top of page

(570) CYTHÈRE

Pélerinage-à-lîle-de-Cythère-1717.jpg

​

Cythère (appelée Kythira en grec)  est une île grecque réelle, située à une dizaine de kilomètres au sud du Péloponnèse, entre la mer Egée et la mer Ionienne.

Dans la mythologie, c’est là qu’Aphrodite, déesse de l’amour, fut portée par les zéphyrs immédiatement après sa naissance. L’art occidental a exploité l’idée de l’île consacrée à l'amour et prolongé le mythe : elle devint une île enchantée, réservée aux plaisirs de l'amour et métaphore de l’érotisme, le lieu intime des amants. « S’embarquer pour Cythère » est une expression poétique qui signifie « avoir un rendez-vous galant » ou « tomber amoureux ». Cythère est le lieu de l’amour.

 

Cythère a enflammé l’imagination des artistes.

Victor Hugo évoquait « Cythère aux nids charmants, Cythère aux myrtes verts ». L’île a également inspiré Charles Baudelaire qui lui a consacré le poème « Voyage à Cythère » dans son recueil les Fleurs du mal. Et également de nombreux poètes, écrivains ou musiciens tels que Gérard de Nerval, Paul Verlaine, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy ou encore Maurice Ravel.

Le célèbre tableau « Pèlerinage à l’île de Cythère » (ci-dessus), peint par Antoine Watteau en 1717 est aujourd’hui exposé au Musée du Louvre. Il a été qualifié par les frères Goncourt de « chef d’œuvre des chefs d’œuvre français ». Cette île dédiée à Aphrodite est un lieu hors du temps, une sorte de paradis de l’amour vers lequel des pèlerins se sont embarqués, et sont par là sortis « du monde commun ».

 

(570) Cythère (appelation officielle Kythera) est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Max Wolf le 30 juillet 1905.


Le point de révélation du thème de découverte est à 29° du Verseau qui a pour symbole sabian : « UNE FRATERNITÉ OCCULTE, NÉE D’UNE ANTIQUE CIVILISATION, RÉUNIT LES ÂMES DANS LE RAYONNEMENT ET LA LUMIÈRE D’UNE CONSCIENCE UNANIME. » Ce degré évoque donc l'union des âmes par l’amour.

Cela est corroboré par la conjonction exacte de (119632) 2001 XE11 au Soleil, et qui à ce titre, est l’astéroïde le plus marquant du thème. En synastrie ou en thème composite, 2001 XE11 indique deux êtres très connectés spirituellement. Fusion, Unité.


Le Soleil est également conjoint à (7753) 1988 XB (un astéroïde significateur de joie et de dynamisme) et à (3671) Dionysos.


Vénus est exactement conjointe à Pluton dans le signe des Gémeaux. Cette conjonction parle évidemment d’intensité amoureuse.

L’astéroïde (7328) Casanova (passion amoureuse, liaisons) est conjoint à Mars (la sexualité) de surcroit en Scorpion.


Cythère décrit toutes les facettes de l’amour puisqu’on peut rajouter la conjonction très romantique de la Lune à Neptune en Cancer.
 

Aphrodite est à 19° du Cancer sur le degré qui a pour symbole : « À VENISE, DES GONDOLIERS DONNENT UNE SÉRÉNADE. » Ce symbole évoque le plaisir de la romance. Il évoque la capacité à se libérer des contraintes des exigences sociales. Il s'agit de trouver des modes de relation qui satisfont les besoins émotionnels. Romantisme. La joie, la romance et le plaisir de s'amuser.

​

Le Tcarré formé par l’opposition de Mercure à Saturne au double carré de Jupiter évoque bien ce lieu hors des tracas du monde. Cythère conjointe à Saturne au carré de Jupiter marque cette désocialisation : les amants sont seuls au monde...

​

Mots clés pour Cythère : Amour sentimental et physique, connexion des âmes et/ou des corps.
(570) Cythère est un astéroïde majeur en astrologie relationnelle. En synastrie, une conjonction de Cythère au Soleil, à la Lune, Vénus ou Mars est l'indicateur de relations amoureuses passionnelles et fusionnelles.

​

​

Retour à l'accueil Astrologie

​

​

​

bottom of page