top of page

                         (10227) IZANAMI et l'alchimie intérieure

Le mythe d’Izanami et d’Izanagi est très riche de sens et a une portée universelle puisque leur voyage à travers les mondes décrit très précisément les étapes du processus alchimique de transformation de soi.


Au commencement, la terre était jeune et ses formes incertaines.
Chargés par les dieux de donner forme au chaos qui régnait sur Terre, le couple originel, Izanami et Izanagi  (les Adam et Eve japonais) descendirent sur Terre par le pont Flottant du Ciel (l’arc-en-ciel), et plongèrent une lance ornée de pierres précieuses dans les eaux marines, ce qui forma les différentes îles du Japon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Quand ils la sortirent de l’eau, ils virent les gouttelettes former une ile, appelée Onogoro, “première terre ferme”. Peu de temps après ils s’y rendirent, y élevèrent un pilier céleste, et bâtirent un palais. Puis ils décidèrent de procréer après avoir tourné autour du mât central et dessiné des cercles dans des directions opposées autour de la colonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Après une première expérience infructueuse d'union avec Izanagi, Izanami engendra de nombreux autres kamis (déités, dévas) qui formèrent petit à petit tout ce que contient la nature : les îles, les montagnes, les fleuves, le vent, le sable, ainsi que des Kamis du ciel.

Izanami décéda en donnant naissance au kami du feu : Kagutsuchi. Elle rejoignit donc le Yomi no Kuni ("le monde des morts", le monde souterrain, tellurique). Son époux entreprit un voyage vers ce royaume afin de la ramener dans le monde des vivants. Il parvint à la retrouver, mais Izanami le supplia de ne pas la regarder car elle devait tout d'abord demander l'autorisation de revenir sur terre au kami des enfers.

Mais l'impatience d'Izanagi fut plus forte et il réussit à surprendre son épouse. Il fut alors horrifié de constater que le corps de celle-ci avait commencé à pourrir et répandait une horrible odeur. Izanami, humiliée et furieuse d'avoir été surprise, se mit à la poursuite d'Izanagi qui pris la fuite et abandonna sa femme dans le monde des morts. Humiliée, Izanami promit de tuer chaque jour 1000 personnes du monde des vivants. Pour contrer cela, son mari répondit qu'il donnera naissance à 1500 enfants chaque jour.
Izanagi ira ensuite se purifier et de l'eau lavant ses plaies sortiront d'autres kami, dont : celle du Soleil (10385) Amaterasu) et celui de la Lune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          

                                                          Amaterasu, la déesse du Soleil

L'histoire a des points communs avec le mythe grec d'Orphée et d'Eurydice et le mythe maya d'Itzamna, Ix Chel et le mythe sumérien d'Inanna. On peut aussi rapprocher l'impossibilité d'Izanami à quitter le royaume des morts après avoir mangé de la nourriture à celui de Perséphone, elle-même condamnée à passer 6 mois de l'année en Enfer après avoir mangé 6 pépins de grenade à la table d'Hadès.

 

(10227) Izanami est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Il fut découvert le 4 novembre 1997 à Gekko au Japon

Comme Hécate, Izanami est une déesse chtonienne, tellurique, mais aussi céleste. Elle fait le lien entre les mondes célestes, souterrains et la Terre. Elle crée et elle détruit : c'est le cycle de la vie et de la mort toujours renouvellé.
On la retrouve dans le thème de Sara la Kali (conjointe à la Lune), et d’Akashi (exactement conjointe à l’ascendant).

Son périple avec Izanagi à travers les mondes décrit le processus alchimique de transformation de soi.

En voici le déroulement :

« Chez celui qui commence le processus alchimique, tout est encore en potentialité et mélangé dans ce que les Alchimistes appellent la Materia Prima, image symbolique de l’inconscient. »

Source  http://www.sagesse-marseille.com/lhomme-sage/psychologie/jung-et-lalchimie.html

 

C’est le chaos primordial qu’Izanami et Izanagi ont pour pour mission d’ordonner.

Les phases classiques du travail alchimique sont au nombre de trois (parfois quatre) . Elles sont distinguées par la couleur que prend la matière au fur et à mesure des différentes étapes. Elles correspondent aussi aux types de manipulation chimique : calcination (noir), lessivage (blanc), pour obtenir l’incandescence (rouge).

Dans le ciel de découverte d'Izanami, Mercure et Iris et Hermès sont tous trois en conjonction EXACTE à 25° du Scorpion !
On sait que le but du processus alchimique est la fusion des opposés.
Or, en astrologie, une conjonction est une fusion des énergies représentées par les planètes.

 

Cette conjonction dans ce thème est l’alliance parfaite (l’aspect est exact) de l’intuition et de la raison, du symbole et du mot, du masculin et du féminin, du feu et de l’eau, des deux hémisphères cérébraux.


Ils nous invitent à « entrer dans un nouveau territoire » (symbole sabian du 25° du Scorpion) donc à changer de perspective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercure/Hermès et Iris ont tous deux comme attribut le caducée, à cause de leur rôle de messagers.
Iris était la messagère d'Héra, tandis qu’Hermès était le messager de Zeus, le mari d’Hera.
Ce caducée est le sceptre porté par les hérauts, les messagers que sont Mercure/Hermès et Iris, et qui rend leur personne inviolable.

Le caducée est représenté par une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés. Le serpent est un animal chthonien dont le symbolisme est clair : les serpents du caducée, dressés et entrelacés, signifient l’union du ciel et de la terre et l’éveil de la conscience cosmique, comme on le voit aussi avec le serpent d’airain de Moïse. Ce symbole est d’origine sumérienne.

http://dictionnairedessymboles.com/article-le-symbolisme-du-caducee-117924552.html

 

La baguette (ou caducée) d'Hermès est également liée à l'alchimie qui est aussi appelée art d'Hermès, (l’hermétisme) :

             Baguette d'Hermès (deux serpents)                        Illustration alchimique ancienne montrant                                                                                                      l'identité avec la baguette d'Hermès.

En alchimie les deux serpents symbolisent le soufre et le mercure, couple de forces opposées en équilibre, alliance du Feu et de l’Eau, du soleil et de la lune, les principes antagonistes, à priori, impossibles à réunir et qui pourtant sont la base de la réalisation de l’Œuvre. Ils seront réunis et scellés par le Sel (scelle, sceau), la baguette du caducée (Hermès dans le thème : le mât central autour duquel tournent Izanami et Izanagi avant de s’unir).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cercles qu’ils forment dans l’eau autour du mât correspondent aux deux serpents du caducée

« Arrivé au stade de la réalisation de la Pierre Philosophale, l’alchimiste à la possibilité de sortir de l’espace et du temps et de vivre dans l’éternel présent. Dans le point central où il réside désormais, et qui représente vraiment la Pierre Philosophale, le passé, le présent et le futur, ne font plus qu’un.»
Or dans le thème, La conjonction parfaite Mercure Iris Hermes est opposée à Chaos et Aeternitas (le temps chronologique).

https://www.youtube.com/watch?v=z5RaVS-rU4Q


"Il ne faut jamais perdre de vue que l’unique but de l’alchimie traditionnelle est la réalisation intérieure, qui ne peut être qu’une réalisation d’ordre spirituel.


 Les textes alchimiques traditionnels présentent une technique spirituelle de réalisation intérieure…

Le but de l’alchimie est de spiritualiser la « matière » (le corps humain) en procédant à un alignement intérieur. Cet alignement permet à la Lumière de pénétrer la « matière ». Ainsi, la « matière » n’offre plus de résistance à la Lumière. La « matière » est transmutée en Lumière. Le corps est alors affranchi des limitations de l’espace et du temps. Il devient un « corps de gloire », un corps de lumière. …
La pratique de l’alchimie vise toujours le même objectif : relier le Ciel et la Terre pour opérer l’ouverture au centre de l’être humain. Comme toutes les Traditions spirituelles authentiques, l’alchimie est la voie qui mène au centre de l’état humain. L’alchimie est l’Art qui permet la rencontre des énergies célestes et des énergies terrestres».

Source : http://www.lesconfins.com/AlchimieSpirituelle.pdf

L’arc en ciel (le pont qui relie la Terre au ciel et qu’empruntent Izanami et Izanagi au début de leur voyage alchimique) est l’autre symbole d’Iris qui était la messagère d’Hera Junon (Iris est l’intuition, voire le « channeling ». Elle gère l’activité du cerveau droit alors que Mercure gère l’activité du cerveau gauche.  On retrouve (3) Junon en conjonction exacte au Nœud Nord du thème. Le but du processus indiqué par le Nœud nord est le mariage mystique, l’union des opposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En s’unissant, Izanami et Izanagi deviennent créateurs et mettent en ordre le monde :

(1221) Amor (l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre) évoque ce pont arc en ciel et cette union par sa position à 3°du taureau «Le pot d’or au pied de l’arc en ciel» : Réunion des natures céleste et terrestre. (C’est d’ailleurs le degré du point de révélation de Chiron).

Cette union est également indiquée par (100) Hécate (la déesse tellurique) à 25° de la Vierge : "un aigle et une colombe se changent l’un en l’autre".
On retrouve ici le symbole du Yin et du Yang, et à nouveau la fusion des opposés, l’unification de la partie féminine et de la partie masculine.

 

Après l'union, la création avec (136108) Hauméa (la déesse de la naissance et de la création) à 5° de la Balance : «Un homme voit ses idéaux se concrétiser devant son œil intérieur» : Izanami et Izanagi créent le monde et les kamis.

Ce symbole particulier parle directement de l’idée de la loi d’attraction et de façon plus large de la conscience que nous sommes les créateurs de nos vies, que chaque évènement arrive de façon parfaite.

C’est lorsqu’on prend conscience que dans notre vie un plan parfait est à l’œuvre que s’opère la fusion entre intuition(Iris) et raison (Mercure) : l’alchimie. L’extérieur et l’intérieur cessent d’être perçus comme des opposés. S’opère alors le mariage mystique qui abolit la séparation entre le monde et « moi ».


Il suffit pour cela d'inverser son point de vue conditionné afin de voir que « Je ne suis pas dans le monde mais le monde est en moi » comme l’écrit Douglas Harding. Alors tout est spontanément accueilli car tout est vu comme étant la création de ce que nous sommes en tant que tout unifié.

1 / Lorsqu’Izanami meurt (brulée par le kami du feu qu’elle engendrait), Izanagi cherche à la rejoindre dans le monde d’en bas afin de la ramener sur terre : Commence alors l’œuvre au noir des alchimistes.

Il s’agit d’un voyage, d’une descente dans la part inconnue et sombre de la psyché : Izanagi descend rechercher Izanami dans le monde souterrain pour faire face à ses peurs, ses blocages, ses problématiques intérieures (bref son karma). Il a des choses à régler et à comprendre et ne peut éviter ce face à face : en ce lieu Izanami est affreuse à voir. Une fois ses problématiques identifiées, Izanagi va se purifier (se libérer de ces mémoires symbolisées par la Lune et le degré qu’elle occupe) par des ablutions qui vont dépolluer sa structure énergétique en la débarrassant des empruntes qu’ont laissé en lui les déceptions, les échecs, les blessures anciennes, les rêves non réalisés.


Il s’agit donc de purification émotionnelle (la Lune blessée, comme nous le verrons plus bas).

(5881) Akashi (les annales Akashiques), (5249) Giza (les mystères) et (78) Diana (la liberté) sont conjointes à 5° du Taureau : « Un pont suspendu au dessus d’un abîme ». Il s’agit ici d’aller à la rencontre de sa part blessée qui se trouve dans nos profondeurs.

Akashi est le dépôt et l'archivage de chaque action (karma veut dire action).

« Se confronter à son ombre engendre d’abord une phase de confusion, de dissolution, dont la couleur symbolique est le Noir. »
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’astéroïde (3811) Karma (la conséquence des actions passées) est à 7° du sagittaire : « Au centre de la Terre prennent forme de nouveaux éléments. « Le feu alchimique qui à la fois purifie et transforme la substance même de notre vie intérieure. »

Cette intégration va pouvoir se produire par un changement de conscience. C’est ce feu alchimique qui transforme Izanami lorsqu’elle l’enfante. Elle change de plan de conscience.


Quelle est l'attitude qui produit  cette intégration ?

(704) Interamnia nous donne la réponse, part sa position éminemment stratégique et proéminente dans le thème.
Elle se situe au mi point exact et au double carré de la triple conjonction  Mercure Iris et Hermès d’une part et à Chaos et (446) Aeternitas d’autre part.

(19521) Chaos en dissonance (opposition à Mercure Iris Hermès et carré à la conjonction Interamnia, Melete Silentium et Mauna Laua)) signifie : un bouleversement qui transforme les schémas figés de la psyché.

(704) Interamnia est un astéroïde de la ceinture principale, dont le diamètre est estimé à 350 kilomètres. Bien qu'elle soit un des plus gros astéroïdes, en cinquième position juste derrière les « quatre grands », il reste un corps céleste très peu étudié.
Son nom signifie : Entre deux rivières. On se situe au milieu.

Interamnia parle de l’acceptation ; mieux : de l’accueil de ce qui est : « Tout arrive pour moi et non à moi. »

Le symbole sabian du point de révélation de (704) Interamnia (exactement conjoint à Isis) est à 28° du Bélier : « La musique des sphères » : harmonie avec l'ordre cosmique
Elle est aidée par (134) Sophrosyne (la sagesse de l’équanimité) à 11° du Bélier sur un degré de confiance en l'ordre cosmique.

 

Dans le thème, elle est sur le 25° du Lion : « l’arc en ciel après l’orage ». « Relier le monde céleste et le monde terrestre ; l’alliance avec notre nature divine, promesse d’immortalité. »
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Encore le pont, encore l’arc en ciel, encore le lien entre les mondes et avec son essence divine.
 

Elle est, de plus, le focus du T carré. Celui qui résout l’opposition Mercure Iris Hermès à  Chaos.

Interamnia est conjointe à (5710) Silentium (la méditation, le retour sur soi) et (56) Melete (la méditation).


Interamnia, Melete et Silentium sont également en conjonction avec (34901) Mauna Loa : le visible et l'invisible, la dualité. Le Mauna Loa est un volcan d'Hawaï.
Mauna Loa, terme hawaïen signifiant littéralement « longue montagne » est le plus haut volcan du monde (Altitude : 4 169 m). Il s'élève à 17 kilomètres au-dessus de sa base, donc la plus grande partie du volcan se trouve le plancher océanique. (Informations sur Mauna Loa : Elie Rogepierre).

Le symbole sabian parle parfaitement de cela : 25° du Lion : "l’arc en ciel après l’orage". Relier le monde céleste (la partie émergée du volcan) et le monde terrestre (la base immergée) ; l’alliance avec notre nature divine, promesse d’immortalité.

Cette conjonction au mi-point et focus du Tcarré nous donne le moyen de cette alliance : c’est par l’accueil et la pratique méditative que le pont  se construit, dans l’accueil de ce qui est, l’accueil des émotions perturbatrices (Izanami et Izanagi ont pour mission d’organiser le chaos intérieur indiqué par le symbole du degré de révélation d’Izanami à 2° des Gémeaux). Ce qui nous perturbe et qui est signalé dans le thème par le degré de la Lune à 1° du Capricorne, avec (212) Médéa (sentiments extrêmes)  exactement conjointe :

« 3 rosaces d’une église gothique, l’une détruite victime de la guerre ».
Les  émotions et les blessures du passé demandent à être libérées et guéries.

L’opposition exacte d’Izanami à Pluton conjoint à (157)  Dejanira (la victime) précise encore cela.
Deux attitudes sont possibles devant un événement stimulant de notre vie : soit (comportement habituel et conventionnel : je me pose en victime. « Pourquoi cela m’arrive à moi ? » soit « je vois que tout arrive POUR moi ». Je quitte alors le rôle de victime et ma vibration change immédiatement, je passe à une perception bien plus intégrative de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Si l’on se heurte toujours aux mêmes difficultés dans certains domaines, c’est le signe d’un enfermement dans un cycle d’échec et de souffrances. Reproduction d’habitudes familiales, réactivation inconsciente d’attitudes de rejet ou de défense acquises dans l’enfance, souvenirs de vie antérieure, problématiques diverses…  Comprendre ces mécanismes (Melete, Silentium) et les intégrer (Interamnia) permettra de se déconditionner et de retrouver notre liberté intérieure avec le sentiment d'aise qui l'accompagne.

Embrasser ce qui est là. Accueillir la peur l’angoisse la tristesse, la colère comme nos meilleures amies, des enfants bien aimés : voilà la clé de la transmutation, l’opération alchimique véritable.

En voyant que chaque situation vécue est le reflet (effet miroir) de mon intérieur. Que chaque rencontre me parle de moi, que chaque réaction ou jugement de ma part permet de me connaitre et de me libérer.

https://www.youtube.com/watch?v=9KANGmDVXgc

Ce nouveau plan de conscience, représenté par (29391) Knight (le guerrier – la guerrière spirituel(le) pacifique) à 24° du Bélier donne « la possibilité de chevaucher deux plans de conscience ».

Effet miroir. Il n’y a rien d’extérieur à moi. 

Je ne suis jamais la victime du «monde extérieur».
Et comme disait Douglas Harding : « Je ne suis pas dans le monde mais le monde est en moi ».

2 / Au retour du monde souterrain, Izanagi, libéré d'une bonne partie de ses lourdeurs karmiques se purifie par des ablutions et s'établit dans un nouveau plan de conscience : c’est l’œuvre au blanc.

Œuvre au blanc (leukosis, albedo), sous le signe de la Lune : il y a purification, lavage. « Au contact de l’air, ce liquide fluorescent se solidifie et se sépare… Il reste des scories. Ces scories, il [l’alchimiste] va les laver, pendant des mois, à l’eau tri-distillée. Puis il conservera cette eau à l’abri de la lumière et des variations de température… C’est le dissolvant universel [alkaest] et l’élixir de longue vie… » Ici se termine le petit œuvre, la « spiritualisation du corps ».

Source : https://lalchimieauquotidien.wordpress.com/2017/07/17/les-trois-etapes-du-grand-oeuvre/

3 / Commence alors la dernière phase,  l’œuvre au rouge :

« Quand tu te reconnais comme le réel créateur de la totalité de ta vie, alors tu n’es plus une victime, tu es le maître de ta vie. »

« Il n’y a rien en dehors de toi. Rien de ce que tu vois n’est à l’extérieur de toi. » (Les enseignements de l’esprit)
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; ce qui est dedans est comme ce qui est dehors.= tout ce que je vois ou j’entends etc c’est moi. Chaque situation vécue est le reflet parfait de mon intérieur.
Dit autrement : tout est en moi.

Lorsque le monde est vu dans une perspective non duelle (voir que tout est en moi), l’acceptation et l’accueil émergent spontanément.
Ce n’est pas « le petit moi » limité qui crée, mais le TOUT plus grand qui est notre véritable nature et que nous avons revêtu en changeant de perspective .

Au niveau psychologique, Izanami représente la transformation que permet la mise en pratique de l’effet miroir. Ce que je vois en l’autre, ce qui me fait réagir ou juger ou « râler », c’est ce que je ne veux pas ou ne peux pas voir en moi.  Tu ne rencontres jamais personne d'autre que toi-même. (Sylvain du Boullay). « Je ne vois que moi » comme le dit Laurent Lévy.

Au niveau spirituel, Izanami nous introduit dans la non dualité : l’alliance avec notre nature divine c’est voir que « je ne suis pas dans le monde mais le monde est en moi ». Exercice pratique : Je vois tout comme étant en moi. Cela métamorphose nos vies.

https://www.youtube.com/watch?v=hxcnTAVIvmo  

 

Mots clés d’Izanami : voyage à travers les mondes, chamanisme, purification émotionnelle ; la mise en pratique de l’effet miroir ; transmutation des émotions par l’accueil : alchimisation de l’être, responsabilité, « Tout arrive pour moi et non à moi » ; au niveau spirituel, changement de regard : je vois tout comme étant en moi ; le temps non linéaire.

Transformer le plomb en or c’est changer notre perception de la réalité.

En transit, Izanami  nous donne l’opportunité de changer notre perception du monde, d’accomplir une métamorphose intérieure.

Il existe également un astéroïde (10209) Izanaki qui se situe à 10° des Poissons dans la carte du cie d'Izamani, avec pour symbole sabian : "Sur un chemin étroit des disciples recherchent l'illumination".
Il fera l'objet d'une prochaine étude.

Pour aller plus loin :

https://www.youtube.com/watch?v=psBcASBER_8

Sans titre 2.jpg
Pierre-Philosophale.gif
Izanami.jpg
Izanagi e Izanami.jpg
sc210217_2_orig.jpg
izanagi_izanami_escola_shinkage.jpg
il_fullxfull.602999820_905a.jpg
3267570630_1_5_DQ7gVr62.jpg
8423245_443-amaterasu-sun-goddess.jpg
635278460990427649.jpg
tumblr_nhq1wn5Dgz1rx1wl4o1_640.jpg
93121896.jpeg
đem-trăng-đẹp.jpg
biochemistry-self-healing-and-harmony.jp
persona-1.jpg
Izanami.jpg
Kobayashi_Izanami_et_Izanagi.jpg
bottom of page