L'instant vivant
Orcus
Orcus est à la fois un autre nom du dieu grec Thanatos et une divinité infernale romaine distincte. Astronomiquement, c’est le nom donné au troisième plus grand plutino connu, les deux premiers étant Pluton et son satellite Charon.
Orcus a été découvert le 17 février 2004, quasiment 74 ans jour pour jour après la découverte de Pluton Charon ( en 1930).
Orcus possède un satellite : Vanth
Les caractéristiques astronomiques liées de Pluton et Orcus donnent déjà des indications précieuses sur leur lien réciproque et leurs rôles complémentaires et indissociables, comme nous allons le voir.
Ils fonctionnent tous deux en système binaire : Pluton est accompagné de Charon, Orcus voyage avec Vanth.
"Charun (ou Charu ou Karun) est le psychopompe (conducteur des âmes des morts) du monde souterrain dans la mythologie étrusque, emprunté directement de Charon de la mythologie grecque."
Il est souvent représenté avec la déesse Vanth, une déesse ailée également associée avec les enfers.
(Wikipedia)
Pluton a été découvert en 1930 et Orcus a été découvert en 2004.
Orcus et Pluton ont une façon bien particulière de se compléter l'un l'autre :
Pluton et Orcus présentent une polarité tout à fait remarquable : ils se déplacent dans des directions opposées et leurs inclinaisons orbitales sont opposées l'une à l'autre.
De plus, leurs périodes orbitales autour du Soleil sont quasiment identiques :
248.02 ans pour Pluton
247.29 ans pour Orcus
« Orcus suit une orbite similaire à celle de Pluton, mais elles sont pratiquement le miroir l’une de l’autre, leurs périhélies étant tous deux au-dessus de l’écliptique et à l’intérieur de l’orbite de Neptune, mais en des points presque opposés de celle-ci. Les positions de Pluton et d’Orcus sur leur orbite respective sont aussi presque à l’opposé. De l’observation de ces caractéristiques, le terme anti-Pluton a été imaginé pour qualifier ou désigner Orcus ».
Source Wikipédia
On pourrait parler de fonctionnement connecté pour ces deux systèmes déjà binaires en eux même.
Leurs orbites se chevauchent en formant la figure de la Vesica Piscis (Mandorle).
Cette figure majeure de la géométrie sacrée a été activée lorsque les orbites de Pluton et d'Orcus se sont croisées en… 2012. C’était la première fois qu’il entrait en résonance avec la conscience humaine, puisqu’Orcus a été découvert en 2004.
"Ce symbole de deux cercles qui s’imbrique l'un dans l'autre est universel, et représente le mariage sacré entre deux divinités; c'est l'alchimie ultime qui harmonise les polarités opposées.
Le Hieros Gamos ou "Hiérogamie" est le Mariage Sacré et l'Unification de toutes les expressions de la Vie avec leurs aspects opposés."
"Vesica Piscis, The Key to the Kingdom, Merging with our Higher Selves and Meditation"
​
"L'alchimie de la transformation des ténèbres en lumière :
La clé de tout cela (le symbole de la Mandorle) est la fusion de notre moi supérieur avec le moi physique. Nous ne devons plus chercher quoi que ce soit en dehors de nous-mêmes. Toutes les réponses sont en nous, là où elles ont toujours été. Quand nous fusionnons avec notre moi supérieur, nous devenons alors des CO-CREATEURS et nous travaillons AVEC l'énergie. Et quand nous travaillons avec l'énergie, c'est là que nous nous trouvons dans ce lieu magique de flux et de synchronisme.
La Vesica Piscis représente la fusion du Ciel et de la Terre. En d'autres termes, nous utilisons la troisième énergie que la Vesica Piscis crée pour fusionner le spirituel avec le physique en une perfection divine complète et exquise."
" Les deux cercles qui se chevauchent, créent un troisième espace au centre en forme d'amande. Dans cet espace central est votre être parfait, plein de sagesse divine, de compassion, de gratitude.
Toutes les réponses se trouvent ici. C'est dans cet espace que tout est possible. C'est le commencement de toutes choses. Non seulement il vous unit à votre moi supérieur, mais il vous unit à tout ce qui est. La Source, Dieu/Dieu et JE SUIS Présence."
​
Crop Circle Vesica Piscis Ashbury UK, 1996
"L'amande au centre de la Mandorle a la même forme que l'amygdale, décrite par Science Daily comme "un ensemble de neurones en forme d'amande situé au plus profond du lobe temporal médian du cerveau. Il est démontré que l'amygdale joue un rôle clé dans le traitement des émotions..."
Les émotions, les pensées et les pensées ont un impact sur notre réalité. Nous sommes responsables de ce que nous vibrons et donc de la réalité que nous co-créons. Comme le déterminent la loi de l'attraction et la loi du karma, nos pensées, nos émotions et nos actions créent notre réalité.
De plus, le nombre "magique" trois représenté par la Vesica Piscis (l'union de deux crée un troisième terme) est également considéré comme le nombre de la manifestation ou, si vous préférez, de la création."
​
Alors, astrologiquement, comment fonctionne le duo Orcus Pluton ?
L'objectif de Pluton est d'atteindre le noyau profond de l'être intérieur, l’endroit de notre plus grand pouvoir, à partir duquel on peut effectuer une transformation.
Une fois la transformation achevée, Orcus peut agir : c'est alors tout l’univers personnel qui change. On entre dans une nouvelle phase de l'évolution individuelle.
Pluton agit de façon catabolique, destructrice. C'est pourquoi il est associé aux explosions atomiques, à la production d'énergie, à l'énergie nucléaire.
Pluton est l'ouvreur et le destructeur qui démantèle notre monde lorsque nous refusons de changer, qui élimine le superflu et exige que nous allions à l'essentiel pour faire ce que nous sommes venus faire ici.
Pluton déconstruit les structures en mettant en lumière le dessous des cartes, l’envers du décor, (il montre ce qui est caché) : il va en deçà ou au delà de l’apparence des choses. C’est pourquoi les personnes marquées par un aspect de Pluton au Soleil, par exemple, ne peuvent ni se reconnaître ni s’impliquer dans aucun modèle, repère ou affirmation ou cause.
Pluton est un perturbateur et un déprogrammeur, un empêcheur de ronronner. Lorsqu'il est utilisé consciemment, Pluton nous libère des modes de pensées et de comportements conventionnels.
Pluton nous force de façon spectaculaire à entrer dans le monde souterrain de notre expérience incarnée pour affronter et éliminer nos peurs les plus profondes et nos modèles de comportement qui masquent le véritable pouvoir de notre âme. Il s’agit donc de retrouver notre propre puissance, notre pouvoir.
Pluton déconstruit les comportements et attitudes immatures qui nous empêchent de nous éveiller au pouvoir spirituel qui est en nous. Il nous apprend à regarder à l'intérieur de nous-mêmes, plutôt qu'à l'extérieur, pour trouver notre noyau de force créatrice.
A un niveau de conscience moins élevé, le pouvoir plutonien est considéré comme quelque chose d'extérieur à soi, quelque chose à atteindre par la domination et le contrôle des autres, par le fait d'être en position d'autorité – le pouvoir politique abusif en est un exemple - ou par l'acquisition d'argent et de ressources. Utilisation autoritaire du pouvoir, manipulation et contrôle.
Son énergie est alors détournée à des fins de domination, d’asservissement à son propre profit.
L’histoire ancienne ou récente est une succession d’exemple de ce type de comportement…
Pluton est la première étape.
Une fois le nettoyage de Pluton accompli, Orcus intervient pour nous engager à entrer à vivre conformément aux desseins de l’âme (nos engagements, le but que s’est fixée l’âme avant de naitre) : ce que l’on appelle mener une vie spirituelle.
Orcus nous sert à trouver notre véritable but dans la vie, à accéder au but/promesse de notre âme profonde, aux serments de notre âme, à ce que nous faisons vraiment ici sur Terre, et à le vivre consciemment.
À une époque, on pensait que Pluton était la planète qui marquait la limite de notre système solaire. Avec la découverte d’autres planètoïdes sur des orbites au-delà de Neptune, comme Arawn et Orcus Hauméa, Eris, Sedna etc, nous sommes invités à explorer et à incarner des domaines de conscience plus élevés (transcendants) que celui de Pluton.
Leur découverte et la rétrogradation de Pluton dans la catégorie des planètes naines a coïncidé avec l’émergence de nouvelles formes de spiritualité. Cela a été le point de départ symbolique et concret d’ouverture possible à de nouveaux plans de conscience et d’action.
Pluton apparaît désormais comme le marchepied vers des niveaux individuels et collectifs plus profonds et inédits.
​
Orcus et Arawn, un autre Plutino, nous éveillent à une nouvelle perspective du potentiel humain d’ouverture de conscience et d'expérience : la prise de conscience que nous créons à tout moment notre réalité (cf en langue française les enseignements de Franck Lopvet et Laurent Lévy). Que tout ce que nous vivons vient de nous.
«Alors que l'énergie de Pluton fait disparaître tout ce qui n'est pas authentique et en harmonie totale avec le plan universel , Orcus fait entrer tout ce qui est authentique et fondé sur l'amour. Leurs énergies harmonisées et mélangées entre elles permettent une transformation au sens le plus élevé du terme. Pluton sans Orcus laisserait un chemin de destruction, et Orcus sans Pluton ne pourrait jamais vraiment construire quoi que ce soit sur une base solide, car il n'aurait pas de fondation : Pluton doit d’abord faire table rase pour qu’Orcus puisse agir.
Orcus ne regarde pas en arrière. Il regarde seulement vers l'avant. Il utilise tous les moyens dont il dispose pour créer par amour cette vision qu'il porte en son cœur. Il utilise tous ses atouts pour créer le nouveau. C'est la renaissance où Pluton est la mort. Là où Pluton ne s'inquiétait que de détruire le non authentique, Orcus ne s'inquiète que de reconstruire - mais cette fois en alignement avec le plan divin. Orcus est la mise en place de nouvelles structures, de sorte que, où qu'il transite, de nouvelles choses seront mises en place dans cette partie de votre vie. Pluton est le volcan qui est entré en éruption et Orcus est l'énergie qui permet aux plantes, mousses et insectes de réapparaitre sur le sol stérile de la lave.
Tandis que Pluton s'efforce de détruire tout ce qui nous empêchait d'exprimer notre esprit dans la forme, Orcus, lui, s'efforce d'introduire dans notre vie toutes les choses qui nous aideront et nous soutiendront dans notre capacité à exprimer notre esprit dans la forme. »
Source : Arwen Mac Laughlin
​
La connexion Pluton-Orcus est l'énergie qui se trouve à l’origine d’une mutation majeure du plan de conscience : nous cessons de nous identifier à toutes nos fausses identités, et ultimement au rôle de victime qui subit les événements pour entrer dans notre royauté (Jason) de créateur afin de CHANGER CONSCIEMMENT (Orcus) notre réalité.
C’est par exemple ce que propose le Ho'opono dans lequel la notion de responsabilité est fondamentale.
​
Orcus demande également de sortir des schémas du conditionnement collectif pour entrer dans une appréhension plus profonde de la vie. Ce faisant, il nous oblige à affronter la peur et la solitude rencontrées lorsque nous quittons l'apparente sécurité et choisissons de vivre sur le chemin de notre âme.
C’est ce qu’indique le symbole du degré de son point de révélation à 24° du Lion : « Un grand chameau traverse un immense désert sauvage ».
C’est en soi que l’on va trouver l’authenticité, qui est l’autre nom de la spiritualité telle qu’elle est enseignée désormais (depuis la découverte d’Orcus) sous des formes différentes par Franck Lopvet, Byron Katie ou Jeff Foster par exemple.
On sort du chemin facile, le plus fréquenté pour entrer dans l’inexploré. Orcus révèle le véritable but de l’âme, sa tonalité propre et unique, hors des sentiers battus (le Soleil est conjoint à Uranus) : ce que nous sommes vraiment venus faire ici sur Terre, et à le vivre consciemment, de manière « alignée », vivre conformément aux desseins de l’âme (nos engagements, le but que s’est fixée l’âme avant de naitre) et pour appliquer le pouvoir de nos âmes : ce que l’on appelle mener une vie spirituelle. C’est pour cela qu’Orcus est le gardien des serments.
Avec Orcus on entre dans une démarche d'authenticité ; on ne dépend plus des standards de la société, des conditionnements divers, des sollicitations de surface qui nous éloignent de notre être réel, ce qu’indique le degré de son point de révélation, mais aussi du symbole du degré de la Lune à 16° du Capricorne : "Une femme refoulée se libère en pratiquant le nudisme". "Ce symbole montre qu'il faut se débarrasser des contraintes imposées par les conditionnements et les inhibitions de la société".
Autrement dit, ne plus chercher à tout prix à être "une bonne personne" comme le répète Franck Lopvet, ne plus se déterminer en fonction de principes ou d'injonctions et de règles de vie, mais bien plutôt à répondre aux appels de son âme, c'est à dire jouer sa note propre d'humain incarné.
Représentation artistique d'Orcus
​
Thème de découverte d'Orcus
Données astrologiques :
​
L’étude du thème de découverte montre un Soleil à 28° du Verseau : « Un papillon s’extrayant de sa chrysalide ». « Ici est illustrée l’aptitude virtuelle de chaque être humain à participer à une sphère supérieure d’évolution APRÈS être sorti d’une phase de transition critique (plutonienne) ».
Le mot clé est MÉTAMORPHOSE. Le ton est donné.
​
(2212) Héphaïstos est exactement conjoint au Soleil sur ce même degré.
« Contrairement à la plupart des dieux qui font appel à nos natures inférieures, Héphaïstos inspire notre moi supérieur. Il était le forgeron de l'âme, dont la forge donnait naissance non seulement à de belles créations, mais représentait aussi le triomphe de l'esprit humain, et sa capacité à réorienter les besoins non satisfaits vers des objectifs productifs. Brûlant d'un feu créatif intérieur, peut-être dû à une rage et une passion sublimées, il transformait des matières premières et souvent des matériaux en objets exquis. »
Dans le thème de découverte toujours, Orcus est opposé à Aakashshah.
(20813) Aakashshah est un astéroïde très important car il parle de réalisation de soi et d'incarnation de ses idéaux (mots clés proposés : sortir de sa zone de confort, se réaliser, oser).
Il se situe à 23° du Verseau qui demande d’être victorieux de ses passions : « Tourner le dos à ce qui s'est passé avant, à l’ancien». A la tiédeur.
Orcus est aussi en sextile exact à Narcisse (la quête intérieure, partir à la quête de soi) - tout comme le sont Pluton et Arawn - ce qui signifie l’ouverture facilitée (ce sont des aspects harmonieux) à la spiritualité. Narcisse est 23° de la Balance. L’intitulé du symbole de ce degré est « Un papillon avec une troisième aile sur son côté gauche ». Rudhyar évoque « Une mutation originale ».
(31117) Narcisse est donc au mi point du trigone entre Orcus et Pluton/Arawn, et il synthétise donc l'essence de leur action conjuguée.
Or, dans ce même thème de révélation d'Orcus, (65489) Céto est EXACTEMENT conjoint à Narcisse.
Mais également à (109) Félicitas (24° de la Balance).
Les implications sont majeures quant à l'action d'Orcus :
Narcisse se tourne vers l'intérieur et il se voit proposer le CHOIX entre la PEUR (Céto) et la JOIE (Félicitas). Ce qui devient le principal mot clé d'Orcus.
Il n'est pas étonnant que ce soit presque devenu un leitmotiv (justifié à mon avis) depuis quelques années -depuis la découverte d'Orcus - dans la spiritualité contemporaine.
Par exemple chez Laurent Lévy :
"Choisir la Joie, c'est se choisir avant tout. On aurait pu dire choisir son évidence. Ou encore sa vérité, son authenticité. C'est choisir le non-compromis à chaque instant. Quand on choisit ce qui est joyeux, on choisit son corps. On écoute et honore son Adn. Oser suivre son désir nous permet de passer à une toute autre réalité. On voit bien plus clairement à quel point on ne choisissait pas sa joie auparavant, tout comme la majorité des gens ne choisissent pas leur joie. On réalise le pouvoir qu'on a sur toute notre réalité."
Un enseignement orcusien.
​​
Dans le même sens, l’opposition Orcus/Aakashshah forme un Tcarré avec Ulysse à 23° du Scorpion :
(5254) Ulysse a pour sens : malin, rusé, parcours initiatique symbolique ou voyage réel, la séparation.
Le 23 °degré du Scorpion :
« Après le sermon sur la montagne d’un grand inspiré, la foule s’en retourne chez elle. »
« C’est le grand défi à la transformation ».
​
Neptune est à 13° du Verseau : « Un train entre dans un tunnel ». Raccourcir la marche de l’évolution grâce à la méditation en particulier.
Le trigone d’Orcus (et donc le sextile d’Aakashshah) à Pluton ET Arawn (avec qui le trigone est parfait) à 23° du Sagittaire montre l’aide et le soutien apportés par les autres dieux du monde souterrain à Orcus.
C'est ici que la Vésica Piscis entre en jeu.
Pluton a déblayé le chemin et Arawn (sur un degré de chance et de joie) initie à une nouvelle spiritualité, plus authentique.
Arawn un autre plutino
Personnage important de la mythologie celtique, plus précisément gallois, Arawn est le seigneur de l’Annwyn (nommé le Sidh en Irlande), qui est l’Autre-Monde, celui de l’après-vie.
On voit donc le lien entre ces trois déités du monde souterrain, des profondeurs.
Dans le thème de découverte d'Arawn le Soleil est opposé à Pluton, tous deux dans l'axe des nœuds lunaire, ce qui montre un impératif, une chose à vivre absolument avec Arawn : la mise en lumière (Soleil) de nos parts d'ombre (Pluton). Il s'agit d'une prise de conscience. On pourrait parler d'un "plein Pluton" comme on parle d'une pleine Lune.
​
Révélation de ce qui est caché ou dysfonctionnel afin de le conscientiser.
​
Le symbole sabian du degré du Soleil est d'ailleurs très parlant et résume parfaitement ce que représente Arawn : à 21° du Taureau
UNE COLOMBE BLANCHE VOLANT DROIT ET SANS PEUR AU-DESSUS DES EAUX TROUBLES
Ce symbole implique un talent pour apporter le calme, la protection et la bonne nouvelle à ceux qui ont besoin d'aide. Même s'il peut y avoir des problèmes partout, vous êtes capable de vous élever au-dessus de tout cela et de trouver un terrain sûr. Il se peut que vous ayez à traverser le côté obscur pour apporter l'ordre et la sécurité dans la vie des gens. Même si vous, ou quelqu'un d'autre, êtes perdu de vue pendant un certain temps et que certains se sentent abandonnés, ils reviendront et vous guideront vers la sécurité et le réconfort. Vous aurez peut-être besoin d'envoyer ou de recevoir un message à ceux qui pourraient se sentir abandonnés et avoir besoin d'être rassurés. Transcender l'inquiétude par la conscience spirituelle. Mission prophétique. Messages et symboles de paix. Aller vers des objectifs. Apaiser les esprits troublés. Rédemption et espoir.
Le thème de découverte d'Arawn est très spirituel :
- Uranus (sextile exact à Pluton) à 26° du Capricorne : des pèlerins grimpent un raidillon menant à un autel logé dans la montagne".
- Neptune (conjoint à Uranus, sextile à Pluton et trigone au Soleil) à 23° du Capricorne : "Une femme entre au couvent". Dévouement total à un objectif transcendant.
- Mélété (la méditation) et Chiron conjoints sur le même degré (2 de la Vierge) : "Deux anges gardiens". Cela rejoint le sens protecteur du Soleil.
- Jupiter et Pythie à 8° du Scorpion apportent une notion thérapeutique :
UN DENTISTE DERRIÈRE SA ROULETTE
Ce symbole indique la nécessité, ou la capacité, de pouvoir réparer, réparer ou remédier à des choses, qu'il s'agisse de corps ou d'esprit. Le "Dentiste" doit découvrir ce qui ne va pas dans certaines situations, effectuer un diagnostic afin de rétablir la fonction pour qu'elles fonctionnent à nouveau de manière fluide et efficace. Faire le point sur les situations. Être celui qui répare les choses. Les thérapeutes. Les traitements. Soulagement de la douleur. "
Le diagnostic est indiqué par l'opposition central du Soleil à Pluton et la remédiation par Chiron et Mélété.
​
Retour au thème d'Orcus :
Pluton est à 22° du Sagittaire : « Accepter en conscience une orientation nouvelle en étant prêt à saisir les ouvertures qu’elle offre. »
- Mercure est sur un degré de protection.
- Jupiter à 15° de la Vierge parle de confrontation karmique.
- Mars à 9° du Taureau : une infirmière de la croix rouge
​
On observe une quadruple conjonction Psyché / Écho / Tezcatlipoca / Jason, tout près de la Lune, que l’on peut interpréter par : plonger dans les profondeurs cachées (Tezcatlipoca) de sa Psyché afin de ne plus être « un suiveur » des conditionnements sociétaux, un « copieur » (Écho) en manifestant grâce à son authenticité sa royauté intrinsèque (Jason).
Dans le thème natal, Tezcatlipoca décrit notre capacité à voir ce qui se cache sous la surface ; notre capacité à regarder honnêtement dans notre propre âme et dans celle des autres.
En tant que Dieu de la nuit, il nous confère la capacité de voir à travers les ténèbres et de suivre le chemin qui se trouve devant nous.
Le miroir d'obsidienne montre et révèle ce qui est caché, le passé karmique afin de le libérer.
Tezcatlipoca est un puissant shaman et nous encourage à plonger profondément dans les recoins de notre âme. Il est toujours flanqué de son miroir d’obsidienne qui va éclairer les zones d'ombre de notre personnalité et nous force à affronter nos démons les plus terrifiants, nos schémas karmiques cristallisés. Il nous donne aussi le courage de les affronter et de les libérer une fois pour toutes.
​
Chiron conjoint à la Lune représente un aspect majeur de l’action d’Orcus dans nos vies : la guérison des blessures émotionnelles et de la négativité. Le processus de transmutation d’Orcus ne serait pas complet s’il ne s’appliquait également aux émotions qui perturbent notre Psyché et donc notre bien être.
L'oiseau associé à Orcus (Odin dans la mythologie nordique) est le corbeau - dont il est question dans l'article sur Shiva Rudra.
L'étude du thème de découverte de l'astéroïde (8964) Corax éclaire un peu plus l'action d’Orcus :
« Dans la mythologie nordique, les corbeaux Hugin et Munin sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu'ils voient et entendent». Elie Rogerpierre
« Hugin et Munin sont les deux corbeaux noirs associés au dieu Odin. Leurs noms se traduisent en gros du vieux norrois par la pensée, (au sens « pensée » et « reflet », comme l’indique Elie Rogerpierre) pour hugr, et émotion, désir pour le mot muninn.
Or Corax est exactement conjoint à Jupiter dans le thème d’Orcus sur un degré de confrontation karmique à 15° de la Vierge. Le nœud nord de Corax, qui va indiquer la direction de son action, est également sur ce même degré.
DES ENFANTS ENCHANTÉS S'ENTASSENT AUTOUR DE LA CAGE DES ORANGS-OUTANGS DANS UN ZOO
« Ce symbole montre que les séparations peuvent venir du fait de voir les autres comme étant différents ou séparés. Voir les facteurs communs qui nous unissent peut être très instructif sur nos propres émotions, ainsi que sur nos défauts. Confrontations karmiques. Intégrées ou non ? Observer les autres. »
Les corbeaux, précieux auxiliaires d’Orcus/Odin vont chercher et identifier son reflet dans le monde, dans les interactions avec les autres et revenir lui relater ce qu’ils ont découvert.
L’intelligence reflexive et sensible, émotionnelle du corbeau (indiquée par le point de révélation de Corax à 28° des Poissons) s’exerce par l'identification et l'analyse (Corax et Jupiter sont en Vierge) du miroir que nous reflètent les autres.
Et c’est cette conscientisation qui va éclairer notre part non consciente, dont Franck Lopvet indique qu’elle n’est visible que par nos interactions et les opinions et jugements que nous portons sur les autres et qui, en réalité, ne parlent que de nous même...
Cela éclaire l’action d’Orcus dans nos vies.
Le degré du Soleil dans le thème de découverte de Corax est le même que celui de Narcisse dans le thème d’Orcus qui se situe comme nous l’avons vu au mi point exact du trigone Orcus Pluton et qui constitue donc le point de convergence et d’action de la combinaison et donc du but du duo.
L’intitulé du symbole de ce 23° de la Balance est « Un papillon avec une troisième aile sur son côté gauche ». Rudhyar évoque « Une mutation originale ». Cette image du papillon est visible dans l’interaction même des orbites d’Orcus et de Pluton.
Dans le thème de découverte d’Orcus : Orcus et Pluton/Arawn sont (de part et autre) en sextile -exact pour Orcus et Arawn- à Narcisse (la quête intérieure de soi).
Le Soleil de Corax sur ce même 23 °degré de la Balance dans son thème de découverte et sa conjonction exacte à Jupiter en maison XI dans le thème d’Orcus montre que c’est aussi au travers des relations interpersonnelles que cette mutation va pouvoir se produire.
Hugin et Munin
Orcus a pour équivalent au Tibet la divinité courroucée Yamantaka, le destructeur de la mort (de ce qui est obsolète et souffrant en nous), dont les représentations sont aussi effrayantes que celles d'Orcus.
C’est exactement le bénéfice attendu de la récitation du mantra de Yamantaka : Om Yamantaka Hum Phat et son mantra de 100 syllabes qui éliminent les émotions négatives, et permettent de transcender les soucis et les inquiétudes en retrouvant le contentement intérieur.
"Selon le Lama Tsongkhapa, la pratique de Yamantaka est la plus puissante en termes de transformation de l'esprit et de purification »
La récitation de ces mantras permet de contacter et d’actualiser en nous l’action d’Orcus/Yamantaka.
En résumé, l'action conjuguée de Pluton/Orcus signifie la fin d'une période/chapitre de vie, donc une transformation , une métamorphose même, et le début d'une autre vie plus authentique et créatrice, alignée sur le véritable but de l’âme.
Les transits d'Orcus sur une planète ou un point du thème natal sont hautement significatifs et marquent toujours un changement progressif du plan de conscience. Bien sûr ces passages ne se produisent qu'une seule fois dans la vie puisqu'Orcus se déplace lentement du fait de sa distance au Soleil.
​
​