top of page

(274) PHILAGORIA

1436125996-e7S.jpg

Dans la Grèce antique, l’Agora a d’abord désigné la réunion de l’ensemble du peuple ou du Conseil d’une cité pour l’exercice de leurs droits politiques, avant de désigner la place publique qui porte le même nom. L’Agora, espace public de rassemblement social, politique et mercantile de la cité, est avant tout le marché, en même temps que le rendez-vous où l’on se promène, où l’on apprend les nouvelles, où se forment les courants d’opinion.
Dans l'Athènes antique, la majorité des institutions politiques avaient leur siège sur l'Agora. On y trouvait également des bâtiments religieux, des monuments en l'honneur des héros de la patrie athénienne et nombre de commerces, les capéloï. Enfin, de nombreuses écoles philosophiques s'étaient implantées sur l'Agora, à l'image de l'école du Portique de Zénon de Cition.

Phil-Agoria est donc un mot grec qui signifie : qui aime les assemblées.

​

Philagoria, le 274ième astéroïde à avoir été découvert, le 3 avril 1888, mesure environ 36 kilomètres de diamètre et a une période orbitale de 5,3 ans. L'heure de découverte n'est pas connue.
 

Le point de révélation de (274) Philagoria dans son thème de découverte est à11° Balance

Un homme cueillant des graines d'une ipomée blanche. (Symbole Oméga)
"Vous êtes capable de maintenir vos relations en les ravivant, en trouvant de nouvelles façons d'entrer en relation, de nouvelles façons de créer des liens. Vous pouvez être celui ou celle qui maintient et fait renaître les relations dans leurs cycles de croissance toujours changeants."

 

La Lune est à 7° du Capricorne, qui a pour symbole sabian : Dans une maison ensoleillée des oiseaux apprivoisés chantent joyeusement.

"Ce degré montre que l'on peut répandre la joie, le bonheur et le rire autour de soi. De plus, avoir des pensées positives, être aimant et accepter les autres sont les caractéristiques de ce degré. En exprimant votre plaisir, vous pouvez élever les sentiments des autres et ils se joindront très probablement au chœur, d'une manière ou d'une autre. Même s'il y a un certain nombre de règles sociales à suivre, cela ne devrait pas vous déranger. C'est un signe de partage de bons sentiments et de bonheur avec tous ceux qui entrent dans votre sphère d'activité. Vous ne faites qu'un avec tout."

​

Iris et Vesta à 4° des Poissons parlent de la plus haute forme du partage : La vente de charité d'une paroisse
"Cela montre que vous êtes capable de travailler avec d'autres personnes pour répondre aux besoins de la communauté. Dans une vente de charité les gens se rassemblent et apportent des confitures faites maison, des bricoles, des objets d'artisanat et des choses qu'ils ont données. C'est un endroit idéal pour rencontrer d'autres personnes, trouver une bonne affaire et aider la communauté à renforcer son sens de la cohésion. Les tombolas et les campagnes de charité peuvent permettre aux petits dons de se transformer en montants importants pour aider ceux qui sont dans le besoin. Vous pouvez donner un peu de votre temps, de votre énergie ou de vos biens à des fins bienveillantes. Cela apporte toujours une sorte de récompense tangible. Des valeurs démodées peuvent être apportées à la communauté par le biais du commerce et de la chaleur du partage.
Échanges de connaissances spirituelles. Vaincre la solitude ou l'aliénation. La mise en commun des efforts. La collecte de fonds."


Mercure à 16° des poissons toujours(le signe du Christ) va dans le même sens. Le symbole sabian s'intitule : Une fête de Pâques
"Ce symbole montre que vous vous joignez aux autres pour célébrer les idées religieuses, spirituelles ou culturelles de votre communauté. Le fait que cela se fasse à "Pâques" révèle qu'il est nécessaire de ressusciter certains de vos espoirs, rêves, visions et missions afin de les ramener et de leur donner forme. Il y a régulièrement un besoin de partager avec les autres ses aspirations et ses idéaux. Peu importe la structure ou l'organisation de cette célébration, si elle est faite dans la joie et la chaleur des sentiments et de la fécondité, elle inspirera le groupe, lui insufflant un sentiment d'unité émotionnelle.
Une foi renouvelée en la vie. Célébrations. Rassemblements entre amis."

​

Le symbole sabian du degré de Neptune et de l'astéroïde (2415) Ganesha :

Deux cordonniers travaillant côte à côte à une table

"Ce symbole montre des personnes travaillant ensemble, s'entendant dans un partenariat et faisant quelque chose de leur vie grâce à la coopération. Pour obtenir le résultat que vous souhaitez, vous devrez probablement travailler en coopération avec quelqu'un ayant des compétences égales et des intérêts similaires. Trouver des partenaires ayant des compétences similaires peut donner un coup de pouce à la vie et alléger votre propre charge de travail. Deux personnes ou plus peuvent apporter non seulement leurs talents particuliers, mais aussi leurs outils et perspectives individuels. En partageant la tâche sans ego ni compétition, le résultat est non seulement meilleur, mais aussi plus harmonieux et plus satisfaisant. Des personnes qui partagent tranquillement et avec persévérance leur travail. Partenariats et partage. Le mariage des esprits."
 

(56) Mélété (la méditation, l’exercice spirituel) est à 14° des Gémeaux :
Une conversation animée entre deux enfants néerlandais.

"Ce symbole montre que vous devriez pouvoir vous sentir détendu et à l'aise avec vos amis et être capable de dire votre propre vérité. Il y a un besoin de clarté et de communication d'idées spontanées et créatives entre personnes de même sensibilité. Le fait de vous sentir coupé et isolé parce que vos croyances ou votre langage sont différents de ceux des autres peut vous pousser à trouver des personnes avec lesquelles vous pouvez partager vos pensées ou vos "études". Il y a généralement, ou devrait y avoir, au moins une personne autour de vous qui peut vous donner des conseils ou vous prêter une oreille attentive lorsque vous avez besoin de vous exprimer à votre façon à quelqu'un qui comprend. Partager des pensées et des idéaux. Échanger des points de vue avec des personnes partageant les mêmes idées. Bavarder et parler pendant des heures."

​

circle-of-friends.jpg

La conjonction de Mercure à Vénus montre la joie du partage et de l'échange d'informations ainsi que l'aisance relationnelle.

​

L'astéroïde (4197) Morpheus est conjoint à Vénus et (2738) Viracocha au degré suivant (17°) :

Sous une immense tente, les habitants d'un village assistent à un spectacle extraordinaire.
"Il s'agit d'entendre ou de délivrer des messages importants, des décrets ou des règles de vie, de donner un sens à une instruction spirituelle. Organiser et mettre en scène une manifestation pour promouvoir, enseigner ou diffuser un message, ce qui apporte un sentiment de communion dans un but commun."

 

Saturne est à 29° du Cancer, qui a pour symbole sabian :

Une fille de la révolution américaine.

"Ce symbole montre la capacité ou la nécessité de défendre un idéal ou une situation qui exige votre engagement. Il peut s'agir d'une révolution politique ou sociale, ou d'une lutte pour changer le statu quo. S'appuyer sur d'anciennes traditions qui étaient, en leur temps, radicales et transformatrices, peut ne plus fonctionner. La difficulté est que ces traditions sont plus prévisibles, des valeurs conservatrices qui peuvent ne plus sembler pertinentes par rapport aux besoins et aux aspirations d'aujourd'hui. Malgré vos sentiments intérieurs de liberté moderne, vous pouvez vous heurter à ceux qui sont plus conservateurs et immuables. Être lié par le conditionnement social. Prendre l'initiative de faire tomber les barrières de la tradition. Vouloir le changement. Combattre la norme."
Saturne, sur ce degré et dans le signe traditionnel du Cancer est une mise en garde sur le possible côté pesant de certaines célébrations (comme Noël par exemple,évoqué dans le symbole sabian de Pluton ci-après), qui constituent pour certains un rituel qui perd son attrait à cause de la répétition cycliques et "obligatoire".

​

Pluton, à 3° des Gémeaux, a pour symbole :

Le houx et le gui apportent l'esprit de noël dans une maison.

"Ce symbole évoque le partage des joies de la famille et des célébrations. Il arrive régulièrement un moment où nous avons besoin de nous reconnecter avec nos proches, notre famille ou, dans un sens plus large, l'humanité, pour découvrir les forces et les joies des liens culturels et religieux qui nous unissent. Même si nous vivons principalement nos vies comme des entités séparées, ce lien peut servir à renforcer chacun des participants. Le fait de se souvenir périodiquement les uns des autres contribue à maintenir la solidité de nos liens et renforce notre esprit et notre sentiment d'appartenance. Les célébrations sociales de l'esprit. Les fondements de l'appartenance. Célébrations familiales et amicales. La valeur de la communauté."

​

Lorsqu'il occupe une place importante dans un thème astrologique, il peut indiquer, comme son nom l'indique, un individu qui aime (ou pas, selon la position et les aspects) les rassemblements de toutes sortes. Le signe, la maison et les aspects de cet astéroïde précisent le lieu et à la manière dont on se relie aux autres et notre attitude globale vis à vis de la communauté et des réunions.

​

​

Retour à l'Accueil Astrologie

bottom of page