L'instant vivant
(4660) NÉRÉE
Nérée, dieu marin, plus ancien que Neptune, était, selon Hésiode, fils de l'Océan et de Téthys, ou, selon d'autres, de l'Océan et de Gaïa la Terre. Il avait épousé Doris, sa sœur, dont il eut cinquante filles, appelées les Néréides.
On l’appelait le « vieux de la mer ». Il était doux et bienveillant et symbolisait la mer calme. Il était pacifique, plein de justice et de modération. Habile devin, il prédit à Paris les malheurs que l'enlèvement d'Hélène devait attirer sur sa patrie, et apprit à Hercule où se trouvaient les pommes d'or qu'Eurysthée lui avait ordonné d'aller chercher.
Parfois il apparaît sous les traits d'un être double, poisson par le bas du corps, homme par le buste.
Son séjour ordinaire est dans la mer Égée, où il est environné de ses filles, qui le divertissent par leurs danses et leurs chants.
Les Néréides sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles. Elles sont portées sur des dauphins ou des chevaux marins, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une Victoire, tantôt une branche de corail. Quelquefois on les représente moitié femmes et moitié poissons.
Les poètes ont souvent pris Nérée pour l'eau même, ce qui s'accorde très bien avec l'étymologie grecque et sanscrite, néros, nâra = humide. Il serait alors le dieu hindou, Nârayan, ou Narayana c’est à dire Vishnu, dieu des eaux et de l'humide.
Narayana, "refuge des hommes" est une ancienne divinité des eaux.
C’est le frère jumeau de Nara ; Il est identifié à Vishnou sommeillant sur les eaux primordiales entre deux ères, reposant sur les anneaux du serpent Śeṣa-Ananta (Śeṣa : « Vestige » ; Ananta : « Infini »). C'est aussi « Dieu en l'Homme », en l'invoquant on peut vénérer Dieu sous une forme humaine, notamment Krishna.
Selon Helena Blavatsky, Narayana est « Celui qui se meut sur les Eaux de l'espace : titre de Vishnu sous son aspect de Saint-Esprit, lorsqu'il se déplace sur les Eaux de la Création (voir Lois de Manu, livre II). Dans la symbologie ésotérique il représente « la manifestation primordiale du principe vital qui se propage dans l'espace infini. »
Il est l’océan cosmique qui existait avant la création du monde.
Narayana est aussi vénéré comme Mukunda (celui qui apporte Moksha, la délivrance, la libération du cycle des naissances et des morts). C'est un protecteur des humains et un sauveur. Dans le Mahabharata, Krishna est souvent appelé Narayana et Arjuna Nara.
Nara-Narayana travaillent pour la préservation du dharma, la loi divine. L’âme humaine Nara est le compagnon éternel du divin Narayana (la conscience cosmique).
Nara et Nârâyana apportent au monde le message que l'amour divin est le chemin privilégié de l'accomplissement spirituel.
Vishnu, que représente Narayana, est le second dieu de la trinité hindoue, la Trimurti et représente la bonté.
Il est considéré comme le gardien, le préservateur tandis que Brahma est le créateur et Shiva est le destructeur (le transformateur) de la Trinité hindoue.
Il est celui qui soutient, préserve et nourrit l'univers entier. La Bhagavad Gita décrit Vishnu comme celui qui a une «forme universelle» - le vishwaroopa. On croit qu'il est au-delà des frontières ordinaires de l'imagination humaine.
Krishna est l'avatar de Vishnu le plus populaire.
Le degré du point de révélation de Nérée est à 1° du scorpion :
Interprétation de Janduz, récrit par Astrotheme
"Au sommet d'un promontoire, un homme à dos d'éléphant contemple le soleil qui se lève sur la mer."
Interprétation de la Volasfera, traduite par Sépharial
"Un cap dominant la mer et sur lequel le soleil se lève."
Grandeur et magnificence, sentiments magnanimes, force reposée ; opinions élevées, vues aussi larges que les océans ; la fermeté dans les buts est égale dans chaque particularité à la vigueur de l'esprit. Regardant l'avenir avec confiance, ses espérances ne seront ni frustrées ni démenties.
Interprétation de Janduz, récrit par Astrotheme
Le Soleil (dans le signe océanique des Poissons, ce qui est logique pour une divinité des eaux) est à 10 ° des Poissons : « Un aviateur poursuit son voyage parmi les nuages étendant leur ombre sur le sol » Capacité de voir au travers des illusions, de voir sous la surface des apparences les choses que les autres ne voient pas forcément. Utilisation des capacités spirituelles, créatives ou intellectuelles pour voir au dessus et au cœur des circonstances et des choses avec lesquelles les autres ont affaire. Voir les ressorts cachés des choses. Maîtrise, navigation, pilote.
(Traduction de Sabian Oracle de Lynda Hill)
Les risques : échapper à ses responsabilités, s’isoler, abus d’alcool ou de drogue, évitement de la réalité, non réalisme.
L’ interprétation de la Volasfera, traduite par Sépharial va exactement dans le même sens et avec les mêmes mots :
"Des appareils de chimie, cornues, pilons et mortiers, sur une table."
L'esprit est analytique et subtil, capable de résoudre des problèmes jusque dans leurs principes, percevant les causes où les autres remarquent seulement les effets. Le caractère a cette singularité de n'avoir aucune religion mais de n'avoir pas de pensée qui ne soit essentiellement religieuse et qui, même dans ses recherches scientifiques, est d'abord dévoué à l'Esprit.
Recherche des causes cachées donc. Voir au-delà des apparences. Clairvoyance.
En négatif : s’échapper de la réalité.
On peut citer aussi le degré de Jupiter (11° du Scorpion) : « Le sauvetage d’un noyé »
Humanitarisme.
On retrouve ici l’aspect sauveur de Vishnou.
Et aussi : les néréides sauvaient les marins.
Sedna (la déesse de l'océan et des profondeurs) est conjointe à la Lune à 6° du Taureau - "La femme de Samarie près du puits ancéstral " : Aller sous la surface des choses (le puits) ; le pouvoir bienfaisant de l’eau ; accepter les autres comme ils sont, sans se préoccuper du statut social. Prendre du temps pour les autres ; se relier à ce qui unit et non à ce qui divise. (Traduction de Sabian Oracle de Lynda Hill)
Degré de Vénus à 28° du Capricorne : « Une femme lisant dans les feuilles de thé » degré de clairvoyance et en interprétation de la Volasfera, traduite par Sépharial
"Un étang sombre et isolé aux rives boisées."
Nature contemplative et méditative, qui, dans la solitude de son âme, entrera en communion avec la création et sera favorisé d'une compréhension de ses lois obscures, son esprit étant pénétré d'une paix que nul ne saurait troubler. Ses affections seront profondément enracinées, comme tout ce qui appartient à la vie plus simple, l'esprit poétique et visionnaire saisissant les vérités éternelles. Bien qu'il ne soit généralement guère pratique, son message fera autorité, étant celui d'un prédestiné.
Neptune est aligné au centre de galaxie à 26° du Sagittaire : "Un sculpteur à son oeuvre".
Uranus est particulièrement parlant également à 5° du Sagittaire :"Un vieux hibou solitaire sur la branche d'un gros arbre". "Une appréhension pondérée et avisee de l'existence reposant sur une claire perception des facteurs insconscients et de leur action".
Ici encore on retrouve cette perception des ressorts cachés des situations.
"Le hibou voit distinctement au coeur de la nuit. Son oeil perçoit ce qui, en général, reste masqué à notre vision."
Les mots clés possibles pour (4660) Nérée sont donc :
Voir au delà des apparences ; sentiment océanique ; largeur de vue ; percevoir les causes et les ressorts cachés des situations, des évènements et des problématiques personnelles ; humanitarisme ; subtilité ; clairvoyance.