top of page

(704) INTERAMNIA et la complémentarité

dc768653bf8719f10acded0d8c6cc065.jpg

 (704) Interamnia est un astéroïde de la ceinture principale, dont le diamètre est estimé à 350 kilomètres. Bien qu'il soit un des plus gros astéroïdes (en 6ième position : source Richard Doyle), il reste un corps céleste très peu étudié, tant du point de vue astronomique qu’astrologique.

Il a été découvert le 2 octobre 1910, mais le Minor planet Center ne donne pas d’informations pour cette date. La première observation enregistrée est le 03 octobre à 1h12 à l’observatoire de Collurania-Teramo. C’est cette date qui a été retenue pour l’étude du thème.


Interamnia signifie : entre deux rivières. C’est le nom latin de la ville italienne de Teramo, qui est situé à la confluence entre deux rivières et qui est le lieu de la découverte de cet astéroïde.
Sa découverte se situe un jour de nouvelle Lune, ce qui pointe vers une nouvelle façon de voir la vie, d’être.


Le symbole sabian du point de révélation de (704) Interamnia (exactement conjoint à Isis (Unification après la division, unification, réunification, recombiner, reconstruction, réconciliation, mettre ensemble, ou tenir ensemble, synthétiser, mélanger,  mettre deux ensemble, besoin de rassembler les parties divisées des choses en un tout nouveau) à 28° du Bélier. Ce degré évoque la musique des sphères : harmonie avec l'ordre cosmique.

​

Ce point de révélation est exactement conjoint à l'actuelle position de la Galaxie d'Andromède depuis 2010.

 

Selon Richard Doyle, "la galaxie Andromède représente la fusion de l'Esprit et de l'Âme... qui vient s'unir à la Matière-Corps (l'expérience de notre galaxie). Comme pour AUM... AU fusionne pour former le O, et s'unit à M.... OM. Richard Doyle indique encore que selon des infos de Barbara Hand Clow... astrologue chamane, la galaxie d'Andromède est la résonance avec notre 10e dimension de conscience... donc la résonance du TOUT."

​

Exactement ce vers quoi pointe INTERAMNIA !

​

Richard Doyle rajoute : "Notre galaxie et celle d'Andromède sont appelées à fusionner...

Déjà la galaxie d'Andromède est le résultat d'un fusion précédente, car elle possède deux noyaux (trous noirs)."

​

  • Représentation de la collision entre Andromède et la Voie lactée :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/Andromeda_and_Milky_Way_collision.ogv

​

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_la_galaxie_d%27Androm%C3%A8de_et_la_Voie_lact%C3%A9e

galaxie-d-andromede.jpg

La galaxie d'Andromède

Etude astrologique du thème de l’astéroïde INTERAMNIA
Sans titre 4.jpg
Interamnia.jpg

​

Interamnia et Isis sont aidées  par (134) Sophrosyne (la sagesse de l’égalité, l’équanimité) à 11° du Bélier sur un degré de confiance en l'ordre cosmique là aussi.

​

Dans le thème natal de Niels Bohr, (704) Interamnia est à 9° de la Vierge, en parallèle (qui correspond à une conjonction) à Mercure .
Le degré évoque : 
"Deux têtes regardant dehors et au delà des ombres"

« Ce symbole implique la capacité de voir les choses sous plusieurs angles, et non d'un seul. Il se peut que vous puissiez, ou que vous ayez besoin, de voir les choses de deux points de vue. Cela peut être un atout merveilleux, en particulier avec la capacité de la Vierge à discriminer et à faire des observations. . Ce symbole vous demande de regarder au-delà des situations et dans la lumière. Dualité de l'observation. »…ce qui est exactement le message d’Interamnia !
 

Niels Bohr est à l'origine du principe de complémentarité : des objets peuvent être analysés séparément et chaque analyse fera conclure à des propriétés contraires. Par exemple, les physiciens pensent que la lumière est à la fois une onde et un faisceau de particules, les photons.

L’effondrement de l’onde est le passage de l'onde au corpuscule par l’observation.

En physique, le principe de complémentarité énoncé par Niels Bohr en 1927 résout le paradoxe de la dualité onde-corpuscule. Il explique que les aspects corpusculaires et ondulatoires sont les représentations complémentaires d'une même réalité.
Le sens du mot "complémentaires" doit être entendu comme "mutuellement exclusifs mais devant tous deux être pris en compte pour décrire le phénomène".

C'est toute la définition et le sens de l'astéroïde (704) Interamnia :  le thème de découverte présente une opposition exacte d'Uranus à Neptune qui forment un Tcarré , exact lui aussi, à Jupiter en Balance. Dans cette configuration, Neptune représente l'onde et Uranus le corpuscule.
Jupiter représente
la loi de la complémentarité (il est en Balance, précisément au milieu de l'opposition Uranus Neptune).

​

Le principe de complémentarité postule  qu'un « objet quantique » ne peut se présenter que sous un seul de ces deux aspects à la fois. Historiquement adopté comme approche philosophique aux phénomènes apparemment contradictoires par l'école de Copenhague, c'est à présent l'un des principes fondamentaux de l'interprétation standard de la mécanique quantique.

Ce principe, validé dans d'autres disciplines intellectuelles, s'appliquerait désormais dans le domaine de la physique, alors qu'il était absent de la physique classique.
L'expérience des fentes de Young (cf la vidéo ci-dessus) est une illustration simple de la notion de complémentarité, souvent présentée comme emblématique des concepts fondamentaux de la physique quantique.

​

https://www.youtube.com/watch?v=Q-KRSGQvr6U

​

2001 XE 11 et (100) Hécate sont conjoints à Jupiter comme focus de ce T carré.

Hécate et 2001 XE 11 sont sur un degré de sentiment océanique et d’unité à 20° de la Balance. Rappelons que le principal mot clé de 2001 XE 11 est connexion et celui d’Hécate la transformation.

Sans titre 1.jpg

Même sens pour la conjonction (580) Sélène à (43) Ariane  à 6° du Bélier : "une personne réussit à s’exprimer simultanément dans deux réalités à la fois." qui décrit parfaitement Interamnia.

​

(90) Antiope et (193) Ambrosia sont en focus du T carré formé avec l'opposition de Selene à (342) Endymion

​

Ambrosia est la nourriture de l’âme. Elle montre ce qui va nourrir notre âme, ce qui va le plus contribuer à notre croissance spirituelle ce qui va nous permettre d’atteindre le plus haut sommet possible. Ce nectar des dieux est le nectar de l’âme.

​

Qu’est ce qui va nous permettre d’atteindre notre plus haut potentiel et va nourrir notre âme ? Qui va réconcilier Selene et Endymion ?

​

En tant que focus du T carré (défi à relever), Antiope nous donne la réponse : Elle parle elle aussi encore d’harmonisation à 9° du Capricorne : « un ange portant une harpe ». La révélation de la signification et de l’intention présentes au cœur de toute situation. Cette image dit simplement que « le ciel est en nous ». Tout ce que nous avons à faire consiste à rester ouverts et attentifs à l’harmonie globale de la vie, une harmonie dans laquelle nous jouons un rôle nécessaire à la plénitude et au sens de l’ensemble. À cet effet, il nous faut vaincre notre égotisme et suivre le cours de l’univers.

​

Le mythe le plus connu d’Antiope est celui qu'Euripide lui a consacré : Antiope, séduite par Zeus, qui a pris les traits d'un satyre, s'enfuit à Sicyone, près d'Epopeus qui l'épouse. Elle en est ramenée par Lykos, son frère, et met au monde deux jumeaux, l'un le fils de Zeus, l'autre d'Epopeus.

​

Il est remarquable de constater qu’Antiope est un astéroïde double, composé de deux éléments de taille quasiment égale (la différence de masse est de moins de 2,5%).

Antiope, astéroïde double qui donne naissance (mettre au monde) à des jumeaux de deux pères différents ! Cela paraissait pourtant impossible au sens commun, à la perception conventionnelle et habituelle, et pourtant...

Antiope, par sa signification, sa position et le symbole de son degré représente la faculté de se rendre compte de l’unicité sous les apparences de la dualité. De retrouver l’harmonie inhérente au cœur des aspects apparemment séparés et dissemblables de la réalité.

De voir que l’unité n’est pas un concept, mais que c’est la réalité fondamentale de l’univers (que l’on peut percevoir par la méditation par exemple).

Et dans le thème Séléné et son amoureux Endymion sont en opposition !
 

Dans le même ordre d’idées, (259) Aléthée (la vérité) est à 25° de la Balance en quinconce à Neptune, sur le degré : « Un aigle et une colombe se changent l’un en l’autre ». Rudhyar explique pour ce degré « on retrouve ici le jeu réciproque entre Yang et Yin. Lorsque le cercle du Tao tourne rapidement sur lui-même, Yang et Yin paraissent se changer l’un en l’autre. La conscience opère au-delà de la dualité ». Onde et corpuscule sont les deux faces d’une même réalité et se changent l’un en l’autre.
 

On retrouve ici la même loi de complémentarité que pour les deux  T carrés évoqués ci-dessus.

​

(2878) Panacea (les solutions aux problèmes) et (838) Seraphina à 16° Sagittaire : une cérémonie pascale au lever du Soleil rassemble une foule immense.

​

(19521) Chaos à 14° du Verseau « Deux inséparables chantent joyeusement sur une palissade. Ce symbole suggère un état dans lequel deux aspects complémentaires de la réalité se trouvent unifiés. Cette union entraîne Bonheur et félicité. »

L’illusion de la séparation est ici représentée par la palissade.

Cela nous amène directement aux conclusions de la physique quantique :

« La physique quantique nous apprend que la séparation n’est qu’une illusion:

Un des phénomènes en physique quantique qui soutient ce point de vue est appelé la « non localité. »

En bref, deux quanta (photons, électrons, etc) peuvent devenir « intriqués » c’est-à-dire que même s’ils sont séparés par de grandes distances spatiales, les deux quanta ne sont pas indépendants et il faut les considérer comme un système unique.

Les physiciens ont été stupéfaits car il a semblé que ces particules communiquaient plus vite que la vitesse de la lumière. Cela a conduit à l’idée qu’à un certain niveau ces quanta existent sans emplacement, donc aucune « vitesse » n’est nécessaire.

Puisque cela est contraire à notre expérience et à la façon dont nous avons appris à voir les choses, il est absolument incroyable qu’on puisse penser que les particules se « parlent » quelque part, là où il n’y a aucun emplacement.

Les partisans de la biologie quantique comme Deepak Chopra, montrent les similitudes entre les phénomènes de la physique et la biologie. On peut dire que les cellules de votre corps font la même chose, elles communiquent sans emplacement. »

Source ; https://www.espritsciencemetaphysiques.com/physique-quantique-apprend-separation-nest-quune-illusion.html

​

Et cet espace sans emplacement est la déesse Chaos dans la Grèce antique.
C’est le champ des possibles, le vide dans lequel tout est en gestation.

​

Les deux inséparables de la palissade sont les deux éléments, quels qu’ils soient, constitutifs de la réalité reliée.

molec2.jpg

La Lune, à 5° de la Balance en conjonction au Soleil ouvre des perspectives à la fois pratiques et renversantes : "Un homme voit ses idéaux se concrétiser devant son œil intérieur."

Et la lune est exactement conjointe à (56) Melete (la méditation, la pratique méditative) !

"Ce symbole est l'un des rares symboles sabians qui parlent directement de l'idée de la "loi de l'attraction". Dans votre vie, vous trouverez des exemples vivants de pensées se manifestant sous forme de choses - d'autres fois, elles peuvent se produire sans que vous vous en rendiez vraiment compte. Cela montre la capacité à visualiser vos pensées et vos sentiments et la possibilité de projeter vos idées créatives dans le monde réel. Ce que vous pensez qu'il va arriver peut arriver. Confrontations avec les objectifs. Méditations et affirmations."​

​​

Continuons sur le thème :

​Chiron à 28° du Verseau parle de transformation

​

(259) Aléthée (la vérité) est sur un degré d'inéquation de connaissances héritées du passé (l’habituelle perception séparative).

​

(233) Asterope à 29° du Verseau "Une fraternité occulte réunit les âmes dans le rayonnement d'une conscience unanime" : la quiétude (Asterope) qui résulte de cette perception de l'unité.

​

(1585) Union au NS exact à 19° du scorpion : Une femme écarte les rideaux sombres masquant l'entrée d'un sentier sacré. Ce qui s'étend au delà de la connaissance dualiste est révélé à la conscience humaine.
 

(5881) Akashi est à 4° Bélier : Un triangle arborant des ailes. Aptitude à se dépasser soi même. On envisage une nouvelle dimension de l’être.

​​

galaxie-Andromède.jpg
bottom of page