top of page

(4862) LOKI

LOKI.jpg

Loki, ou Loke, le bouffon parmi les dieux est l'archétype du Trickster. Il est le dieu (ou plutôt le géant par sa naissance)de la discorde dans la mythologie nordique.

S’il est né dans le royaume de Jotunheim, la terre des géants,ennemis des dieux (les Ases), Loki est accepté par les Ases et vit à Asgard (l’Olympe nordique). Pour des raisons qui restent inconnues, Odin le prend sous son aile et fait de Loki son protégé. On raconte qu’un pacte de sang les lie à jamais.

Loki est à la fois rusé et intelligent : il trouve toujours de nouvelles idées pour mettre les gens dans l’embarras. Il aime faire des farces aux gens. Il est irrévérencieux et nihiliste. Le trickster ou Décepteur (du latin decipere : tromper) ou plus simplement le farceur, le trompeur, le bouffon est un être aux pouvoirs surnaturels qui apporte du réalisme aux mythes. Il manifeste par ses fantaisies toute l'étendue des faiblesses humaines, contrebalançant les personnalités idéalisées et souvent très particulières des dieux et des héros culturels.
Le Trickster, dont l'archétype est Loki dans la mythologie nordique, est à la fois généreux et mesquin, il détruit autant qu'il construit, il se fait rouler autant qu'il trompe les autres; il agit de manière tout à fait impulsive, sans se référer à aucune valeur morale.

loki-4f208.jpg
Sans titre 2.bmp

Pourtant ses actions, même les plus déconcertantes, finissent souvent par engendrer des valeurs.

Loki est le père de plusieurs monstres : le serpent Jörmungand, le loup Fenrir (d'ailleurs les deux astéroïdes significateurs du loup sont en bonne place dans le thème : (6087) Lupo est conjoint au Soleil et (5074) Wolff est conjoint à la Lune) et la déesse du monde des morts Hel. Il est également le parent du cheval d'Odin à huit jambes Sleipnir. Malgré ses origines, il est accueilli dans le panthéon divin des Ases par Odin.

Il ne pouvait pas s'empêcher de jouer des tours aux dieux et de les exposer au danger, même si sa présence d'esprit les sauva à plusieurs reprises. Mais par dessus tout, Loki « était fatigué de voir les jours se dérouler sans le moindre accroc ».

Il est à la fois l'ami et l'ennemi des dieux et son esprit est associé au feu, au tremblement de terre et à la magie. Il peut vite se transformer en des êtres de formes et de sexe différents.

Il peut être une puce, un saumon, une mouche, une demoiselle d'honneur ; il était la jument qui donna naissance à Sleipnir. De cette façon il a aussi aidé les dieux. La nature changeante et ambiguë de Loki est sujette à débats chez les spécialistes quant à son rôle dans le panthéon divin, et il a été comparé à divers personnages d'autres mythologies. Loki est un dieu récurrent et célèbre qui a survécu dans le folklore moderne d'Europe du Nord ; son personnage est référencé et source d'inspiration dans de nombreuses œuvres de la culture moderne.

Il est musclé, beau, intelligent, et drôle. Il a de l'esprit, mais il est malicieux de nature.

Loki est connu pour provoquer le chaos et la discorde, mais en défiant les dieux, il provoque aussi le changement. Sans l'influence de Loki, les dieux peuvent devenir suffisants, de sorte que Loki sert en fait un but louable, tout comme Coyote le fait dans les contes amérindiens, ou Anansi l'araignée dans les traditions africaines. Ou bien entendu, Eris, qui sème la discorde au sein des Dieux de l'Olympe.
Et d’ailleurs une légende à propos de Loki n’est pas sans rappeler celle d’Eris : Lorsqu'il se rendit à la fête d'Aegir et tourmenta tous ceux qui s'y trouvaient par ses insultes et ses railleries, la patience des dieux prit fin. Pour échapper à leur colère, Loki se changea en saumon.

loki 2.jpg

Loki s’attira définitivement l’hostilité des Ases lorsqu’il provoqua la mort de Balder. Les Ases le chassèrent alors et l’attachèrent à trois rochers avec un serpent venimeux au-dessus. Sa femme Sigyn le protège en recueillant le venin avec un bol, mais lorsqu’elle s’arrête pour vider le contenu, le poison atteint Loki et sa douleur provoque des tremblements de terre.

Il est à noter que dans certains mythes, Loki ne semble pas être responsable de la mort de Balder, et c’est une dispute entre Loki et les Ases lors d’une fête chez Aegir qui est à l’origine de son enfermement dans le monde des morts.

Loki est l’opposé d’Heimdal : Heimdal est originellement « le pilier du monde et de l'ordre sacré ». Heimdal est le gardien du pont Bifröst, l’arc-en-ciel séparant Asgard des mondes inférieurs. Heimdal est également le dieu de la lumière et de la lune.

En vieux norrois, son prénom signifie « celui qui brille sur le monde ». Ou, plus court, « pilier du monde » / « pôle du monde ».  

« Face à lui, Loki incarne la subversion sous toutes ses formes, destructrice de cet ordre.». C'est la raison pour laquelle les destins de Heimdal et de Loki sont étroitement liés et qu'ils sont appelés à se combattre durant le Ragnarök, la bataille finale de la Mythologie Nordique.

L'opposition de nature qui existe entre Heimdal et Loki est révélatrice de leur profond antagonisme. Il n'est pas étonnant qu'ils se disputent le collier des Brisingar et qu'ils s'affrontent lors du Ragnarök.


Loki et sa descendance incarnent le désordre (et non le mal, ce précepte n’ayant aucune valeur dans la mythologie nordique). Il s’oppose donc aux autres déités qui symbolisent l’ordre (vertu principale chez les hommes du Nord). Les actes posés par Loki amènent une réaction des tenants de l’ordre pour un retour à une homéostasie, le tout sous l’égide du destin, auquel ni les tenants de l’ordre ni ceux du désordre ne peuvent se soustraire. Loki est donc un moteur, un facteur d’évolution dans la mythologie nordique. Sans lui les Dieux attendraient la fin des temps (qui ne viendrait pas puisque dépendant des actes de Loki).
Loki peut donc être qualifié d’instrument du destin, car sans lui rien n’arriverait et le temps serait comme figé.

Loki remet en cause tout consensus, bouleverse les idéaux, détruit les idées toutes faites, tout ce qui est figé, tout ce qui risque de "s'encrouter". Il apporte son esprit critique, moqueur et persifleur, partout et en tout lieu. Il est l’aiguillon qui empêche de ronronner et de s’endormir.

​

L'astéroïde (6186) Zénon est exactement conjoint au Soleil et à Mercure (Loki est habile orateur). Zénon d'Élée a créé ses célèbres paradoxes  pour soutenirla doctrine de Parménide, selon laquelle toute évidence des sens est fallacieuse.
À un niveau personnel, Loki représente la non identification, le "Neti Neti : pas ceci, pas cela. Cette pratique millénaire consiste à rejeter en conscience toute définition de moi, toute sensation, émotion, pensée, étiquette, mot, association mentale, mémoire, conceptualisation, idée, comme n'étant pas ce que je suis essentiellement, c'est à dire la conscience sans forme et sans âge. "Constatez simplement que vous ne pouvez être "rien de perceptible ou de concevable" comme le rappelait avec tant d'ardeur Nisargadatta Maharaj "et la Réalité de l'être non duel, s'imposera avec évidence en amont des pensées et des perceptions."

À un niveau interpersonnel et social, Loki bouscule l’ordre établi, et, dans les deux cas, toutes les certitudes et vérités crues (du verbe croire).
Loki est, tout comme Eris, un moteur essentiel et indispensable d’évolution, car rien de définitif ne trouve grâce à ses yeux.

données.jpg
thème Loki 3.jpg

Dans la carte du ciel de premier cliché de l'astéroïde Loki, le Soleil est exactement conjoint à Eris, qui représente elle aussi la la discorde et qui est son équivalent grec - et Rudra, ce qui montre l'action catabolique de Loki.
Il est également en parallèle de déclinaison avec Eris, qui est conjointe au Soleil, ce qui en dit long sur leur équivalence dans les civilisations nordiques et grecques.

 

Le Soleil, Mercure et Zénon sont exactement conjoints à 12°du Sagittaire
Avec Zénon on voit que Loki prend le contrepied de toute valeur établie.

Le symbole sabian pour ce degré s'intitule : UNE BOMBE QUI N'A PAS EXPLOSÉ EST DÉSORMAIS À L'ABRI DE TOUTE DÉCOUVERTE.
Ce symbole montre que les éléments explosifs sont déchargés. L'énergie de la cocotte-minute doit être libérée, mais cela doit souvent se faire lentement et avec précaution. En gardant le sens du contrôle, on peut gérer des situations, des éléments ou des personnes imprévisibles sans que les choses ne deviennent incontrôlables. Colères et frustrations. Actions et décisions émotionnelles irréfléchies.

 

Le Soleil est conjoint à Éris tandis que Loki est conjoint à Ixion (on ne tient pas compte des façons de faire conventionnelles).

​

Pluton est opposé au Soleil : les modèles et repères solaires, l’ordre des Dieux, sont battus en brêche et remis en question.

​

Une configuration de Grand carré est constituée par l’opposition de la Lune en Taureau à Uranus en Scorpion) qui montre le côté iconoclaste et dérangeant de Loki. Et cette opposition est au double carré de l’opposition de (1122) Neith à (4059) Balder et(15) Eunomia.

​

Balder (Baldr ou Baldur), fils d’Odin et de Frigg, est le dieu de la souveraineté et de la force. C’est le plus sage, gentil, aimable et serviable parmi les Ases où il est également le plus calme et le moins violent. Très séduisant, il est le dieu de la beauté.

 

De plus, il est si brillant qu’il émet un grand rayonnement qui fait de lui le dieu de la lumière.

Baldr / Balder / Baldur correspond à Apollon chez les Gréco-romains, et à Belenos dans la tradition celtique. On retrouve d'ailleurs dans le nom de ce dernier et de Balder la racine indo-européenne bhel, qui signifie « brillant », « brûlant », « resplendissant », « éclatant ».
 

Dans la mythologie grecque, Eunomie est une déesse dont le nom (qui est est aussi un nom commun) peut se traduire en français par « ordre bien réglé, bonne législation, justice, équité ».

 

Eunomie et Balder sont en double carré à la Lune et à Uranus et ils sont opposés opposée à Neith,Saturne et Ajax.

balder.jpg

Balder

Neith la guerrière égyptienne (qui présente beaucoup d’analogie avec Pallas et qui lui est antérieure) est focus du Tcarré formé avec cette opposition de Lune à Uranus.
Le symbole du degré de Neith est limpide sur le sens de ce T carré :

​

UN ACTIVISTE SUSCITE LE MÉCONTENTEMENT EN DIFFUSANT SES IDÉAUX RÉVOLUTIONNAIRES.

Ce symbole évoque des idées brillantes et brûlantes de révolution et de changement. Il peut montrer quelqu'un qui doit faire en sorte que les gens croient en ses idées même si, parfois, elles sont radicales, révolutionnaires ou carrément dérangeantes. Vous avez peut-être l'impression d'en avoir assez, que vos besoins ne sont pas satisfaits et que vous avez peu ou pas de pouvoir. Vous aurez peut-être besoin du soutien des autres pour réussir. C'est par la promesse d'égalité que le pouvoir est susceptible d'être gagné. Être radical peut avoir ses hauts et ses bas, mais il est souvent nécessaire de prendre position contre des choses qui semblent injustes ou destructives. Un intellect inébranlable et inflexible. Des passions brûlantes. Des idéaux révolutionnaires. Le changement pour le plaisir du changement.

Être un fauteur de troubles.

​

Encore un T carré, formé par (949) Hel (ce qui est caché) opposé à (3990) Heimdal ; tous deux carrés à Saturne.

Heimdal est le dieu représentant la lumière et  l’ordre dans la mythologie nordique.

Hel, déesse des enfers, est la fille de Loki. Elle représente la perception de ce qui est caché, l’introspection et la connaissance de l’âme humaine, bref, des vertus psychologiques.
Dans le thème de Loki, elle est (en tant qu’une des fonctions de celui-ci, puisqu'elle est sa fille) opposée à Heimdal, l’ordre, dont elle voit les failles, les manques et les ressorts cachés.
Loki, tout encombrant qu’il soit, perçoit clairement la nécessité d’aller au-delà des certitudes et des apparences.

​

1.png

Hel

Saturne est focus de ce Tcarré : il est conjoint au guerrier Ajax à  26 Degré de Cancer :

UN VIOLENT ORAGE S'ABAT SUR LES LUXUEUSES RÉSIDENCES D'UNE VALLÉE ENCAISSÉE

Des émotions ou des événements forts peuvent se déchaîner et il se peut que vous ne puissiez pas échapper à la turbulence qui vous entoure. Confrontations émotionnelles. L'énergie psychique se déchaîne sur la communauté ou l'environnement. Des émotions furieuses. Des libérations inattendues de puissance et de turbulence. L'instabilité. Il se peut que l'on soit dans l'impossibilité de se fier aux valeurs et aux normes redevables à notre éducation.On peut subir une métamorphose intérieure, conséquence de la crise que l'on a su accepter comme un défi personnel. Bousculer les choses.

Une vague sociale remet en cause certaines valeurs immuables.


D'une manière générale, un carré à Saturne demande  une déconstruction de toutes les barrières et prisons intérieures qui empêchent notre être essentiel, nos émotions de circuler.

​

Loki bouleverse l’ordre établi et la tranquillité (la Lune est en Taureau).

Il est politiquement incorrect et il va à l'encontre de toute idée reçue.

Il illustre parfaitement la phrase de Pierre Dac “Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour.” 

​

​

Retour à l'accueil Astrologie

​

​

​

bottom of page