top of page

(16) PSYCHÉ

Psyché Line.C.jpg

Image : Psyché - Line.C

Psyché est le mot grec pour « âme ».

Psyché, souvent dépeinte comme une jeune fille papillon,  était une mortelle d'une très grande beauté, égale à celle de la déesse Aphrodite. Contrairement à ses sœurs elle ne trouvait pas de mari, les hommes se contentant de venir la vénérer comme une déesse.

Aphrodite devint jalouse de cette mortelle et envoya son fils Éros, le Dieu aux flèches qui prodiguent l’amour afin de rendre Psyché folle amoureuse d’un être, de préférence le plus hideux qu’il soit.

Mais en maniant son arc vers la princesse, Éros se blessa avec la fameuse flèche, et tomba immédiatement amoureux d’elle.

Pendant ce temps, sous la pression familiale, Psyché qui désespérait de trouver un bien-aimé digne d’elle, consulta l’oracle de Delphes. La prédiction la destinait à être abandonnée sur un rocher, tout en haut d’une colline, en attendant qu’une créature monstrueuse vienne la chercher pour l’épouser. La jeune fille fut en effet enlevée par Zéphyr qui l’emmena dans une vallée merveilleuse devant un palais.

La nuit, elle y rencontra son mari qui lui promit le bonheur tant qu'elle ne cherchait pas à le voir, et toutes les nuits, il vint lui rendre visite. Sur les mauvais conseils de ses sœurs jalouses venues la visiter, Psyché ne tarda pourtant pas à briser son bonheur : munie d'une lampe qu'elle avait dissimulée, elle se pencha sur son amant endormi. Mais, émue de le découvrir si beau, elle fit tomber sur lui une goutte d'huile brûlante. Éveillé brusquement, celui-ci disparut dans les airs en se nommant. Remplie de chagrin, la jeune femme erra jusqu'à ce que Pan lui conseille de reconquérir Éros. Alors commença pour Psyché une quête éperdue de par le monde. Chassée de toutes parts, elle échoua dans la demeure d'Aphrodite qui la retint comme esclave et l'accabla de mille tourments et lui fit passer plusieurs épreuves impossibles mais qu’elle réussit toutes.

Pour la dernière épreuve, Aphrodite envoya Psyché aux enfers mander à Perséphone un précieux flacon qui contenait une partie de la beauté de la reine des enfers. Sur le chemin du retour, Psyché le déboucha et tomba dans un profond sommeil. Mais Éros, qui n'avait pu l'oublier, l'éveilla d'une piqûre de ses flèches avant de l'emmener sur l'Olympe  ou il obtint de Zeus la permission de l'épouser. Elle fut divinisée par Éros et devint ainsi immortelle.

De leur union naquit Volupté, la déesse du plaisir.

Sans titre 3.bmp

(16) Psyché est un astéroïde de la ceinture principale, découvert le 17 mars 1852 à Naples.
C’est l'un des dix astéroïdes les plus massifs de la ceinture principale. Il fait plus de 200 km de diamètre.

​

Le point de révélation de Psyché est à 27° du Lion : « UN DIAMANT QUE L'ON CROYAIT FAUX S'AVÈRE ÊTRE VRAI. » (Symbole Oméga) La vie est profondément affectée par la façon dont nous la regardons. Nous avons la capacité d'aborder l'existence d'une manière qui rend tout plus vivant, pour nous et pour les autres. Nous avons le pouvoir de nous éveiller à ce que nous sommes vraiment, à un niveau spirituel, par l'intensité de notre sincérité.

Au début, Éros, le diamant (la vraie nature, pleinement vivante et épanouie de Psyché, sa richesse intérieure), n’est pas reconnu : il est caché (et paraît même hideux ou monstrueux) et n’a que peu de valeur à ses yeux. Mais Psyché finit par découvrir son vrai visage, radieux, à la lueur de sa lampe et n’aura de cesse de le retrouver afin d’intégrer la vision initiale.
À la fin, lorsqu’elle a surmonté toutes les épreuves et qu’elle meurt à son ancienne personnalité, Éros s’unit à elle : ils ne font plus qu’un. Psyché a retrouvé son Éros et elle est prête à enfin jouer sa vraie note, et non plus à se conformer à ce qu’on attend d’elle.

​

Le Soleil du thème est exactement conjoint à (2847) Parvati (persévérance, efforts personnels, ambition), devenue la femme de femme de Shiva, dont le mythe est très semblable à celui de Psyché.

Le Soleil est également exactement conjoint à (90377) Sedna (se libérer des situations de dépendance, replacer son point de référence à l’intérieur de soi) à 27° des Poissons : «  UN POÈTE TIMIDE QUI SE CACHE. » (Symbole Oméga) Un esprit très sensible se trouve ici, et un grand besoin d'être en harmonie avec le soi  afin que ce qu'il a besoin d'exprimer puisse se manifester. Avec ce degré, on cherche à éviter de se soumettre aux opinions, suggestions et autres influences extérieures afin de pouvoir être soi-même sans aucune inhibition. Il a besoin de trouver un espace dans lequel ce qui est à l'intérieur peut être encouragé à se manifester. 

​

Le carré de la Lune à  Jupiter, fondamental dans le thème, ainsi que le carré de Psyché à Jupiter (l’ensemble formant un Tcarré qui représente le défi de Psyché à trouver sa place) va exactement dans le même sens. Avec une psyché dissonante, il est très difficile d’être soi- même dans la société. C’est l’extrême sensibilité de Psyché qui la rend timide au départ.
Ce carré de la Lune à Jupiter montre que par peur du rejet et par désir d’être acceptée et intégrée, Psyché peut s’imposer de sévères contraintes, brider ses tendances naturelles (la Lune) et se mutiler de sa richesse fondamentale en allant jusqu’au sacrifice de sa personnalité propre pour être reconnue et appréciée à l’extérieur.

Psyché est si belle qu'elle est perçue au départ comme une statue ou une idole à contempler. Elle est identifiée à sa persona, à son apparence, le masque qui nous définit dans le monde extérieur. Mais elle ne trouve pas de mari : il lui manque sa moitié (en l’occurrence ici la part essentielle d’elle-même), qu’elle avait enfouie à l’intérieur d’elle-même afin de la masquer au monde (le carré à Jupiter).
 

La personnalité de camouflage a été définie par le pédiatre et psychanalyste Winnicott par les mots « faux-self », caractéristique de Psyché au début du mythe.

Pour lui, il y a en chacun d’entre nous un vrai-self et un faux-self.

Le vrai-self est la part authentique, qui s’exprime lorsque l’individu a confiance en lui et en son environnement. Lorsqu’il laisse libre cours à sa spontanéité (Lune) et n’est pas dans le contrôle de lui-même. A l’inverse, le faux-self est ce que les gens perçoivent de l’extérieur, ce qui découle de notre éducation (Jupiter). C’est une personnalité contrôlée, qui permet de s’adapter à l’environnement. C’est une personnalité de camouflage dans un environnement menaçant. Il s’agit d’un mécanisme de défense.

Nous avons chacun un vrai-self et un faux-self. En revanche la relation entre les deux est très différente selon les gens. La relation la plus saine, c’est lorsque le faux-self permet à la personne de s’exprimer en société en respectant les conventions, en se contrôlant un minimum (Jupiter), mais qui laisse le vrai-self s’exprimer dès lors que l’individu en exprime le besoin. En quelque sorte, le faux self protège le vrai self d’un environnement potentiellement nocif  et exigeant, ou perçu comme tel.

​

Parfois, en raison d’un environnement familial compliqué, d’une enfance malheureuse ou d’un contexte peu favorable au développement de l’enfant, le soi réel n’est pas exprimé. Il demeure caché, tout comme Éros. Le risque est alors de devenir conformiste, d’adopter le comportement qui va supposément plaire aux autres et de satisfaire son entourage et les gens en général. Par besoin d’être aimé et accepté et par peur du rejet ou de l’abandon et en oubliant sa propre personnalité, on s’intègre alors à la norme, on rentre dans le moule. On s’adapte. On peut ainsi refuser l’introspection, les remises en question, le chemin qui mène vers soi, trop risqués : il n’y a que l’image que l’on donne qui a valeur de réalité.

​

Et petit à petit, le camouflage devient automatique. La vraie personnalité est devenue inaccessible. À trop essayer de plaire aux autres, à trop vouloir gommer la singularité, on s’interdit inconsciemment d’être soi-même.

Vient un moment cependant, lorsque le contrôle n’est plus tenable, où Psyché va entamer sa quête (Chiron - la quête- est conjoint à Éros, le but de la quête de Psyché) et passer les différentes épreuves imposées par Aphrodite. Elles vont dévoiler ce qui était caché et parvenir à exprimer enfin son vrai soi.

Se défaire du faux-self, c'est s'affranchir de contraintes extérieures intégrées comme siennes, d'une pression sociale et/ou familiale inhibant l’individualité. Dans la dernière épreuve, Psyché va jusqu’au fond des enfers (de son inconscient) là où est cachée sa beauté qu’elle ramène au jour. Et c’est en voulant la contempler, en ouvrant la boîte de Perséphone, qu’elle tombe dans un profond sommeil. Elle meurt à ce qu’elle était auparavant, le faux self, pour être éveillée par une flèche d’Éros (les désirs qui l’animent vraiment).

​

Il y a dans le thème une rare conjonction, exacte de surcroit, qui marque le début d’un cycle. C’est celle de Saturne (l’ancien) à Uranus (le nouveau) à 2° du Taureau : « UNE FEMME À UN CARREFOUR. ELLE ENTERRE QUELQUE CHOSE ET PRIE ENSUITE. » (Symbole Oméga)  On a l'intention de créer des changements dans la vie, de trouver des moyens de transformer des situations insatisfaisantes et de trouver des moyens de sortir (Uranus) des vieux schémas établis (Saturne), afin d'atteindre une vibration plus élevée et un nouveau niveau de conscience. On sait instinctivement comment s’accorder avec les énergies qui peuvent nous aider et nous guider pour atteindre nos objectifs.

Exactement dans le même sens, (638) Moïra (aller au-delà de la peur du rejet et de la pression de l’entourage et de la société, avoir le courage de l’authenticité) est quinconce à Éros. Elle est à 5° du Lion qui a pour symbole sabian : « UNE JEUNE HIPPIE S’EN PREND A UNE DAME TRÈS VIEUX-JEU. » L’obligation de dépasser notre subordination aux règles tant morales que vestimentaires. Ce symbole indique qu'il faut être prêt à intégrer le vieux et le neuf, le jeune et l'ancien, l'éprouvé et l'innovant. Vous pouvez vous trouver confronté à des choix autour de ces questions. Bien que les deux camps soient prometteurs et gratifiants, ce sont les meilleures qualités des deux qui constituent le bon compromis. Même si vos habitudes sont bien ancrées, il arrive un moment où vous êtes confronté à des problèmes dans une autre perspective. Si quelque chose ou quelqu'un vous "confronte", rappelez-vous que souvent, ce qui nous confronte ou nous dérange chez les autres montre en réalité des problèmes à examiner chez nous. Il est peut-être temps de vous remettre en question ! L'inertie conservatrice est remise en question par le changement constant.

(433) Éros est en aspect de novile avec Jupiter. C’est par Éros (en suivant sa joie) que Psyché se réconcilie avec Zeus/Jupiter (c’est lui qui accepte que Psyché et Éros se marient) et qu’elle retrouve sa vraie place dans le monde (la façon de vivre en commun est représentée par Jupiter en astrologie). Les carrés Lune/Jupiter et Psyché/Jupiter du thème se transformant subtilement en aspect  harmonique (le novile).

Dans le thème, (433) Éros, le but de Psyché, est à 2° du Capricorne, qui a pour symbole : « UNE ÂME HUMAINE POUSSÉE PAR SA SOIF D’EXPÉRIENCES NOUVELLES ASPIRE À S’INCARNER. » Ce degré signifie un vif désir de faire ses preuves.

​

​Dans un thème natal, Psyché nous montre  où nous devons nous unifier - unir ce que l’on paraît être et ce que l’on est vraiment. La maison et le signe de notre Psyché natale nous montrent où nous essayons de répondre aux attentes de quelqu'un d'autre ou d’un groupe social, où nous sommes trop préoccupés par notre apparence aux yeux des autres (et donc où nous risquons d'être considérés comme ce que nous ne sommes pas) et où nous subissons épreuve après épreuve pour découvrir et exprimer notre propre lumière (Psyché est divinisée par Éros).

Elle nous exhorte à exprimer ce que l’on est vraiment plutôt que d’essayer de se conformer aux attentes extérieures.

​

​

Retour à l’Accueil Astrologie

​

bottom of page