L'instant vivant
L’astéroïde (1980)TEZCATLIPOCA
Tezcatlipoca est le plus craint de tous les dieux aztèques. Obscur comme la nuit, il a le corps noir, exception faite des rayures jaunes de son visage qui l'associent au jaguar. Son attribut est le miroir d'obsidienne, objet divinatoire lui permettant de lire l'avenir et le cœur des hommes, qu'il porte soit autour du cou, soit à sa cheville. Celle-ci est souvent figurée estropiée ou terminée par un serpent, évocation de son combat avec le monstre Cipactli, du corps duquel les dieux créèrent le monde. La Grande Ourse est sa constellation.
C'est le dieu de la guerre et du ciel nocturne. Bref, l'anti héros parfait. Quoique...
​
​
Dans le thème de découverte de Tezcatlipoca, Mars est conjoint au Nœud sud sur le FC et carré au Soleil et à Uranus. Il s'agit de l'aspect violent de Tezcatlipoca, qui personnifie le mode de fonctionnement habituel, conditionné : le refus d'éprouver des émotions "négatives", la volonté qu'elles soient différentes ou qu'elles n'existent pas, la non acceptation de ce qui est ressenti, la réactivité et le combat : des attitudes réactives. Être sur la défensive. La volonté de vouloir à tout prix combattre la peur, la tristesse, le regret, les doutes etc...., voilà ce qui est indiqué ici.
​
​
​
​
Thème de découverte de Tezcatlipoca
​
Tezcatlipoca est à 12° du sagittaire (le 13ième degré donc), exactement conjoint à Chariklo (la femme de Chiron). Ce degré est intitulé : LE PASSÉ D'UNE VEUVE EST MIS EN LUMIÈRE
"Ce symbole implique de mettre à jour des questions, des secrets ou des problèmes du "passé", des empreintes karmiques, afin de pouvoir les résoudre. Certaines questions seront "mises en lumière". Il y a souvent une guérison, car les choses qui ont été gardées "fermées" perdent une partie de leur charge lorsqu'elles apparaissent à la lumière du jour. Elles sont libérées. Porter les problèmes à la "lumière" où ils peuvent être guéris, pardonnés et oubliés. Des débuts nouveaux et vibrants. Être libre pour de nouvelles opportunités."
Le Soleil du thème, à 27° des Gémeaux est sur le degré qui a pour symbole : UNE FAILLITE ACCABLANTE DONNE L'OCCASION D'UN NOUVEAU DÉPART
Rudhyar indique pour ce degré : "La suppression de tensions insupportables nous libère pour de nouvelles tâches" et, pour les mots clés : "s'affranchir du passé".
Dans les deux cas, on retrouve cette même idée de libération et de guérison du passé.
À propos de cette guérison on peut d'ailleurs noter, et c'est tout à fait remarquable, que l'astéroïde (4581) Asclépius, le Dieu grec de la médecine et de la santé est exactement conjoint au Soleil.
​
Jupiter et Sophia à l'ascendant : la sagesse est le but.
Sophia (la sagesse) est la Prajna Paramita hindoue. C'est à elle qu'est dédié le mantra Gate gate Para gate Para Sam Gate Bodhi Svaha. La position de Sophia dans un thème (maison signe aspect) indique où se situe notre source de sagesse, et de quelle manière nous pouvons l'actualiser .
Mars au Noeud sud nie ou rejette les émotions "négatives", il les combat et veut s'en débarrasser. Il ne veut pas les vivre, cherche à les dépasser ou vibrer plus haut pour y échapper.
Mais ce dieu de la trivialité a une facette lumineuse lorsqu'il revêt sa forme accomplie, transcendante : il permet alors d'aller au delà, d'opérer un retournement de perspective et de libérer l'être par l'accueil (au lieu du rejet initial). Il est celui qui permet l'accueil plein et entier de notre parfaite imperfection, l'intégration de toutes les parts en nous.
Le passage évolutif au Nœud Nord indique d'emblée comment s'y prendre. Le degré sabian est d'une absolue clarté : "Deux amoureux flanent sur un chemin écarté". Ces deux amoureux (deux polarités) cheminent ENSEMBLE. Ils sont unis.
Le thème nomme ces deux polarités et les relie clairement : ce sont les deux frères ennemis et rivaux, les deux principaux dieux de la religion aztèque : Quetzacoatl (le serpent à plumes) et Tezcatlipoca (le dieu jaguar," le miroir fumant").
"Les luttes cosmiques entre Quetzalcóatl et Tezcatlipoca illustrent l’antagonisme des forces opposées. De plus, la bipolarité des deux frères exprime le signe de leur dualité sur le double axe Est/Ouest-Nord/Sud. Cet axe marque en outre, par la symbolique de leurs attributions, l’union du rouge et du noir, du visible et de l’invisible, de la vie et de la mort, etc., c’est-à-dire une union dont le principe dual de Quetzalcóatl et de Tezcatlipoca désigne irrémissiblement le nombril du monde : Ometéotl."
source de la citation : https://theses.univ-lyon2.fr/docume/getpart.php?id=lyon2.2003.gonzalezenriquez_j&part=77503
​
Tezcatlipoca
Quetzacoatl et Tezcatlipoca
Dans le thème, Tezcatlipoca et son frère Quetzacoatl sont reliés par un quintile parfait. Un aspect de créativité.
Mieux, il sont tous deux reliés en biquintile à l’astéroïde Amun proche de l'ascendant, en maison 1.
Ce qui forme un Yod doré (basé sur le nombre d'or) avec Amun en focus à la pointe du triangle d'or.
De par la proportion dorée, c'est une configuration d'union, de rassemblement.
Il permet de réaliser l'intégration et l'harmonisation des parts d'ombre (Tezcatlipoca) et des parts de lumière (Quetzacoatl) qui sont unifiées en Ometeotl/Amun qui existe en dehors du temps et qui crée perpétuellement la dualité.
​
Amun (Amon) est le dieu primordial égyptien. Il représente l'unité primordiale avant toute dualité.
Il est appelé "le caché" ou "l'inconnaissable" et il est impossible de le représenter car il est sans forme.
Il s'est créé lui même et a pondu l’œuf cosmique de la manifestation
Il est le "juste avant" de toute être et de toute action : le non manifesté pourtant toujours présent.
Le réel . L'êtreté. L'arrière plan. On dit d'Amon qu'il a "des noms multiples"
Tout émane de lui et tout se résorbe en lui.
Nul doute qu'Amun et Ometéotl sont une seule et même déité.
​
En tant qu'unité il crée en lui la polarité, l'ombre et la lumière et elles s'unissent en retournant à lui.
Les frères rivaux s'aperçoivent qu'ils ont le même sang et la même origine. L'astéroïde (9) Metis est en conjonction à Amun.
Metis représente la faculté de comprendre les évènements de la vie dans une perspective spirituelle. Elle est la sagesse pratique et incarnée.
​
​
Le yod doré dans le thème de découverte de Tezcatlipoca
Le thème de découverte présente d'autres configurations et ce d'une manière tout à fait remarquable puisqu'il y a deux configurations "maison" et deux configurations "poisson" :
​
1/ La première configuration "Maison" associe l'astéroïde Mors- Somnus (toit de la configuration) à Nyx (la nuit) Jupiter Sophia (la sagesse), Mercure et Danae Hera
La conjonction Uranus Asbolus en face de Mors Somnus complète l'ensemble.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Un des mots clé d'Asbolus est : la lumière qui brille dans les ténèbres. Il voit dans l'obscurité, tout à fait à la manière dont agit l'obsidienne œil céleste, le miroir que porte toujours avec lui Tezcatlipoca .
​
​
​
​
une obsidienne œil céleste
L'obsidienne œil céleste est le miroir de Tezcatlipoca :
C'est une pierre d'introspection. Elle permet d'aller au fond de nous même, de prendre contact avec nos émotions les plus déstabilisantes (ce qu'indique la conjonction Lune Pluton du thème), dans les zones obscures de notre inconscient. Elle dévoile nos émotions les plus profondes (les plus cachées), nos parts souffrantes et les révèle au grand jour afin de les libérer : "une veuve voit son passé mis en lumière".
C'est une pierre hautement spirituelle qui transmute en lumière les énergies et les émotions négatives, et qui enlève le filtre qui a été mis sur elles.
Elle permet d'ouvrir un dialogue avec ce qui est caché. Elle a d'ailleurs cette vertu en lithothérapie.
Dans le thème natal, Tezcatlipoca décrit notre capacité à voir ce qui se cache sous la surface ; notre capacité à regarder honnêtement dans notre propre âme et dans celle des autres.
​
En tant que Dieu de la nuit, il nous confère la capacité de voir à travers les ténèbres et de suivre le chemin qui se trouve devant nous.
Le miroir d'obsidienne montre et révèle ce qui est caché, le passé karmique afin de le libérer.
Tezcatlipoca est un puissant shaman et nous encourage à plonger profondément dans les recoins de notre âme. Tezcatlipoca est toujours flanqué de son miroir d’obsidienne qui va éclairer les zone d'ombre de notre personnalité et nous force à affronter nos démons les plus terrifiants, nos schémas karmiques cristallisés. Il nous donne aussi le courage de les affronter et de les libérer une fois pour toutes.
C'est aussi ce qu'indique le symbole oméga du point de révélation de Tezcatlipoca :
"Des passages cachés dans une maison. Avec le temps, leur secret a été oublié."
"Ce symbole montre que l'on peut s'ouvrir à une plus grande réalité et avoir une perception plus claire de l'immensité de notre être intérieur. On peut voir ce qui est caché en nous et redécouvrir des parties perdues de nous mêmes."
Continuons sur cette configuration "maison" :
Mors-Somnus de son côté, permet l'accès aux expériences cachées dans l'inconscient.
​
Et Nyx, la nuit, représente justement le subconscient. Il est dit que Tezcatlipoca est le meilleur ami du dieu de la nuit (ici en l’occurrence : une déesse).
​
2/ La deuxième configuration "maison" avec toujours le sextile Nyx Mors-Somnus, aux fondations de la maison cette fois et Mercure est le toît.
La configuration "maison" a la particularité de mettre en relation les 4 éléments. Elle suggère une possibilité de synthèse. Elle pousse l'individu vers un but précis, indiqué par la planète focus et le point opposé, s'il existe. Pour la première configuration maison le toit focus est Mors-Somnus et le point relai opposé est Uranus Asbolus.
​
3/ Une configuration "poisson" avec Nyx en Focus.
La configuration "poisson" indique un fantastique potentiel créatif et spirituel qui va pouvoir se libérer après un profond travail spirituel sur soi. À condition de s'y engager totalement. La planète focus est l'issue vers laquelle il faut tendre (ici Nyx la nuit : ne pas refuser de voir et d'accueillir ce qui se cache dans l'obscurité , les peurs , le chagrin la confusion etc...).
4/ La deuxième configuration "poisson" avec Jupiter Sophia en focus. Beaucoup de sagesse en vue...
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
​
Tezcatlipoca est proéminent dans le thème de l'enseignant spirituel contemporain Jeff Foster.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Une planète conjointe au Nœud nord de la Lune nous pousse à intégrer son énergie et ce qu'elle représente, à l'assimiler et à exprimer ses qualités.
Et c'est donc Tezcatlipoca (conjont à Absolus) au nœud Nord qui inspire son enseignement :
"Arrêtez d'essayer de vous guérir, de vous réparer.
Guérir n'est pas une destination. Soyez ici.
Votre douleur, votre tristesse, vos doutes, vos attentes, vos pensées pleines de peur, elles ne sont pas des erreurs, et elles ne demandent pas à être "guéries".
Elles demandent à être chéries. Ici, maintenant, doucement, dans l'amour, les bras rassurants de la Conscience Présente..."
​
"Si la douleur, le chagrin, le regret, la confusion ou la peur apparaissent dans votre expérience présente en ce moment même, ne vous détournez pas, n’utilisez pas les étiquettes "noir" ou "négatif", ne présupposez aucun type de déviance cosmique ou de "péché".
Ce sont vos enfants bien-aimés, tous, des mouvements de vous-même oubliés, espérant votre chaleureuse présence – un moment d’attention indivise. "Souviens-toi de moi !", pleurent-ils, une dernière fois ; les ignorerez-vous aujourd’hui ?
Vous rappellerez-vous que tout ce à quoi vous aspirez apparaît déjà, sous les traits de tout ce que vous rejetez ?
Vous rappellerez-vous que vous ne pouvez être ailleurs qu’à la Maison ?"
​
Le titre d'un de ses livres : "Tomber amoureux de ce qui est" évoque parfaitement le symbole sabian du degré du Nœud Nord du thème de découverte de Tezcatlipoca : "Deux amoureux flânent sur un chemin écarté".
​
On remarque la présence dans le thème de Jeff Foster de Mors-Somnus au nœud sud.
​
Note ultérieure : il faut noter le lien étroit entre Tezcatlipoca et Orcus : Tezcatlipoca est conjoint à la Lune dans le thème de découverte d'Orcus et Orcus est conjoint au Soleil dans le thème de découverte de Tezcatlipoca.
​
​