top of page

L'astéroïde Neith (1122)

​

Ayant constaté que  l’astéroïde Neith est toujours proéminent dans les thèmes des enseignants spirituels (comme pour Amma, par exemple, qui a Neith conjointe au Nœud Nord) et de ceux qui sont engagés dans une démarche spirituelle que j’ai pu étudier, j’ai donc fait des recherches sur cet astéroïde et le mythe de Neith, mais aussi de ses manifestations dans les autres cultures.

Il s’avère que Neith est la plus ancienne déité égyptienne. C’est la déesse de la création, incluant les dieux eux-mêmes. Elle est la déesse primordiale, la mère divine. On dit qu’elle est « la première née, au temps où il n’y avait pas encore de naissance ».

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

                                Neith est la déesse du tissage (de l'harmonie du monde)

On l’appelle également « l’ouvreuse de voie », celle qui écarte les obstacles. C’est aussi une déesse guerrière qui manie l’arc. En ce sens elle précède Athéna Pallas, qui en est une émanation.

 

Elle est celle qui écarte les obstacles spirituels avec son arc et ses flèches. C’est pourquoi elle est tellement présente dans les thèmes d’évolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

En Inde, où son culte est toujours très vivant, elle est Durga, la déesse du combat spirituel, la protectrice suprême. Elle est victorieuse contre les forces du mal (les peurs et les illusions). On la nomme l’invincible. Celle qui combat le mal et tue les démons. Elle est la forme courroucée (et donc la plus puissante) de la compassion de la Mère divine. Seule cette forme est à même de les vaincre.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​
 

 

                                       

 

 

 

 

 

                                                           Durga terrassant le démon Mahishasura

​

Comme Neith,  Durga est la créatrice de l’univers sans recours à un parèdre. D’où son autre nom : la déesse Mère Vierge. La vierge Marie en est une émanation. « Quand on l'implore, c'est notre Mère à tous, tendre et aimante, douce et bienveillante, agréable et belle mais aussi terrible... ». Terrible dans son combat contre l’illusion.

Elle a 9 noms qui représentent chacun une de ses qualités : sous celui de Durga elle est « celle que personne ne peut blesser ». Sous celui de Jagadamba : «la Mère de l'univers ».Sarvamangala : « celle qui donne la joie à tous. ». Bhavani : « celle qui donne l'amour ».

​

Un des mantras de Durga : https://www.youtube.com/watch?v=p9YkDeTij90


Il existe plusieurs mythes où elle a un rôle :

Il y a très longtemps, le démon Mahishasura envahit le ciel et commença à tuer les dieux qui s’y trouvaient. Pour enrayer le massacre ils allèrent trouver la Trimurti : Brahma, Shiva et Vishnou. Alors qu'ils réfléchissaient pour trouver une issue, une terrible tempête éclata. Les flammes prirent la forme d'une belle jeune femme : Durga. Les dieux la dotèrent de pouvoir, et d’armes très puissantes : Shiva lui donna son trident, Vishnou son disque, Indra son vajra, l'éléphant blanc, Airavata, sa cloche ghanta, etc.

Elle plut à Mahashasura qui voulut l'épouser. Elle lui dit que s'il la battait au combat, il aurait ce qu'il désirait. Le démon envoya ses armées, qu'elle vainquit. Puis elle le tua, ramenant la joie dans l’univers.

                                            

Une autre de ses formes, dans le monde celtique, est Belisama.

Son nom signifie « la très brillante », « la très rayonnante » ou «pareille à la flamme».

Son parèdre est Belenos (qui a lui aussi un astéroïde). Comme Bélénos, Bélisama est un aspect du Dieu Solaire Lug.

​

"Belisama est surtout associée au feu domestique, mais cette déesse du foyer est aussi chargée de l’artisanat du métal et du verre, et notamment l’art métallurgique (plus particulièrement la fabrication des armes), c’est la déesse des forgerons dans son aspect guerrier ; elle est aussi responsable des arts, en particulier du tissage. Par ce biais, elle a pu être christianisée tardivement en sainte Catherine.

Elle a enfin un rôle de guérisseuse, associée aux sources thermales."

​

Belenos (asteroïde Belenus 11284) est Saint-Michel et Vajrakilaya au Tibet.

​

Belisama préside à l'artisanat, aux Beaux Arts, et aux activités domestiques telles que le tissage (tout comme Neith).


Patronne des sources thermales, elle a une fonction de guérison. Des rumeurs non sourcées prétendent que le nom de la grotte de Massabielle serait l'anagramme de "Grotte de Bellissamae", et que les miracles de Lourdes seraient à la base en rapport avec des guérisons antiques sur un lieu de culte dédié à Belisama. On retrouve ici aussi le lien avec la Vierge Marie.


Gardienne du feu domestique, elle est aussi la déesse des forgerons.

Elle était de loin la Déesse la plus vénérée chez les Gaulois.


Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Elle possède aussi des caractères de l'Athéna des Grecs.

Également détentrice d'une fonction guerrière (comme Durga), elle est parfois représentée en armes.

Yann Brekilien, dans son ouvrage La Mythologie celtique assimile Belisama à la déesse triple Brigit (Brigantia),

 La Déesse est unique mais la multitude des formes qu’elle incarne montre l’importance que nos ancêtres attribuaient au principe féminin de l’univers. Derrière chaque manifestation de la nature, de la flamme à la chaleur, de la source à la forêt, de la vie à la mort se cache cette essence. 

​

​

Au Tibet, on nomme Neith (Belisama) : Palden Lhamo.
Parée d'un diadème de crânes humains, elle représente une énergie invincible capable de lever tous les obstacles.

Déité courroucée considérée comme protectrice principale du Tibet, elle est l'épouse de Mahakala.

​

« La méditation de Palden Lhamo et la récitation de son mantra sont des méthodes puissantes de guérison, éliminant les obstacles les plus nuisibles, créés par la force de l'ignorance et de l'ego, qui affectent la pratique spirituelle, ainsi que la santé du corps et de l'esprit. »

https://www.youtube.com/watch?v=ZSR_GM7so7Y

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

​

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans le thème de découverte de Neith, la Lune en Scorpion est opposée à Jupiter exactement conjoint à Chiron. Le combat de la sagesse contre les monstres intérieurs : cela n’est évidemment pas sans rappeler Pallas à laquelle elle est reliée par sextile.
 

Cette paire des enseignants Jupiter et Chiron est sur le même neuvième degré du taureau : « Une infirmière de la croix rouge » avec comme dominante : « La réunion de tous les hommes dans la compassion ». Bhavani : « celle qui donne l'amour ».
De même qu'Amor, proche du Noeud nord.

 

Héphaïstos Vulcain au Nœud Nord parle du travail sur soi, de la transmutation de nos blessures, obstacles et blocages (conjonction Lune noire exacte au Nœud sud).
 

Le Soleil est conjoint à l’astéroïde Felicitas.
Durga est en effet Sarvamangala : celle qui apporte la joie à tous.

 

L'ascendant Cancer signe son rôle maternel.


Cérès au Milieu du Ciel montre la mise en pratique de l'inspiration spirituelle, de l'intuition.
 

A noter également le numéro remarquable de Neith : 1122. Double maître nombre donc dont la somme fait 6, mais plus volontiers 33. Il associe de plus ici l’inspiration du 11 et la réalisation à la plus grand échelle possible du 22.

« Le 33 sert de guide, de puissance supérieure. Ce nombre parle d’amour et d’engagement auprès des autres. Le sens des responsabilités est très important avec ce nombre.

Sa mission est d’aider les autres, le 33 est prêt à se sacrifier, son premier but étant de soulager la souffrance d’autrui. »
Dont acte...

​

Dans le thème de premier cliché du 15 novembre 1924, le Soleil est conjoint à Héliaca et Aditi (à laquelle elle est parfois identifiée).
"Aditi (Mère de l'Univers, l'Être Primordial) est tout le Ciel, Aditi est l'espace, Aditi est la Mère, le Père et les Enfants. Aditi est tous les Dieux et Déesses, Aditi est les cinq bases de la création. Aditi est tout ce qui a été et tout ce qui va naître. Rig Veda 1.89.10"

​

« Aditi (indivise) est dans la mythologie hindoue la déesse mère « personnifiant la Nature indivise, l'espace sans limites, l'énergie universelle pure et libre ». Aditi apparaît dans le Rig-Véda, un texte sacré, et est selon les traditions la mère de sept à douze dieux et déesses de l'hindouisme (les Adityas) comme Agni, Surya et Indra.

Au-delà de cet aspect mythologique, Aditi représente également la conscience centrale, la conscience du Divin (dans la tradition du yoga. Son pouvoir et Sa présence s'étendent à tout ce qui est. »

Les sages parvenus au suprême samâdhi demeurent en Elle ».

 « Aditi (Mère de l'Univers, l'Etre Primordial) est tout le Ciel, Aditi est l'espace,  Aditi est tous les dieux et déesses,  Aditi est tout ce qui a été et tout ce qui va naître. » Rig Veda 1.89.10
 

« Elle est La Grande Mère d'où émane tout dans l'univers, qui contient tous les dévas et autres êtres, qui sont ses enfants."
Elle est, de par son nom, la « libératrice » invoquée pour obtenir le « déliement » (à-diti-)

Dans le Tao Te Ching, en tant que pouvoir latent et ordre intrinsèque de l'univers, elle est  la source inépuisable intérieure de toute vie. Il n'y a rien qui ne soit elle"

L'esprit qui ne meurt jamais est appelé le mystérieux féminin. Bien qu'elle soit l'univers entier, sa pureté immaculée n'est jamais perdue. Bien qu'elle prenne d'innombrables formes, sa véritable identité demeure intacte.

Écoutez sa voix, entendez-la résonner à travers la création. Sans faute, elle révèle sa présence. Sans faute, elle nous amène à notre propre perfection. Bien qu'elle soit invisible, elle dure ; elle ne finira jamais.

Aditi dans la vision védique parallèle est la source de tous les dieux et déesses, et toutes les formes de la nature ainsi que toutes les forces de l'existence sont comprises comme ses évolutions car elles personnifient et représentent les multiples expressions et visages finis de l'"infinité" qu'elle est. Cette compréhension a été le fondement de toutes les religions païennes matriarcales où toutes les formes de vie, sont contenues dans son sein. Elle est appelée la Mère Universelle.»

​

Source : https://www.hinduhumanrights.info/goddess-aditi-the-primal-creatix/

​

Retour au menu astrologie

 

​

Le thème de découverte
mere-divine2.jpg
bottom of page