L'instant vivant
(37117) NARCISSE
L’histoire de Narcisse est généralement considérée comme une leçon à l’intention des gens qui s’admirent trop.
Cependant, une étude comme celle qu’à faite Luc Bigé montre que Narcisse n’est pas du tout celui qu’on croit habituellement…
Cet article fait suite à sa vidéo/conférence sur l'étude du mythe de Narcisse ici https://www.youtube.com/watch?v=A9dcKXBx9aU, qu'il est donc préférable de visionner avant (sinon aller directement au résumé du mythe ci-dessous).
Résumé du mythe d’après Ovide :
"Narcisse est l'enfant que Liriope a eu avec le fleuve Céphise. Il est doté d'une beauté rare, digne d'être aimé des nymphes. A sa naissance, Liriope va consulter le devin Tirésias qui lui prédit que Narcisse vivra vieux s'il ne voit jamais sa beauté.
La beauté exceptionnelle de Narcisse fait naître le désir. Nombreux jeunes gens en sont épris. Mais derrière cette beauté tendre se cache une indifférence si dure que ni jeunes hommes ni jeunes filles ne peuvent s'approcher.
La nymphe Echo, démunie de parole, répète la fin des phrases qu'elle entend ; elle éprouve une muette adoration pour Narcisse, le suit partout espérant un signe d'amour, d'affection, mais il la rejette avec mépris. Triste, pleine de honte, elle se cache au fond d'un bois et se laisse dépérir : son corps devient pierre, ne laissant d'elle que sa voix intacte. Pleine d'amour et de ressentiment, Echo continue inlassablement à renvoyer la fin des phrases de Narcisse jusqu'à la mort de ce dernier.
Une des victimes du dédain et de l'indifférence de Narcisse se plaint à la déesse de la vengeance. Le verdict est prononcé. Au cours d'une chasse, la déesse pousse le jeune homme à se désaltérer au bord d'un étang situé dans un magnifique endroit. Narcisse s'éprend alors d'amour pour le reflet de son visage que lui renvoie l'eau, pour cette image qu'il ne peut atteindre et dont il est incapable de se détacher. Plus il se regarde, plus folle est sa passion, il soupire, il pleure, il se frappe devant son reflet. Narcisse oublie de boire et de manger. Prenant racine au bord de l'étang, il se transforme peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l'eau à la belle saison ".
Si l’on sort des conceptions conventionnelles ou psychanalytiques, le mythe de Narcisse nous parle de la connaissance de soi et de la découverte de notre véritable nature, en deçà ou au-delà des apparences.
Lorsqu’il cesse de s’identifier à ce qu’il n’est pas : son corps, sa pensée, son image, son reflet, et qu’il se trouve enfin beau, Narcisse découvre ce qu'il est vraiment.
Advient alors une transformation profonde, symbolisée par sa mort et sa transformation en la fleur qui porte son nom et qui symbolise le printemps intérieur (la mort de l’ego, l'épanouissement du Soi).
Le mythe de Narcisse parle en effet fondamentalement d’introspection et de connaissance de soi.
​
Sa position dans le thème natal nous donne les clés de notre possible dévoilement intérieur.
Étude astrologique du thème de découverte (premier cliché)
L’astéroïde (4543) Phénix (mort et renaissance) à 17° du Verseau décrit le moyen de ce dévoilement – évoqué tout au long du mythe :
« UNE PERSONNE DÉMASQUÉE LORS D'UNE MASCARADE
Cela montre la capacité de se voir sans masque, de se révéler. On fait face à soi-même. Avoir une vraie vision de soi. »
​
Le Soleil est exactement conjoint à (15760) Albion (une nouvelle façon de faire, le Point de Départ vers du nouveau, de la conception, de l'inconnu, du subtil).
​
Le Point de révélation de (37117) Narcisse est à 20° Lion :
"Un homme se détachant de la brume tient une clé dans une main et lève l'autre main vers un visage en forme de lune au-dessus duquel un serpent dort."
"Le serpent endormi symbolise l'introspection, une intelligence pénétrante ainsi que la sagesse. La main levée attire l'attention sur les grands mystères de la vie. Du talent pour résoudre les énigmes."
Interprétation de la Volasfera, traduite par Sépharial :
"Un visage humain que surmontent un serpent enroulé et une main levée, apparaissant à ses côtés."
"C'est l'indication d'un caractère fort et dominateur mais aussi d'une vivante compréhension des lois de l'existence ; abondance d'introspection et de connaissance de la nature humaine ; on aura de grands pouvoirs de concentration."
​
Cette position de l’astéroïde en Lion est opposé à la grappe : Vénus (la beauté de Narcisse), Sphinx (Narcisse s’interroge sur lui-même), Phénix (il meurt et il renait) et (7499) L’Aquila (celui qui ouvre des portes).
(56) Melete (la méditation) réconcilie cette opposition au double carré (T carré) des planètes et astéroïdes cités.
Le symbole du degré de Melete parle de lui-même et a le même sens que la conjonction d’Albion au Soleil : UN NOUVEAU CONTINENT ÉMERGE DE L'OCÉAN
« Ce symbole montre l'émergence d'un nouveau lieu, d'un endroit où être. Cela implique que vous pouvez trouver cette étincelle supplémentaire pour créer une toute nouvelle et originale opportunité. C'est le début de quelque chose qui recèle un énorme potentiel pour l'avenir. Il y a beaucoup de travail à faire pour en faire quelque chose de fertile et productif. Un tout nouveau champ d'activité se dessine. D’énormes potentialités émergent. Éruptions soudaines de talents ou de champs d'activité. »
​
Dans le thème de Douglas Harding (conférencier et auteur entre autres de « la vision sans tête ») Narcisse est conjoint à Saturne (Saturne, en aspect harmonique, fait les chercheurs). Cela résume tout son enseignement qui a consisté à proposer inlassablement des pistes pratiques qui permettent le retournement de 360 degrés de la conscience (qu’effectue Narcisse) afin de « voir le vide que je suis » qu’il appelait également « Le souverain du Centre ».
D'un point de vue psychologique, le narcissique est celui qui s'identifie complètement à son apparence, à son image, à son reflet, au lieu de s'en détacher en l'objectivant, en le mettant à distance, comme le demande l'opposition de Narcisse à Vénus.
Dans un thème natal, un Narcisse dissonant peut indiquer cette difficulté de sortir de l'identification à ce qui n'est pas réellement nous et qui n'est qu'une image transitoire que l'on prend pour soi : l'ego.
​
Bien loin d'être un point négligeable ou embarrassant du thème, le lieu où se trouve Narcisse dans notre ciel de naissance montre de quelle façon nous pouvons, dans notre vie, accéder à la connaissance de soi en se libérant des illusions qui faussent notre vision. Cela est indiqué par la conjonction exacte de Narcisse à (10819) Mahakala ( protection, chemin vers l’éveil, la dissolution.)
"MAHAKALA tient dans ses mains centrales un couperet qui tranche l'identification à une image : l'ego et aide à dissoudre en nous et autour de nous, toutes sortes d'obstacles et de négativités qui entravent notre chemin spirituel. Ce sont surtout des facteurs internes, (peur, haine, orgueil, envie) qui induisent nos souffrances. En face de ​​tous nos conditionnements, Mahakala nous protège de nous-même et des contraintes que nous nous créons par nos choix samsariques (erronés). Il est invoqué dans toutes les écoles du bouddhisme tibétain, comme l'une des forces les plus puissantes dans l'anéantissement de toute notre négativité. Mahakala est un puissant chemin vers l'éveil."
Source Mahakala : Elie Rogerpierre)
Cette conjonction montre que Narcisse représente une version européenne de Mahakala et que son mythe nous parle de notre chemin vers une vie plus vaste.
​
​
Retour vers le menu des Astéroïdes
​