L'instant vivant
(625) XENIA
le partage, l'hospitalité
La Xenia est un concept grec ancien d'hospitalité, de générosité envers les voyageurs qui sont loin de chez eux et d’accueil des étrangers.
Historiquement, l'hospitalité envers les étrangers et les invités était comprise comme une obligation morale.
Les rituels d'hospitalité créaient et exprimaient une relation réciproque entre l'invité et l'hôte. Le mot est dérivé de xenos "étranger" (qui a donné le terme opposé de xénophobie).
Le dieu grec Zeus est parfois appelé Zeus Xenios en raison de son rôle de protecteur des étrangers. Il incarne ainsi l'obligation morale d'être hospitalier envers les étrangers et les invités. La Théoxénie ou Theoxenia est un thème de la mythologie grecque dans lequel les êtres humains démontrent leur vertu ou leur piété en offrant l'hospitalité à un humble étranger (xenos), qui se révèle être une divinité déguisée (theos) ayant la capacité d'accorder des récompenses, comme dans le mythe de Philémon et Baucis qui accueillent Zeus et Mercure déguisés. Ces histoires avertissent les mortels que tout invité doit être traité comme s'il s'agissait potentiellement d'une divinité.
Le point de révélation de l'astéroïde (625) Xenia dans son thème de découverte du 11 février 1907 est à 29° du Lion sur un degré de partage.
Et Mercure (la communication, les échanges) est exactement opposé à Xénia à 29° du Verseau sur le degré qui a pour symbole sabian : Une fraternité réunit les âmes dans le rayonnement d’une conscience unanime.
Mots clés pour Xenia : Partage, hospitalité, accueil des étrangers, échanges
​
​