top of page

(1170) SHIVA RUDRA
           et l’Éveil à Soi

Shiva est un dieu hindou, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou.
Doté d'un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kaïlash.

Dans l’Hindouisme, Shiva est connu comme « le bienfaisant, celui qui porte bonheur ».

Shiva  transforme ce qui est obsolète, en nous ou dans le monde, pour mieux reconstruire.

Il apporte l'éveil à de nouvelles potentialités.

Kailash.jpg

Le Mont Kaïlash, la demeure de Shiva

ÉTUDE ASTROLOGIQUE DE L’ASTÉROÏDE (1170) SHIVA

LE THÈME DE PREMIER CLICHE du 26 septembre 1930 :
 

  • Le Soleil est sur le 2° degré de la Balance : « L’aube d’un jour nouveau dévoile un changement total » « La possibilité toujours actuelle de recommencer sur de nouvelles bases ». Nouveaux départs.
     

  • Le point de révélation de (1170) Shiva est à 24° des Poissons :

« Une réforme ecclésiastique de nature drastique est en cours et un nouveau ministère s'ouvre grâce à un sacerdoce purifié et épuré. » Rudhyar y voit « la faculté dont jouit l’âme d’intervenir dans la vie personnelle et de provoquer les catharsis nécessaires. La plupart d’entre nous oublient l’âme pour vivre selon des règles et des usages dogmatiques. Une purge, une catharsis s’avère indispensable afin de restaurer la spontanéité créatrice et, plus encore la relation avec l’Âme."

  • La Lune et Mélusine à 20° du Scorpion :

OBÉISSANT À SA CONSCIENCE, UN SOLDAT RÉSISTE AUX ORDRES
Ce symbole montre une personne dont la "conscience" l'empêche de suivre une certaine ligne de conduite, de rester sur un projet ou une relation alors qu'elle préférerait partir, ou encore Vous pouvez vous retrouver dans des situations où ce que l'on attend de vous va à l'encontre de vos valeurs intérieures, de votre conscience ou de la façon dont vous envisagez votre avenir. Il se peut que vous deviez faire le choix difficile entre l'allégeance au devoir ou à votre propre vérité intérieure.
La vraie liberté ne peut être trouvée que lorsque l'on fait face à des situations avec un sentiment d'intégrité et de préparation pour faire face aux conséquences, qu'elles soient positives ou négatives. Moralité personnelle. Faire ce que sa conscience lui dicte. Aspirer à un retour à un état d'amour et d'innocence. Ne pas suivre les ordres.

  • Izanami (l’alchimie, la transformation intérieure) est sur le dernier degré du zodiaque à 29° des Poissons : UNE FORMATION ROCHEUSE MAJESTUEUSE RESSEMBLANT À UN VISAGE EST IDÉALISÉE PAR UN GARÇON QUI LA PREND COMME SON IDÉAL DE GRANDEUR, ET QUI, EN GRANDISSANT, COMMENCE À LUI RESSEMBLER

Cela montre que l'on est capable d'envisager ou de décider de ce que l'on veut être et de devenir cette vision au fur et à mesure de sa croissance et de son développement. Le "garçon" a vécu dans son enfance sous la silhouette d'un président et, lorsqu'il a grandi, il est devenu président lui-même. Vous pouvez constater que vous grandissez dans l'image que vous avez imaginée et cela vous donne un sentiment de fierté - en supposant que vous ayez choisi une image positive.  Qu'est-ce ou qui "idéalisez-vous" ?  Qu'aimeriez-vous devenir ?  Quelle image aimeriez-vous projeter ?  ?  Méditer sur un objectif ou la projection d'un idéal peut conduire à la réalité.  Il suffit d'être clair sur ce que vous désirez vraiment dans la situation.  Manifestation consciente d'un idéal.

  • Chiron à 18° du Taureau :

UN NOUVEAU CONTINENT ÉMERGE DE L'OCÉAN

Ce symbole montre l'émergence d'un nouveau lieu, d'un nouveau pays ou d'un endroit où l'on s'efforce de trouver une nouvelle vie. Il représente le début de quelque chose qui recèle un énorme potentiel pour l'avenir. Il y a beaucoup de travail à faire pour le transformer en quelque chose de fertile et de productif. Un tout nouveau champ d'activité est en train de voir le jour. Ce que vous avez fait dans le passé vous y a conduit, mais ces nouveaux départs doivent être accueillis avec un nouveau sens de l'objectif et des possibilités. Une énorme potentialité émerge. Éruptions soudaines de talents ou de domaines d'activité. De nouvelles tendances et façons d'être.

LE THÈME DE DÉCOUVERTE,du 29 septembre 1930 :

Sans titre 2.jpg
Sans titre 1.jpg
  • Cette fois ce sont la Lune, Sekhmet et Ambrosia que l’on retrouve à 20° du Scorpion (c’étaient la Lune et Mélusine dans le thème de premier cliché).
     

  • (1170) Shiva est à 24° des Poissons :

« Une réforme ecclésiastique de nature drastique est en cours et un nouveau ministère s'ouvre grâce à un sacerdoce purifié et épuré. » Rudhyar y voit « la faculté dont jouit l’âme d’intervenir dans la vie personnelle et de provoquer les catharsis nécessaires. La plupart d’entre nous oublient l’âme pour vivre selon des règles et des usages dogmatiques. Une purge, une catharsis s’avère indispensable afin de restaurer la spontanéité créatrice et, plus encore la relation avec l’Âme.

Le Soleil se trouve cette fois à 5° de la Balance :

UNE PERSONNE VOIT SES IDÉAUX SE CONCRÉTISER DEVANT SA VISION INTÉRIEURE

« Ce symbole est l'un des rares symboles sabians qui parlent directement de l'idée de la "loi de l'attraction"; comme une personne l'imagine, sa réalité extérieure prend forme et lui apporte ce qu'elle imaginait. La plupart du temps, ce pouvoir créateur n’est pas reconnu et les évènements se produisent sans que l’on s’en rende vraiment compte.

Cela montre la réalisation de notre capacité à visualiser les pensées et les sentiments et la possibilité de projeter les idées créatives dans le monde réel. De devenir un créateur conscient. » Nous créons notre réalité en permanence, mais la plupart du temps de façon inconsciente.
Il s’agit ici de l’aspect « reconstructeur » et transformateur de Shiva.

Mots clés de (1170) SHIVA : Destruction des idées rigides, des croyances, des affirmations, des obstinations et des attentes. Renouveau et épiphanies de compréhension au travers de processus cathartiques. Éveils. Émergence de nouveaux potentiels.

Une épiphanie est la manifestation d'une réalité cachée, la prise de conscience soudaine et lumineuse de notre nature profonde ou la compréhension soudaine de l'essence ou de la signification de quelque chose. « Si la grâce nous prend et nous refait par le fond de l'être, c'est pour que notre action tout entière s'en ressente et en soit illuminée. » (Jacques Maritain).

Selon Wikipedia, Une épiphanie célèbre est celle d'Archimède, qui lui inspira son fameux Eurêka ! (J'ai trouvé !). Et justement l’astéroïde Euréka est conjoint à Shiva dans le thème de découverte…

J'ai constaté qu'en transit (1170) Shiva est susceptible de provoquer des épiphanies soudaines et déterminantes, des éveils qui transforment à jamais la vie. Un transit de Shiva sur le Soleil, la Lune ou Uranus, par exemple, est l’indice d’un moment de grande transformation intérieure, bouleversante et soudaine et qui permet à l’être de s’aligner concrètement et en quelques heures sur sa vérité intérieure.

Rudra est un autre nom de Shiva et il est  tout à fait remarquable de constater que les points de révélation de (1170) SHIVA ET (2629) RUDRA, qui est donc également un astéroïde, sont identiques ! Ces deux astéroïdes ont pourtant été découverts à 50 ans d'intervalle...

Ajout ultérieur :

L’étude approfondie des thèmes de découverte de (1170) Shiva et de (2629) Rudra ("le Terrible" : le même dieu sous deux noms différents) nous donne une précieuse information sur l’analogie qui existe entre plusieurs dieux/astéroïdes de différentes civilisations et religions.

Qu’on en juge :
- (4179) Toutatis et (3989) Odin sont exactement conjoints au Soleil dans le thème de premier cliché de (1170) Shiva du 26 septembre 1930.
Dans ce même thème, (4640) Hara (un des autres noms de Shiva) est conjoint à Rudra.
Et ils sont tous deux au carré de la triple conjonction.

- Odin (dont le nom signifie « fureur ») est étroitement conjoint à Orcus (moins d’un degré d’écart) dans le thème de découverte de Rudra du 13 septembre 1980.

 

- Orcus est exactement conjoint à Rudra (et Atropos) dans le thème de premier cliché de Rudra du 05 janvier 1954.
Dans leurs thèmes de découverte respectifs, la Lune de Rudra et celle d’Orcus sont d’ailleurs sur le même degré (16 ° du Capricorne), qui a pour symbole :
"Une femme refoulée se baigne nue".
"Ce symbole montre qu'il faut se débarrasser des contraintes imposées par les conditionnements et les inhibitions de la société ; se dépouiller du strict nécessaire et ne pas en avoir honte. Cela s'applique à la libération ou à l'exposition sur le plan spirituel et émotionnel également, et ne se limite pas aux réalités physiques. Confrontations avec soi-même. Reconnexion avec notre vraie nature. Un désir de se révéler".

 

- (217628) Lug est sur la Lune du thème de premier cliché de Rudra .
« Plusieurs parallèles ont été établis entre Odin et le dieu celtique Lug ».

 

- Arawn est conjoint au Soleil du thème de premier cliché de (217628) Lug du 24 septembre 1960.
 

- (126155) 2001 YJ140 (un autre plutino dont la période de révolution est d'un peu plus de 250 ans) est exactement conjoint au Soleil du ciel de découverte d'Arawn.
 

L'astrologie astéroïdale confirme ainsi les études qui ont été faites sur ces dieux nordiques et celtes :

Toutatis est «celui qui juge les morts et décide de la réincarnation qu'ils méritent..., ou mieux, s'ils méritent de vivre éternellement dans le territoire d'Aballon ». Tout comme Orcus, Teutatès protège les serments : on jure en disant : « Au Dieu auquel jure ma tribu ! »

Odin : « Kris Kershaw, dans sa monographie consacrée au dieu, a développé l'idée qu'Odin est le représentant germanique d'un dieu-loup indo-européen, extrêmement ancien, dont la caractéristique principale est originellement d'être le chef mythique et l'incarnation du compagnonnage guerrier dont la chasse sauvage est le parangon. Dans cette perspective, elle rapproche Odin du dieu indien Rudra, dieu de la nature sauvage. »  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Odin

Et de la même façon que les plutinos représentent des facettes, des modulations de la même énergie de mutation, de métamorphose, Shiva, Rudra et Hara sont trois des noms du même dieu : https://www.storypick.com/shiva-names/

Cette similitude s'applique aussi à Yamantaka (Vajrabhairava : Terreur Adamantine) qui est  un des 8 grands protecteurs du Dharma dans le Bouddhisme tantrique du Tibet (Vajrayana).

Yamāntaka est l'aspect courroucé de Mañjushrî, le grand Bodhisattva de la sagesse. Il en est l'émanation.

Yamantaka est le vainqueur de Yama (la mort, autrement dit des aspects obsolètes de notre personnalité).


"Lorsque la divinité courroucée tantrique est comprise et mise en relation avec habileté, elle a les qualités nécessaires pour être un catalyseur de transformation. Une divinité qui incarne le pouvoir de transformer l'aspect destructeur et agressif de l'Ombre est Yamantaka, Vajrabhairava, comme on l'appelle aussi, est pratiqué pour surmonter les obstacles émotionnels et karmiques". - La psychologie du tantra bouddhiste, Rob Preece


Le Dr Alexander Berzin explique : "Qu'est-ce qui nous empêche de demeurer dans notre état naturel de Bouddha ? Notre propre confusion, notre propre paresse, notre mauvaise humeur et notre colère, nos propres attachements. C'est le véritable ennemi - ce sont toutes ces émotions dérangeantes et ces attitudes négatives dans notre propre esprit. Nous avons donc vraiment besoin d'une force très, très forte pour ne pas simplement céder et nous laisser dominer par cette confusion".

Il poursuit : "Nous avons besoin d'une combinaison de compassion et de force pour éradiquer ces émotions perturbatrices.Vajrabhairava coupe à travers ça".

On voit donc la persistance de la dévotion à ce dieu de la transformation dans des civilisations et religions diverses :  Celtique, étrusque, romaine, nordique, hindouiste, bouddhiste tantrique vajrayana.

Toutes les représentations montre la caractéristique d'un dieu cornu.

Une autre caractéristique commune à ces dieux qui n'en font qu'un est que le corbeau est leur animal totem :

"Le corbeau dans différentes traditions :

Au Tibet, le corbeau est considéré comme étant de très bon augure. Il est corbeau est associé à Mahakala ; en Europe, à Odin ; dans la spiritualité autochtone nord-américaine, le corbeau est une entité importante et le corbeau est parfois le totem du Grand Esprit ; dans l'hindouisme, le corbeau est associé à Shiva."

https://buddhaweekly.com/miracles-of-great-black-mahakala-three-men-in-black-the-mahakala-brothers-the-dalai-lama-and-a-crow/

"Le corbeau est un présage de changement. Lorsque le corbeau nous appelle, nous avons un flash instantané de notre moi authentique ; le corbeau voit notre âme. Les corbeaux sont connus pour construire leurs nids très haut, ce qui leur permet d'observer tout ce qui se passe autour d'eux. En se mettant à l'écoute de son appel, elle peut vous rappeler qui vous êtes et ce dont vous êtes capable.

Il vous rappelle que les réponses à vos questions attendent d'être découvertes et que vous devez regarder au-delà de votre champ de vision actuel, et sortir de votre espace confortable familier. Les corbeaux s'adaptent à tous les environnements et sont prêts à manger presque n'importe quoi. Ils peuvent survivre dans presque toutes les situations, donc quand l'un d'entre eux se présente à vous, il vous rappelle que vous pouvez vous adapter et que le moment est venu de procéder à des changements majeurs qui réveilleront votre âme authentique."

L'astéroïde (8964) Corax (le corbeau) est conjoint à Shiva dans le thème de découverte de Rudra.

crow.jpeg
Yamantaka18.jpg

Yamantaka (Rudra, Orcus, Odin, Toutatis)

rudra_zl95.jpg

Rudra

parc-de-mostri-dei-parco-des-monstres-da

Orcus

14-Bronze-Copper-Gilt-Yamantaka-Head-Mas

Yamantaka

Teutates_1.jpg

Toutatis


Malgré leur aspect terrifiant, Rudra, Orcus et Yamantaka Vajrabhairava sont des protecteurs (extrêmement puissants) qui agissent uniquement par compassion pour nous libérer de la confusion et nous ouvrir à de nouvelles dimensions intérieures, de nouveaux plans de conscience. La terreur qu'ils inspirent est destinée à faire fuir les "démons" (les émotions perturbatrices). 

Les transits de Shiva, Rudra et Hara sont beaucoup plus rapides que ceux des Plutinos (Pluton, Orcus, Arawn, 2001 YJ140...) puisqu'ils font partie de la ceinture principale entre Mars et Jupiter.  Pluton ou Orcus et les autres agissent dans la durée : ils travaillent en profondeur, sur le long ou le moyen terme.
S'il y a un avant et un après, comme l'indiquait Élie Rogerpierre, il en est de même pour Shiva, Rudra, Hara, Toutatis, Odin, mais la prise de conscience est dans ce cas très rapide avec un effet éveilleur constatable dans les transits sur les angles les points importants ou les planètes du thème natal.


Un moyen très concret et efficient de contacter les énergies de ces dieux/astéroïdes consiste en l'écoute ou en la récitation des mantras de Shiva, Rudra ou Yamantaka, par exemple.

Ces dieux/corps célestes sont toujours reconnus et célébrés dans l'hindouisme ou le bouddhisme tibétain. 

 

"Le mantra de Rudra nous donne une énergie positive et nous libère de la négativité et des émotions perturbatrices. Nous atteignons la paix intérieure."

En voici un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=nZbvd_ZiFtA

Et un très ancien mantra de guérison (mantra de Shiva) extrêmement bénéfique :

https://www.youtube.com/watch?v=gXdMyhGX5Fs

odin-hugin-munin.jpg

Huginn et Muninn, les deux corbeaux d'Odin (Orcus, Rudra,Toutatis, Lug, Yamantaka...)

bottom of page