L'instant vivant
(2815) SOMA
Le ressenti corporel
Le mot Sôma signifie le corps en grec.
Selon Elie Rogerpierre, les mots clés de l'astéroïde (2815) Soma évoquent entre autre la réaction physique perçue manifestée aux stimuli externes, la façon dont on se sent à l'intérieur de son corps, les sens physiques / sensations internes du corps." source : https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-suite- et nous allons voir ceci en détail, car il y a beaucoup d'éléments passionnants qui ressortent de l'étude de cet astéroïde.
Toutes les situations que nous vivons s’accompagnent d’un ressenti corporel, mais la plupart du temps soit nous n'y prêtons pas attention, soit nous cherchons à combattre ou à fuir cette sensation si elle est ressentie comme désagréable ou douloureuse. Car le plus souvent notre fonctionnement est essentiellement mentalisé.
Le Focusing est une approche corporelle de psychothérapie créée par l'Américain Eugene Gendlin. Il se caractérise par une attitude d'attention au « senti », c'est-à-dire à ce qui se passe « en soi » : les émotions, les sensations, ainsi que les perceptions toutes à la fois. Ce senti dépasse la simple perception physiologique.
​
Le Focusing est un processus qui consiste à prendre conscience de la perception globale qu'a le corps d'une expérience vécue. Comme approche psychothérapeutique, c'est est un outil de connaissance de soi qui est approprié pour résoudre un certain nombre de conflits intérieurs.
​
Gendlin publie son livre "Focusing" le 1 décembre 1981, au moment même où (2815) Soma est en conjonction exacte au Soleil à 9° du Sagittaire :
"Une pleine lune brillant dans un ciel clair."
Nature sympathique et qui s'adapte, capacités supérieures, pouvoirs considérables d'imitation et d'assimilation. On brillera par réflexion, comme une lumière qui reflète, en déployant ses facultés avec tant d'aisance et de grâce, dans des milieux où elles seront appréciées, qu'on passera pour un génie.
​
Le Focusing est très étroitement lié à (2815) Soma qui a d'ailleurs été découvert quelques mois après la parution du livre.
« Le focusing est un procédé parfaitement naturel : c'est le fait de prendre conscience d'une perception physique interne particulière, et je nomme cette perception, "sens corporel", expliquait Gendlin.
« La grande contribution de Gendlin au monde de la psychothérapie et du développement personnel a été la découverte de cette ressource appelée « sens corporel » et l'élaboration du protocole qui permet de le soutenir et de le faire se déployer. »
Le Focusing permet d’aller à la zone d’émergence entre le conscient et l’inconscient.
S’il y a des larmes par exemple, pouvez-vous être en contact avec cette place qui pleure en vous ?
Cette zone d’émergence que Gendlin nomme «murky Edge» (zone brouillée) est à la frontière entre ce que nous savons et ce que nous ne savons pas encore. Elle peut être ressentie physiquement et c’est de là que peut arriver le changement. »
En pratique, on peut suivre des ateliers pour s'initier au Focusing. On peut aussi choisir un psychologue ou un psychothérapeute qui a été formé à cette technique. Les rencontres se passent alors en tête-à-tête avec le praticien qui agit comme « guide », mais qui ne donne pas d'interprétation du ressenti.
Le sujet prend contact avec son ressenti et le décrit de plus en plus précisément. Pendant un certain temps, surtout au début, il peut avoir de la difficulté à décrire les images ou les sensations qui se forment. Le thérapeute pose alors des questions susceptibles de favoriser plus de précision, toujours en relation avec le senti corporel : « Cette sensation est-elle lourde ou légère ? », où se situe-t-elle dans le corps ? A-t-elle une couleur ou une forme ? par exemple.
Chaque fois que le sujet s'égare dans les considérations mentales, le thérapeute le ramène à son corps. Quand l'image est assez précise, le thérapeute oriente ses questions pour que le sujet établisse une relation intérieure avec cette image. Ces nouvelles relations peuvent amener des découvertes inédites sur soi-même et un élargissement de son champ de conscience. C’est cela qui, indirectement, pourra entraîner des effets thérapeutiques et un relâchement de la tension initiale.
​
Dans la vidéo ci-dessous (8 min), Bernadette Lamboy, auteure et docteure en psychologie, explique en quoi consiste le Focusing. Le Focusing fait un zoom sur nos sensations pour comprendre de quoi elles « parlent ». Il s’agit de repérer dans le corps les endroits où il y a résonance avec la situation. Bernadette Lamboy parle de « sagesse de l’organisme » et d’une « confiance dans le vivant ».
Le mouvement du Focusing est inverse à ce qu’on a l’habitude de faire (penser, analyser) : ici, on est informé de l’intérieur.
Etude astrologique de (2815) SOMA
Le point de révélation de Soma est à 20° des Poissons : "Sous l’œil bienveillant d'une domestique chinoise, une petite fille caresse un agneau blanc"
Cela montre la capacité de fournir des soins, la sécurité et le confort à ceux qui en ont besoin.
L'"Enfant" a un "Serviteur" ; on s'occupe bien de lui (l'accompagnateur). Il a aussi un "petit agneau blanc", un compagnon animal (les sensations corporelles), qu'il peut côtoyer, étreindre et apprécier. Soins. Être surveillé et veiller sur les autres
Cela décrit l’accompagnement en Focusing : « Avec le Focusing, nous jouons toujours la carte de l'innocence (l'agneau blanc), sinon comment être ouvert à l'information nouvelle? »
Source http://www.focusing.org/focusing-francais.asp
​
Le Soleil est à 22° de la Vierge : "Un dresseur de fauves fait montre de son adresse et de son courage". L'obligation de dompter ses énergies vitales pour accomplir son destin.
Les fauves représentent évidemment les énergies intérieures avec lesquelles nous travaillons lors d'une séance de Focusing.
​
On reste avec le cirque et les animaux avec La lune à 22° du Lion (en semi sextile exact au Soleil) : "Dans un cirque, une acrobate se livre à de périlleux exercices équestres" "Jouer avec les puissantes énergies de la sphère vitale". On retrouve la même dynamique que pour le Soleil...
​
Mercure le mental se retire du jeu puisqu'il n'est nullement nécessaire dans le processus du Focusing. On ne fait appel à lui que tardivement, à la fin de la séance. Il est sur le degré : "Un officier de marine à la retraite observe le va et vient des voiliers dans le port."
Il a un rôle de spectateur et non d'acteur dans la séance.
Gendlin a en effet avancé qu'il existe un « sens corporel » (bodily felt sense), c'est-à-dire que le corps « connaît » les problèmes auxquels la personne fait face. Mais l'information qu'il recèle ne peut pas se révéler entièrement par le mental.
"Pour que la signification émerge, il faut prendre le temps de se mettre à l'écoute, sans jugement préconçu, sans idée préalable sur ce qui va survenir, et sans attentes. Il ne faut pas présumer de la solution, car c'est alors la tête qui décide, et la tête n'est qu'une partie de soi... Il faut donc laisser le corps (c'est-à-dire soi dans son entièreté) choisir ce qui est le mieux pour lui."
"Ce n’est jamais l’émotion elle-même qui pose problème, mais la résistance face à celle-ci. En abandonnant cet état de lutte, l’émotion n’a plus lieu d’être. Accueillir veut dire «donner le droit à toute manifestation intérieure d’exister pleinement». C’est dans cet état de grâce que vous êtes né. Vous l’avez oublié, à l’instant où vous avez endossé un système de croyance qui ne vous appartient pas."
Nassrine Reza
Ce retrait vis à vis de la mentalisation et des systèmes de coyance se lit dans le thème par le quinconce de Soma à la conjonction Mercure Saturne Pluton.
La particularité du Focusing est en effet de ne reposer par définition sur aucun concept préétabli et qu'il il est libre de toute théorie, puisqu’il s'appuie sur le ressenti corporel et la sagesse du corps. Cela peut donc se pratiquer seul ou avec l’aide d’un accompagnant si on le souhaite. Celui-ci ne servant pas de référence mais d’aide dans le déroulement du processus.
​
Jupiter à 8° du Scorpion : "Un dentiste derrière sa roulette".
"Ce symbole montre la nécessité, ou la capacité, d'être capable de réparer, de guérir ou de réparer des choses, que ce soit des dents, des corps, des esprits ou des objets mécaniques - tout ce qui a besoin d'entretien ou qui doit être réparé. Thérapeutes. Traitements. Soulagement de la douleur."
Uranus à 1° du Sagittaire : "Mobilisation de l'énergie et des émotions."
Magdalena à 27° du Sagittaire est conjointe à l’ascendant et pointe vers le centre de la galaxie.
​
Haumea est en conjonction au Soleil. Le Focusing permet de prendre de nouveaux départs en se libérant de fardeaux bloquants. Renouvellement de soi.
​
(10) Hygie (la santé, la prévention) est à 16° de la Vierge : "Dans un zoo, des enfants se retrouvent nez à nez avec un orang outang". "Confrontation directe à la force "sauvage" de la nature primordiale présente au sein de nous".
On voit ici aussi une gestion des forces primordiales, corporelles. Il arrive souvent qu'en focusing, il y ait à gérer des émotions fortes et déstabilisantes.
Hygie est exactement opposé à Amphitrite (la femme de Poséidon : la connaissance intuitive, le symbolisme, la lumière de la conscience) à 16° des Poissons : "Dans le calme de son bureau un créateur reçoit reçoit une vague d'inspiration". Lors d'une séance de Focusing, le non conscient s'exprime sous forme de messages symboliques.
Ces messages libérateurs sont transmis comme il se doit par (7) Iris (l'intution, le cerveau droit), qui conjointe à (567) Eleutheria (la déesse grecque de la liberté) à 24° de la Balance : "À la vue d'une feuille d'automne, un pèlerin à la révélation soudaine du mystère de la vie et de la mort". "Ce symbole implique la capacité, ou la nécessité, de voir beaucoup plus dans des choses simples que ce que la plupart des gens voient. Au lieu de simplement voir "Une Feuille d'Automne", "Le Pèlerin" voit le cycle de la vie, la graine qui se transforme en arbre, les feuilles qui tournent en automne, etc. Il y a beaucoup plus à voir qu'il n'y paraît. Vous avez peut-être appris beaucoup de choses et vous vous êtes lassé de chercher de l'information sur la vie par les voies conventionnelles. Une intuition soudaine peut conduire à une toute nouvelle révélation de la vie et de ses processus. Vous trouverez des réponses dans les choses simples et quotidiennes qui vous entourent."
(341520) Mors-Somnus (Accès sélectif à des expériences cachées dans l’inconscient) est à 22° du Verseau : "Un grand ours assis agite ses quatre pattes". "La maitrise due à l'exercice judicieux et approprié de facultés individuelles". " Ce symbole postule qu'il nous est possible d'éduquer convenablement certaines énergies vitales puissantes" nous sommes ici encore dans la même dynamique que pour le Soleil et la Lune. À noter que ces trois points qui évoquent les énergies animales se trouvent tous au 22° du signe dans lequel ils sont.
« Peu importe ce que tu ressens, colère, tristesse, joie, paix. L'important est de sentir. En ressentant, tu sors du mental. Tu habites en totalité ton corps. Et plus tu exprimes ton ressenti, plus tu te laves, t'éclaircis. Tu rentres dans l'intelligence de ce que tu vis. Lâche-toi dans ton ressenti. Autorise-toi à habiter ce que tu sens pleinement. Ainsi, tu es vrai, tu cesses de te raconter des histoires pour t'extraire de toi. Le ressenti est la clé de ton chez toi. »
Ce tirage de carte que j’ai effectué à propos de Soma s’intitule logiquement : Le ressenti
source ; http://www.mqa-cristal.com/oracle-cristal/
​
Le message de Soma :
​
Désapprendre à se protéger pour se laisser toucher. Laisser tomber les protections qui t'empêchent de prendre de plein cœur ce que la vie a à te donner.
Le ressenti est la trame de ton intime. Tu as cru le tenir caché, secret pendant si longtemps que tu ne sais même plus ce que cela contient. Tu l'as tellement enfoui, tel un chien enterrant son meilleur os de peur qu'on ne le lui vole que tu n'es plus sûr de là ou ça se trouve. Bien sur, tu penses, tu cogites, échafaudes des plans de vie meilleure. Tu t'absentes dans l'éther, dans une spiritualité dénuée d'émotions, de sensations. Tout est planifié dans une béatitude romanesque. Ton âme du coup se retire et tu quittes la vraie réalité du monde terrestre. Tu te perds dans un futur qui n'est pas encore là. Tu deviens une illusion. Une pensée peut être très belle, elle vit sur un plan. Mais toi avec ton corps, tu n'es plus qu'un boulet, tu empêches le prisonnier que tu es devenu de vivre. Tu t'es coupé du ressenti par peur de souffrir. Une part de toi fuit à toutes jambes cet espace de vie du sentir par peur d'une dissolution, peur de perdre les beaux raisonnements, tout ce qui est bien huilé, qui apporte assurance et dignité. Tu sais, si tu t'aventures en ce lieu du sentir, tu risques de te retrouver à quatre pattes, à chialer comme un môme, des hoquets qui te décrochent le cœur, à perdre tout repère. Quelque chose en toi à horreur de ça, de ce cinéma !
Parole Intime
Je suis tes pieds qui ont enfin touché terre. Je suis le poids de ta présence. Toute la pesanteur de ton âme en ton corps. Je viens si lourd pour te planter là, de manière définitive, en ton corps. C'est là, et seulement là que tu sens ce qui se vit, dans ton corps, nulle part ailleurs. Sentir. Cela t'a toujours fait si peur que tu as fuit. Tu t'es construit à coté de tes pompes, à coté de ton corps et bien haut dans ta tête. Bas les pattes ! Réintègre tes baskets à l'invisible peau et sois nu. Nu en tes pieds, les orteils ventousés, sens ! Sens la terre, jusqu'à l'aimer. Lorsque tu t'enfouis en ton corps, que tu t'y poses sur tes deux jambes, tu habites enfin tout l'espace qui t'a été alloué pour vivre en ce monde. Tu deviens alors la vie, claire et consciente. Tout peut être ouvert à ton loisir. C'est donc là, en ton corps, qu'est la clé de tout ressenti. De là, tout peut être senti.
Du plus dense au plus subtil, du plus douloureux au plus extatique. Ressentir. Sentir à nouveau, sans plus aucune possibilité de fuir. Redevenir le grand sage des bois, tes pieds caressant la terre, jusqu'à ce que même le piquant des bogues se ploient à ton encontre. Redécouvrir dans tes espaces intérieurs la joie de l'explorateur. Ici, même, au-dedans, le droit d'être conquérant. Va, va, chevalier, explore les terres nouvelles, arpente ! Tu n'as rien senti encore de tous tes corps si sensibles et multiples. Laisse les sensations t'envahir, t'emporter, te déborder. Laisse-toi faire. Ton corps de chair a la capacité d'intégrer tous les frissons, tous les tumultes, tous les feux. Jouis de sentir-découvrir, sans avidité ni recherche. Sois en ballade en tes terres, nu, libre et sauvage. Cette ivresse de sentir est précieuse. Va et donne m'en des nouvelles : Carnet de bord d'un voyage intime dans le sentir.
Assieds-toi sur une chaise, le dos droit, les pieds bien plantés au sol. Mets ta conscience dans tes pieds. Sens-les. Sont-ils chauds, froids, est ce qu'ils picotent ? Être là, en conscience, provoque quoi en toi ? Un soupir, un apaisement, le petit vélo dans la tête qui s'arrête de pédaler ? Quand, tu es dans tes pieds, tu es présent à ce que tu sens.... Viens-y le plus souvent possible. Quand tu conduis, fais tes courses, ton footing, parle à quelqu'un...
Sitographie :
https://instantvivant.wixsite.com/accueil/le-focusing
Le fonctionnement et les étapes du Focusing sont parfaitement décrits ici :
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=focusing_th
À propos du ressenti, du sens corporel :
http://www.diffusion-focusing.org/wp/focusing-ressenti-corporel/