et de meilleures façons de vivre, ceux qui sont capables d'envisager de nouveaux horizons et qui cherchent à découvrir de nouvelles possibilités qui attendent d'être réalisées. Ils ouvrent la voie à d'autres à venir et rendent possible l'épanouissement des générations futures. Leur mot clé est autonomie.
La conjonction Haumea-Pluton en Lion est extrêmement importante pour l'humanité et pour la génération qui l'a réalisée, ainsi que pour celles qui la suivront. Elle éveille ceux qui ont une capacité de leadership, les aventuriers et les explorateurs, ceux qui désirent trouver de nouvelles perspectives d'expérience humaine, ceux qui veulent et désirent quitter les structures de croyance établies, les modes de vie familiers et les dogmes.

La conjonction Haumea-Pluton n'influence pas seulement ce qui se passe en nous, mais elle donne aussi l'impulsion nécessaire pour redéfinir la vieille expression plutonienne dans le monde, qui est celle de la domination et du contrôle des autres et des ressources, et dans les oligarchies mêmes qui fonctionnent sur ce plan. Pluton concerne également les modèles de comportement concernant la manière dont nous utilisons les ressources pour générer du pouvoir. C'est pourquoi Pluton est associé à l'énergie nucléaire, atomique et pétrolière. Ainsi, la conjonction Haumea-Pluton nous a incité également à redéfinir la manière dont nous produisons de l'énergie et ce que nous en faisons, nous poussant ainsi à redéfinir la manière dont nous utilisons de manière destructrice l'énergie que nous produisons à partir des ressources pour dominer et contrôler. Elle influencet également la transition de l'utilisation du pétrole et de l'énergie nucléaire (qui nécessitent la destruction des ressources pour générer ces formes d'énergie) vers des formes qui sont favorables à la vie, régénératrices et renouvelables.

Haumea-and-its-ring.jpg

                                                              Hauméa et ses anneaux

Dans un thème, Hauméa parle de nouveau départ. Elle indique la possibilité de repartir à zéro dans un secteur de notre vie. Elle renouvelle et fait repartir sur une base nouvelle les planètes qu'elle transite.

La déesse Hauméa, lorsqu'elle vieillit, se régénère en redevenant une jeune fille. Cela donne comme mots clés : la capacité de se renouveler, de nouveaux débuts, des perspectives nouvelles qui effacent un ancien mode d'être, de voir et de faire.

Elle est AUSSI importante que Pluton et devrait être désormais être considérée au même titre que lui.
 

L’étude du thème de premier cliché d’Hauméa du 22 mars 1955 éclaire ce qui a été dit plus haut :

Le Soleil est conjoint à Éros et Chaos. Or, « Dans la théogonie des Rhapsodies, qui est la théologie orphique, Éros est à l'origine de la création. Il nait de l'œuf cosmique issu de l'union de l'Éther et du Chaos, incarnation de l'harmonie et de la puissance créatrice dans l'univers.»
 

Éros est la pulsion de vie ; il est la force créatrice qui met le monde en mouvement, évitant qu’il ne se fige, ce qui le condamnerait à la mort. C’est la raison pour laquelle Freud a fait de l’Éros la pulsion de vie qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil psychique. « tout le bruit de la vie provient de l’Éros », écrit-il dans Le moi et le Ça.

« Éros est un Dieu primordial né du Chaos. Il est impliqué dans le début de la création du cosmos.  Parménide, un philosophe présocratique, fait d’Éros le tout premier dieu né du Chaos. Éros aurait eu pour tâche d'encourager la procréation aux débuts du cosmos. »

« Dans la cosmogonie d'inspiration orphique qu'Aristophane raconte dans Les Oiseaux, le Désir amoureux surgit d'un œuf « clair », c'est-à-dire non fécondé, antérieur à l'union sexuelle. Éros est l'Un, qui, à l'origine de toutes choses, intègre et unifie les principes opposés, comme le féminin et le masculin, l'un et le multiple.

On se souvient qu’Hauméa a la forme d’un œuf…

Capitole_Toulouse_-_Plafond_de_la_Salle_

Éros est notamment connu par le roman qu'Apulée a écrit entre 160 et 180, les Métamorphoses dans lequel se trouve le conte d'Éros et de Psyché.

Dans le conte d'Apulée, Psyché est une princesse d'une beauté si parfaite qu'elle éveille la jalousie d'Aphrodite, à laquelle on la compare. Elle a deux sœurs aînées, d'une grande beauté également, mais sur lesquelles Psyché l'emporte de loin. Toutefois, contrairement à ses sœurs, elle ne trouve pas d'époux, les foules se contentant de venir la contempler comme une œuvre d'art et de la vénérer comme une déesse, au point d'oublier de célébrer Aphrodite. La déesse, jalouse de cette rivale et offensée par un tel sacrilège, ordonne à Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Cependant, alors que le dieu s'apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec ses flèches.


Dans le thème d’Hauméa, Éros est tout proche de Psyché

eros-psyche.jpg

Le Soleil, lui, se trouve au tout premier degré du zodiaque, celui des commencements, à 0° du Bélier :

UNE FEMME SORT DE L’OCÉAN, UN DAUPHIN L’EMBRASSE 

"Ce degré est le début du zodiaque où l'ancien est laissé pour compte et où une nouvelle compréhension et une nouvelle conscience se font jour. Quelque chose de nouveau émerge et doit être accueilli et entretenu. C'est le début d'une toute nouvelle impulsion, créative et réceptive. Il y a émergence d'une toute nouvelle potentialité. Résistez à l'envie de vous retourner vers des conditions de vie dépassées et insatisfaisantes, car elles peuvent vous ramener à des façons d'être anciennes et peu gratifiantes. Il s'agit aussi de trouver votre voix et vos pieds. Les débuts. L'émergence du féminin dans une manifestation concrète. Début des cycles. Le début du printemps ou de l'automne. Entrée dans une toute nouvelle dimension de l'être. La perte des vieilles peaux."


Le Soleil est lié par un aspect de carré exact à Orcus à 0° du Cancer dont le symbole est :

SUR UN NAVIRE, LES MARINS BAISSENT UN ANCIEN PAVILLON ET EN LÈVENT UN NOUVEAU

"Ce symbole implique un temps d'abandon de l'ancien tout en adoptant le nouveau. Abaisser un vieux drapeau et en hisser un nouveau" marque un véritable tournant dans la vie d'une personne. Quelque chose est en train de changer, peut-être de façon spectaculaire, et cette transformation doit être prise au sérieux. Quelque chose qui était utile ou précieux est, ou a été, terminé et quelque chose de tout à fait nouveau commence ou émerge. Il devrait y avoir un geste symbolique ou une expression de ce changement d'allégeance. Il peut être utile de faire remonter toute nouvelle idée ou tout nouveau projet au "mât" pour voir si quelqu'un salue. Vous pourriez changer de pays, de profession, de relations, etc. car nous vivons une époque très importante. Changer d'allégeance. Changer de points de vue sur les obligations ou les devoirs. Annoncer de nouvelles normes. Lâcher les anciennes allégeances et en prendre de nouvelles. Changements."

Cela va évidemment dans le même sens que celui du degré du Soleil.

Le Soleil est opposé à Gaïa (à 1° de la Balance).
On peut noter le parallèle entre Hauméa et Gaïa.
Elie Rogerpierre évoque Gaïa :« Dans la mythologie grecque, Gaïa est une déesse primordiale identifiée à la « Déesse mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreuses créatures. Gaïa est largement évoquée dans la Théogonie d'Hésiode : au commencement c'est Chaos qui sort d'une profonde crevasse, suivi par Gaïa et Éros. »

 

Dans le thème d'Hauméa, on retrouve Éros et Chaos, conjoints au Soleil et donc opposés à Gaïa...
Celle-ci est à 1° de la Balance :

LA LUMIÈRE DE LA SIXIÈME RACE TRANSMUTÉE À LA SEPTIÈME

Ce merveilleux symbole montre un temps de nouveaux départs avec la mise en place d'un ordre tout nouveau. Souvent, cela montre que les gens sont intéressés à atteindre une transformation et un accomplissement spirituel. Au fur et à mesure que vous changez et que vous grandissez, il est nécessaire de respecter la valeur de ce qui est en déclin et d'emporter les meilleures qualités avec vous dans votre avenir. Cela montre souvent que vous êtes à la portée de votre potentiel ultime. Certains aspects de la société sont laissés de côté pour un état plus élevé et plus évolué. L'ascension vers un ordre supérieur est imaginée, mais il est nécessaire de rester enraciné dans la réalité de la pratique, de peur de perdre son chemin. Le transfert du meilleur du passé dans le présent. Prise en charge d'énergies plus jeunes et plus vitales. La théosophie. Les théories de Blavatsky."

On retrouve la aussi les mêmes notions de nouveaux départs, de changement, de nouveauté que pour les degrés du Soleil et d’Orcus avec lesquels Gaïa forme un Tcarré !
Les trois planètes sont donc liées.

À propos de Gaïa : les sites d’Elie Rogerpierre et de Maïtha Lobjois
https://microastrologie.blogspot.com/2018/06/abecedaire-dasteroides-et-leur-sens_15.html

http://lumieredesastres.blogspot.com/2018/05/gaia-notre-terre-mere-ou-1184-gaea-que.html

HAUMEA 2..bmp
bottom of page