top of page

(541132) LELEAKUHONUA

71171556.jpg

Leleakuhonua signifie "là où le ciel rencontre la terre" traduit aussi par « voler pour atterrir».

Ce transneptunien a été découvert très récemment, le 13 octobre 2015, au moment d’une Nouvelle Lune. Il est officiellement nommé Leleākūhonua, en juin 2020, d'après un chant hawaïen évoquant la création et compare l'orbite au vol d'un oiseau migrateur ayant un désir de retour vers la Terre.
Leleakuhonua est remarquable pour avoir la plus longue période orbitale de tout objet nommé en orbite autour du Soleil.
Sa révolution autour du Soleil dure plus de 30 000 ans, soit trois fois plus longtemps que celle de Sedna.


Son point de révélation est à 6° Bélier qui a pour symbole sabian : Une personne s'exprime avec succès dans deux sphères à la fois.
« Prise de conscience de notre double nature. Même si la vie peut sembler divisée, vous pouvez être pleinement expressif dans chaque aspect de votre vie si vous donnez de la valeur à chaque aspect et recherchez l'importance individuelle de chaque partie. Vous avez la capacité de déplacer votre attention d'une chose à une autre lorsque cela est nécessaire ou utile. Il s’agit de deux versions de la réalité en même temps. Intégrer le spirituel et le matériel, l’idéal avec la réalité

Et justement le thème est marqué par deux oppositions :
La première entre Neptune puissant chez lui dans le signe des Poissons dont il a la maîtrise, et le groupe Vénus Mars Jupiter, avec Octavie et Gaïa exactement conjointes à Mars, en Vierge. Il y a vraiment là deux versions à priori radicalement opposées de la réalité : la sphère spirituelle et mystique de Neptune (conjoint à Metis) et la sphère terrestre et quotidienne de la Vierge dans laquelle se regroupent les énergies du groupe Vénus Mars Jupiter.

Cette opposition est la traduction parfaite du nom Lelehakuonua : "là où le ciel rencontre la terre", qui est traduit aussi par « voler pour atterrir ».

L’autre opposition du thème : Uranus en Bélier à Soleil/Lune en Balance forme un T carré avec Morpheus (se libérer du joug des injonctions sociales « sortir de la Matrice») évoque le fait de croire en notre vision des choses et à vivre notre propre vérité (Uranus en Bélier), malgré les conditionnements culturels (Soleil Lune en Balance).

 

Mercure à 2° de la Balance est conjoint au Nœud Nord.
Le symbole Oméga de ce degré s’intitule : Un tableau à l'envers dans un musée. Personne ne remarque l'erreur.
« Vous voyez toujours les choses d'une manière nouvelle et différente de la norme. D'une certaine manière, les hypothèses et les préjugés habituels que la plupart des gens prennent pour acquis ne vous correspondent pas. C'est une qualité merveilleuse, qui peut se manifester par une grande perspicacité. Ne laissez pas les réactions négatives des autres vous faire douter de ce que vous avez perçu.»

 

Le Soleil est à 19° de la Balance, conjoint à Verenia (le zèle, le feu sacré, le dépassement de soi).
Le symbole Chandra de ce degré est Un homme avec une corne unique sortant de son front.
La corne est située sur le 6e chakra du front, le « troisième œil », l’œil unique dont a parlé toute sa longue vie Douglas Harding, qui a développé des techniques pratiques de vision sans tête et qui avait dans son thème natal Leleakuhonua exactement conjoint au Soleil et à Chiron (qui représente entre autre notre double nature). Soma (le ressenti corporel) leur était également conjoint.

Douglas Harding, était un philosophe et conférencier anglais qui a développé  une voie incroyablement originale et simple vers l’Éveil.
Il a été en Occident un des précurseurs de la non-dualité et son enseignement a marqué profondément la spiritualité moderne. Son travail s’enracine dans la tradition scientifique occidentale. La science moderne, conçue à la Renaissance par des personnes telle Galilée s’appuie sur l’évidence fournie par les sens (Soma) dans sa recherche de vérité.

Douglas Harding utilisa la même méthode en se l’appliquant à lui-même. Se posant sans cesse la question « qui suis-je ? » il s’observa afin d’expérimenter de quoi sa réalité centrale était faite, plutôt que d’essayer de le déterminer par la pensée (Soma était conjoint au Soleil de son thème de naissance).
La Voie Sans Tête s’est développée à partir de l’investigation de Douglas Harding quant à la nature de sa propre identité. Les techniques très concrètes (Vierge) utilisées ont été conçues afin de guider les gens dans cette même direction ; elles ont évolué en un moyen de tester l’hypothèse qu’au centre de nous-mêmes nous ne sommes pas ce que nous semblons être aux yeux d’autrui.

​D’autre part elle s’apparente au système philosophique et à la pratique bouddhiste qui se développe à partir de la vision qu’en deçà de toutes nos idées, sentiments et actions il n’y a rien qui puisse s’apparenter à un « soi » – rien qui ne soit solide et durable. Toutefois, la Voie Sans Tête prétend que notre véritable identité nous est accessible ici et maintenant, et ce pour tout le monde, et diffère en cela d’approches qui considèrent l’« illumination » comme accessible à une seule minorité et rarement dans cette vie-ci. L’enseignement de Douglas Harding consiste à retrouver « Le souverain du Centre » à tout moment, de la façon la plus simple qui soit.

"Le plus beau jour de ma vie - ma nouvelle naissance en quelque sorte- fut le jour où je découvris que je n'avais pas de tête. Ceci n'est pas un jeu de mots, une boutade pour susciter l'intérêt coûte que coûte. Je l'entends tout à fait sérieusement : je n'ai pas de tête." nous dit Douglas Harding en préambule à son livre "Vivre sans tête".
Il passera  ensuite le reste de sa vie à expliquer que, du point de vue de la première personne, hors de toute construction mentale, aucun visage ne peut être perçu et que cette vision redevenue naturelle, ce simple retournement, change entièrement notre perception de la réalité. "Voir que vous n'êtes pas dans le monde, mais au contraire que le monde est en vous, c'est être réconcilié avec lui dans chacune de ses manifestations. Alors le monde coule de Source !" "J'avais perdu une tête et gagné un monde". Et pour cet éveil il indique qu'il y avait "seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d'avoir laissé tomber un insupportable fardeau".
"Plus léger que l'air, plus translucide que le verre, entièrement détaché de moi même, je n'étais nulle part à la ronde" rajoute-t-il plus loin dans ce livre d'ailleurs extrêmement bien écrit.

Leleakuhonua est au cœur de son enseignement par la prise de conscience simultanée et immédiate de notre double nature.

​Hauméa est exactement conjointe à la Lune : Leleakuhonua, comme tous les transneptuniens, propose une toute nouvelle façon d’être au monde. Hauméa et la Lune sont sur un degré de renouveau, justement.
 

leleakuhonua 2.bmp
LELEAKUHONUA.bmp
bottom of page