L'instant vivant
(2415) GANESHA
L’astéroïde des nouveaux départs
Ganesh ou Ganesha, Ganapati est un des dieux les plus populaires de l'Inde brahmanique ; reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est invoqué et honoré dans toute la culture indienne et hindoue, lors de cérémonies tant séculaires que religieuses.
Il est, comme son nom l'exprime, le prince des Ganas, les serviteurs du dieu Shiva. Il est, par cette fonction, le souverain des obstacles qu'il suscite ou qu'il lève à son gré. Aussi les actes de la vie religieuse et sociale s'ouvrent-ils toujours par une prière à Ganesh.
Ganesha est le dieu qui ouvre la voie et supprime les obstacles.
Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l'Intellect) et Riddhî (la Richesse).
Traditionnellement représenté avec un gros corps d'enfant de couleur rouge possédant le plus souvent quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika.
Ganesh n'est pas, comme on le croit trop souvent, le dieu tutélaire de la littérature ou du savoir : si les écrivains prennent toujours soin de l'adorer au début de leurs ouvrages, c'est qu'il peut leur dispenser le succès aussi bien qu'aux autres créatures.
« Ganesha est un archétype auquel vous pourriez faire appel lorsque vous vous apprêtez à vous lancer dans une nouvelle entreprise. En tant qu'éliminateur d'obstacles et dieu de la réussite, Lorsque quelqu'un lance une nouvelle entreprise ou emménage dans une nouvelle maison, par exemple, le dieu à tête d'éléphant est invoqué pour bénir l'entreprise. On dit qu'il est souhaitable de chanter le mantra de Ganesh avant d'entreprendre une nouvelle aventure, car il est le porteur du succès, de la prospérité et de la bonne chance.»
On l’invoque en Inde avant toute nouvelle entreprise par son mantra : https://www.youtube.com/watch?v=vz5NN-TKtQE
"Utilisez-le mantra de Ganesh quand vous êtes prêt pour un nouveau départ.
Il peut s'agir d'un accord commercial, d'un nouvel emploi, d'une nouvelle relation, ou du début d'un nouveau projet personnel quel qu’il soit.
Il n'y a pas de règles fixes sur le moment où il faut chanter le Ganesh Mantra, mais vous pouvez l'utiliser pour invoquer la chance, le bonheur, la beauté et le succès dans votre vie.
Il est utilisé pour éliminer la négativité et la peur. »
​​
Au Tibet, il prend le nom de VAJRAKILAYA, une divinité courroucée, dont les « fonctions » sont identiques à Ganesha.
Il a lui aussi un mantra spécifique :
https://www.youtube.com/watch?v=Bh0hbdrmLKI
Om Benzer Kili Kilaya Sarva Bighanen Bam Hung Phat
« La pratique puissante de Vajrakilaya a pour but d'éliminer les obstacles extérieurs et intérieurs au bonheur, à la paix, à la félicité et à l'illumination.»
C'est une pratique très puissante pour éliminer les obstacles. Il aurait été trouvé par Guru Padmasambhava dans une grotte au Népal et caché sous forme de terma (ce mot se traduit par "trésor" et indique aux bouddhistes (ou Bon) des écritures récupérées dans un passé lointain par un processus de révélation) par la dame Yeshe Tsogyal.
Connu pour son renversement des obstacles, ce puissant rituel est effectué pour transformer la maladie, la négativité et les obscurcissements et il apporte le bien-être, le bonheur et l'illumination ultime. Cette pratique est particulièrement utile et adaptée à cette époque, tant pour les individus que pour le bien-être de la communauté mondiale dans son ensemble."
Étude astéroïdale de (2415) GANESHA
​
Dans le thème de premier cliché, l’astéroïde GANESHA se trouve à O° du Taureau
UN CLAIR RUISSEAU DE MONTAGNE COULE RÉGULIÈREMENT EN AVAL
« Ce symbole montre la pureté des intentions et le sentiment de savoir où l'on va, avec une détermination tranquille pour y arriver. Il donne l'assurance que l'on peut être neuf et vibrant et revitalisé grâce à sa source spirituelle. Concentrez-vous sur la direction dans laquelle vous vous dirigez et ne vous en écartez pas. Accomplissez vos tâches avec une vitalité intacte et vous enrichirez ceux qui vous entourent. Une énergie qui coule. Rafraîchissement. Un sens sûr de l'orientation. Fluidité. »
​
Degré du SOLEIL (conjoint à WAKE l’éveil) : 23° du Scorpion
APRÈS LE SERMON SUR LA MONTAGNE D'UN GRAND INSPIRÉ, LA FOULE S'EN RETOURNE CHEZ ELLE
« Vous pouvez avoir le sentiment d'avoir eu de merveilleuses réalisations après avoir entendu des messages inspirés, venant de vous-même ou d'une source extérieure, et vous devez maintenant ramener ces leçons ou ces compréhensions à un niveau quotidien afin de les intégrer dans la vie de tous les jours. »
Pour Rudhyar, « ce degré évoque le besoin d’incorporer dans sa vie quotidienne des expériences et des enseignements spirituels. C’est le grand défi à la Transformation. »
Degré d'IRIS, SATURNE et NEPTUNE : 22 °Balance
CHANTECLER ANNONCE LE SOLEIL LEVANT AVEC ENTHOUSIASME
"Ce symbole montre l'enthousiasme, la joie, la confiance et le désir de saluer chaque jour avec l'anticipation de nouvelles opportunités. Il s'agit d'un joyeux symbole de salutation et d'annonce du nouveau jour. Un tout nouveau départ est en route."
Degré de (15760) ALBION (une nouvelle façon de faire, le Point de Départ vers du nouveau, de la conception, de l'inconnu, du subtil selon Elie Rogerpierre) : 2° du Verseau
UN DÉSERTEUR DE LA MARINE EST SOUDAIN CONSCIENT D'UNE VÉRITÉ NAISSANTE : LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS LE RÉSULTAT D'UN COMPROMIS
« Ce symbole montre qu'il faut écouter sa conscience, savoir quand faire son devoir, se montrer à la hauteur, ou, quand il est temps de partir, dire "ça suffit" et "je ne fais plus ça". Vous pouvez constater que les contraintes et les règles rigoureuses ne sont plus supportables. La décision de se retirer peut être d'ordre moral ou pour maintenir un esprit libre. On ne devrait pas avoir à se "compromettre" pour être en sécurité, être employé ou avoir un but dans la vie. Cependant, le fait de "déserter" - de ne pas jouer le jeu - a des conséquences. Êtes-vous prêt à les subir ? Rébellion. Déserter. Faire ses bagages et partir. »
Degré de CHIRON : 9° du Capricorne
UN ALBATROS QUI SE NOURRIT DE LA MAIN D'UN MARIN
« Ce degré montre le dépassement des peurs, des superstitions ou des pensées limitantes.
L'un des moyens de surmonter les peurs est la douceur et la volonté de baisser sa garde et d'interagir avec des personnes ou des animaux sans avoir peur ou se sentir vulnérable.Bannir les soucis, afin de pouvoir voler toujours plus haut. Surmonter ses peurs. »
Degré de la LUNE : 5° du Scorpion
UNE RUÉE VERS L'OR ARRACHE LES HOMMES À LEUR TERRE NATALE
Ce symbole montre le désir de partir à la conquête de nouveaux territoires, de nouvelles possibilités, de nouveaux rivages, une vie meilleure avec plus de satisfactions ou de possibilités. La "ruée vers l'or" arrache souvent les gens à leur environnement habituel, à leur maison, à leur pays, à leur "terre natale", à la recherche d'un meilleur endroit.
Vous pouvez avoir le choix entre des situations stables et établies et des situations plus instables, excitantes, temporaires ou risquées. La promesse réelle d'abondance dans des endroits éloignés vaut parfois la peine de passer à autre chose, d'autres fois non. Vous pourriez "trouver de l'or" ou vous retrouver loin de chez vous. La réalisation d'espoirs et de rêves. Les causes ou les missions à poursuivre. Des promesses. L'immigration. Les ruées vers l'or. Pèlerinages.
GARUDA, ENDYMION et SEKHMET (conjoints à MERCURE) sont à 15° du Sagittaire
GARUDA : initier le changement là où il est nécessaire ; rompre avec les conventions ; remises en question ; essayer quelque chose de neuf, de différent ; abandonner les vieux comportements ; reprendre sa liberté ; aller de l’avant ; s’affirmer ; entrer dans l’aventure ; la liberté d’esprit.
ENDYMION : le dormeur…
UNE CÉRÉMONIE PASCALE AU LEVER DU SOLEIL ATTIRE UNE FOULE IMMENSE
"Ce degré montre la capacité, et la nécessité, de pouvoir se relever après des difficultés dans sa vie, un peu comme le Phénix renaissant de ses cendres. Il faut garder espoir et se rapprocher d'autres personnes qui partagent un sentiment de foi dans l'avenir et dans la communauté et la bonté de la vie. Moments de renaissance spirituelle où vous pourrez vous élever au-dessus des échecs du passé pour prendre un nouveau départ. Sortir du doute et du désespoir peut conduire à un nouveau sens de l'amour, de la foi et de la compassion. Rejoignez les autres dans un esprit de joie. Il est nécessaire d'avoir une foi inébranlable dans les valeurs spirituelles communes. Des réveils. La nécessité d'avoir foi en un avenir radieux. Le phénix renaissant de ses cendres. Renaissance."
Le dormeur doit se réveiller…
​
Dans le thème natal, en transit ou dans les révolutions solaires ou lunaires, GANESHA indiquera par sa position en maison et en signes et ses aspects, le secteur de vie qui demande un nouveau départ.
Ajout du 15/08/2020 :
Ayant constaté de grandes similitudes de sens entre (2415) GANESHA et (2307) GARUDA, j'ai commencé à regarder le thème de premier cliché de GARUDA et il est frappant de constater qu'ils ont le même point de révélation et que leur LUNE est sur le même degré !
Elle est à 5° du Scorpion dans les deux thèmes...
Les différences entre les deux thèmes seront intéressantes à étudier.
On peut déjà noter dans les deux cas que la conjonction Pluton Hauméa est carrée au Soleil chez GANESHA et opposée à Mars chez GARUDA.
GANESHA et GARUDA sont bien sûr liés à cette conjonction Pluton Haumea.
"La conjonction Haumea-Pluton en Lion est extrêmement importante pour l'humanité et pour la génération qui en a bénéficié, ainsi que pour celles qui la suivront. Elle éveille ceux qui ont une capacité de leadership, les aventuriers et les explorateurs, ceux qui désirent trouver de nouvelles perspectives d'expérience humaine, ceux qui veulent et désirent quitter les structures de croyance établies et les modes de vie familiers, les dogmatismes. "
Source de la citation : https://www.lunarplanner.com/asteroids-dwarfplanets/Haumea-Pluto.html
Il s'agit bien entendu de la génération qui a instauré le mouvement de contreculture hippie par exemple.
GANESHA a été observé pour la première fois en 1952 et GARUDA en 1954.
Les deux astéroïdes proposent une opportunité de régénération, en détruisant les anciennes structures et la peur de l'inconnu pour faire place à une vision plus autonomisante.
Ganesha ouvre la voie en supprimant les obstacles, les peurs (Soleil carré Pluton/Hauméa).
Ce qui permet à Garuda de s'envoler, de passer à l'action (Mars opposé Pluton/Hauméa).
​
GARUDA est l'oiseau mythique qui est la monture de VISHNOU/ NÉRÉE (alors que GANESHA est le servant de SHIVA).
La complémentarité de GANESHA et GARUDA apparaît dans le thème de GARUDA où ils sont tous deux en opposition et en Tcarré à Jupiter rétrograde à l'ascendant.
Ils mènent donc de concert le combat contre les conventions jupiteriennes, qu'elles soient individuelles ou collectives.
Cela est parfaitement indiqué par le symbole du degré de Jupiter à 29° du Cancer:
"UNE FILLE DE LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE
Ce symbole montre la capacité ou la nécessité de défendre un idéal ou une situation qui exige votre participation. Il peut s'agir d'une révolution politique ou sociale, ou d'un combat pour changer une situation. S'appuyer sur de vieilles traditions ne fonctionne plus. La difficulté est que ces traditions sont des valeurs plus prévisibles, plus conservatrices, . Malgré votre sentiment intérieur de liberté moderne, vous pouvez vous heurter à celles qui sont plus conservatrices et immobiles. Être lié par des conditionnements sociaux. Faire tomber ces conditionnements sociaux et les stéréotypes traditionnels qui nous liaient. Vouloir changer. Lutter contre la norme et la conformité aux stéréotypes. "
Thème de premier cliché de (2307) GARUDA
On peut noter dans le thème l'importance de SHIVA par sa conjonction au Nœud nord, à 5° du Capricorne :
DIX BÛCHES SE TROUVENT SOUS UNE ARCHE MENANT À DES BOIS PLUS SOMBRES
Ce symbole montre qu'il est possible de surmonter des obstacles, de continuer à avancer même lorsque des événements ou des personnes se mettent en travers de son chemin. Vous pouvez avoir l'impression de vous engager sur un chemin difficile et mystérieux. Vous devrez peut-être vous préparer à un voyage dans l'inconnu ; il s'agira probablement d'un voyage important, d'un voyage du destin, mais parfois vous ne savez pas où il mène. Apprendre à être bien préparé fait partie du jeu, tout comme la nécessité de créer certaines garanties avant de poursuivre dans l'inconnu. Sortir du passé. Les seuils. Les entrées.
​
MOTS CLÉS proposés pour GARUDA :
Se libérer de ce qui nous lie ; rompre avec les conventions ; se lancer dans l’aventure ; Lâcher les vieux comportements et mentalités obsolètes. Accroissement de la confiance et du courage et disparition des peurs qui enchainent ; initier le changement là où il est nécessaire ; remises en question ; essayer quelque chose de neuf, de différent ; abandonner les vieux comportements ; reprendre sa liberté ; aller de l’avant ; s’affirmer ; entrer dans l’aventure ; la liberté d’esprit.