top of page

(90377) SEDNA

​

Sedna est la déesse inuite de l'océan. C'est une belle jeune femme qui n'est pas impressionnée par ses multiples prétendants.

Un jour, un oiseau de mer lui promet de l'emmener à sa maison confortable et luxueuse. La jeune fille impulsive suit l'oiseau.

Cependant, lorsqu'elle rejoint sa nouvelle maison, elle s’aperçoit que c'est un nid sale et malodorant et que son nouveau mari la traite comme une esclave.

Sedna supplie son père de venir la chercher et de la ramener chez lui. Cependant, pendant qu'ils traversent la mer, un troupeau d'oiseaux en colère encerclent leur bateau. Les oiseaux battant des ailes et provoquent une énorme tempête : le petit navire est ballotté d'un côté à l'autre.
Craignant pour sa propre sécurité, le père de Sedna la jette par-dessus bord dans l'océan pour apaiser les oiseaux. Quand Sedna essaie de remonter dans le bateau, son père lui coupe les doigts qui, au fond de l'océan, se transforment en poissons, phoques, baleines et en tous les autres mammifères marins. Elle devient alors la déesse de l'océan profond et celle qui fournit la nourriture pour son peuple. Mais elle ne fournit cette nourriture que si son peuple la respecte. Sedna a retrouvé son pouvoir et ne sera plus jamais une victime.

 Le mythe Sedna nous rappelle que nous avons le pouvoir sur notre propre vie. Les soucis et les ennuis arrivent à tout le monde et à un moment donné on peut se croire victime, mais voici la leçon de Sedna : elle aurait pu couler au fond de l'océan et y rester, mais elle a plutôt trouvé un but pour sa vie et elle exige désormais le respect des autres.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Sedna , par son histoire, représente l’abandon du rôle de victime ou de suiveur, le refus de la domination.
Le soleil (et Tezcatlipoca) dans le ciel de découverte de Sedna est à 21° du scorpion avec comme symbole sabian : « des chasseurs tirant sur des canards sauvages ». Cela illustre bien l’agressivité et la maltraitance subies par ceux chez qui cet astéroïde est proéminent (par exemple lorsqu'elle est en conjonction au Soleil, à la Lune, opposé à Vénus etc... )

​

Mais en conjonction à ce même soleil on trouve également Themis (la sagesse) et 2001 XE 11 (la connexion, la fraternité) à 20° du scorpion sur le degré « N’écoutant que sa conscience, un soldat refuse d’obéir aux ordres » avec comme dominante : être prêt à accepter les conséquences d’un refus de suivre les schémas autoritaires d’une société agressive.
«Faire jouer sa liberté intérieure pour montrer que l’on est bien un individu ». Cela ne peut être plus clair sur le rôle de Sedna.

​

Sa découverte signe sans doute le début de la fin de l’ère de la domination des institutions patriarcales.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

Une vue d'artiste de l'astéroïde Sedna

​

​

Sedna interroge : qui décide de ton comportement ? Qui détermine quand tes sentiments, tes paroles, ton comportement sont acceptables ou pas ?

​

Elle parle donc de replacer notre point de référence à l’intérieur de soi et nulle part ailleurs. De devenir à soi même sa propre boussole afin de ne plus créer désordre confusion et peine. Être libre de tout ce qui nous dit comment vivre.
Les autres peuvent alors bien penser ce qu’ils veulent…

​

Et cela s’applique plus largement à toutes les croyances et tous les systèmes de pensée qui nous disent comment on doit se comporter où quelle est la meilleure manière d’agir ou de faire.

​

Vient un moment où il devient impossible de se relier à quelque enseignement que ce soit, même un tant soit peu, car on est trop occupé à nager avec les dauphins, les poissons et les loups de mer...

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Sedna


Si nous avions placé notre point d’ancrage dans une relation ou une croyance, entrer dans l’énergie de Sedna permet nous en libérer. Sa position dans le thème ainsi que ses aspects nous renseignent à ce sujet.


Sedna représente la force de vie qui ne suit aucune croyance, aucune fausse sécurité. La vie sans point de référence extérieur. Aucun.

​

Lorsqu'elle se voit obligée de lâcher l’embarcation et qu’alors, lorsqu’elle ne peut plus se raccrocher à quoi que ce soit, sa divinité se révèle. « "Après plusieurs minutes, elle fut à bout de force. Elle lâche la barque et se laissa couler au fond de la mer, ses longs cheveux encadrant son beau visage".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​


Elle prend alors la pleine responsabilité de sa vie et s’aperçoit qu’elle en est l’entière créatrice : elle devient divine.

​

Le message de Sedna est libérateur. L’endroit du thème natal où elle se trouve et ses aspects montrent dans quel domaine et de quelle façon nous pouvons retrouver notre pouvoir et prendre la responsabilité de nos vies et se libérer des situations de dépendance.

​

​

Deux liens intéressants sur Sedna :

​

http://dailygoddesstarot.blogspot.com/2010/10/sedna-dont-remain-victim.html

​

https://astrolabor.com/sedna-analyse-de-sa-decouverte/?fbclid=IwAR164JPjNzXDVrKx0-XrTkL5wcXXJX4kq9wNiXMjmh1gA2lDOYEczdbo8tc

​

​

Retour au menu astrologie

​

1111.jpg
Artist's_conception_of_Sedna(1).jpg
sea-goddess_sedna.jpg
sedna_cseh.jpg
bottom of page