L'instant vivant
(3349) MANAS
« Le chakra Manas, peu connu, est un lotus à 6 pétales situé au dessus du chakra Ajna (troisième œil), auquel il est lié. Il est responsable des perceptions sensorielles physiques (reliées aux 5 sens : vue ouïe goût odorat toucher) ou subtiles (le fameux 6 ième sens) qu’il transporte vers les chakras supérieurs.
Le Manas peut fonctionner indépendamment des organes sensoriels, même après la mort.
Ce centre énergétique est non seulement responsable de la perception sensorielle extérieure, mais aussi de la perception subtile (extra-sensorielle) : la clairaudience de la clairvoyance, la clairsentience, etc.. indépendamment des oreilles, des yeux ou du sens physique du toucher. »
On parle dans ce cas pour Manas de perception non physique, la capacité de capter des énergies subtiles et des indices psychiques dans l'environnement.
Lorsque ce chakra est développé, il devient possible de recevoir des fréquences ou des vibrations qui ne sont habituellement pas ou peu perçues par la conscience ordinaire. On éprouve alors une sensibilité et une conscience accrue des forces et des énergies spirituelles.
Ce que l’on appelle les perceptions extra sensorielles ou "dons psychiques".
Le chakra Manas est gouverné par l'astéroïde du même nom, qui porte le numéro 3349.
Le point de révélation (l'endroit où se trouvait l'astéroïde Manas) dans le thème de premier cliché est à
23° Balance.
L’intitulé de ce degré est « Un papillon avec une troisième aile sur son côté gauche ».
Pour ce degré, Rudhyar évoque l’apparition d’une faculté nouvelle.
Au-delà des sens habituels (les ailes normales), Manas indique la possibilité de développer ses perceptions psychiques.
Manas est exactement conjoint à Porta Coeli (la Porte du Ciel)…
Il est trigone à l’astéroïde Soma (le ressenti corporel) qui est à 24° du Verseau sur un degré dont le sens est très proche de celui de Manas : « Un papillon dont l’aile droite est plus belle ».
Ici c’est le côté droit (la dimension rationnelle et consciente) qui est l’objet d’une mutation.
Ce trigone (aspect le plus harmonique) montre le lien très étroit entre le ressenti intérieur (Soma) et la perception de contacts externes, physiques ou psychiques (Manas).
Une conjonction ou un aspect harmonique étroit entre ces deux points dans un thème donnera la capacité de ressentir clairement les énergies des autres personnes, des animaux et des lieux (cosmo tellurisme). Autrement dit la clairsentience ou clair ressenti.
De même qu’un aspect serré entre Manas et Akashi facilitera évidemment l’accès aux annales akashiques et la retranscription et la transmission de messages des mondes subtils.
Degré du Soleil :
28° Bélier « La musique des sphères ». Rudhyar explique : « Le message que ce symbole adresse au chercheur est d’écouter la voix intérieure ». La clairaudience.
​
La Lune est à 19° degré Verseau :
UNE GRANDE COLOMBE BLANCHE PORTANT UN MESSAGE
« Ce symbole apporte réconfort, réconfort et joie à ceux qui ont besoin d'aide. "Une grande colombe blanche" apporte des messages, peut-être ceux que vous attendiez depuis longtemps. Vous pouvez avoir besoin de résoudre votre situation en vous appuyant sur des messages pacifiques qui proviennent de votre centre spirituel. Vous serez parfois celui qui "porte un message" et parfois celui qui le reçoit. Des bénédictions sont données ; tout va bien. Célébration. Quelqu'un qui apporte un soulagement aux autres. Nouvelles. Annonces. Des questions d'espoir et de salut. Oiseaux. Messages spirituels. »
​
Mercure est rétrograde (les réponses sont trouvées à l’intérieur de soi) à 8° du Bélier :
« UN VOYANT REGARDE INTENSÉMENT DANS UNE BOULE DE CRISTAL DEVANT LUI
Des éclairs d'inspiration. Se mettre à l'écoute et regarder à l'intérieur pour trouver l'inspiration. Visualisation créative et intérieure. Lectures d'aura. Pénétrer les mystères. Capacités de clairvoyance. Être un voyant. »
Le symbole du degré de Mélété (la méditation) à 23° du Verseau et en sextile exact à Manas, nous donne le moyen de cultiver ces capacités :
« TOTALEMENT CONCENTRÉ SUR L'ACCOMPLISSEMENT SPIRITUEL INTÉRIEUR, UN YOGI EST ASSIS
Ce symbole montre un "Yogi hindou" assis en contemplation, se concentrant sur l'accomplissement spirituel intérieur. Il implique un désir de contacter l'esprit et d'être en contact avec son corps, souvent par la pratique de la méditation ou du yoga. C'est un degré d'effort spirituel. Le fait de se concentrer sur quelque chose de très important peut apporter d'énormes récompenses. Le yoga et les yogis. Les états de méditation extrêmes. Concentration totale. »
​
​