top of page

(134) SOPHROSYNE

Tempérance Carpeaux.jpg

Sophrosyne vient du grec ancien et signifie « santé d’esprit, tempérance, prudence ». La Sophrosynè ou équanimité (égalité d'âme, d'humeur est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.)

Sophrosyne est l’opposée de l’Hubris. Alors que Sophrosyne est la tempérance et la modération, l’Hubris fait référence à l’orgueil et à l’arrogance.

Choisir la Sophrosyne plutôt que l’orgueil, c’est choisir la tempérance plutôt que l’impatience, la maîtrise de soi plutôt que l’excès, le calme plutôt que le ressentiment. Pour les Grecs de l’Antiquité, la Sophrosyne était un pilier clé de la société, un signe de ce qu’ils appelaient la « santé morale ».
 

Dans la philosophie occidentale, on parle d'ataraxie, "tranquillité de l'âme résultant de la sagesse, en particulier de la modération dans la recherche des plaisirs (Épicuriens), d'une appréciation exacte de la valeur des choses (Stoïciens), de la suspension du jugement (Pyrrhoniens ou Sceptiques)." Le concept d'équanimité est très développé chez les Stoïciens, y compris dans la tradition romaine liée à Marc Aurèle.

Dans le bouddhisme, on l’appelle équanimité : un état de sagesse et de sérénité durable, d’imperturbabilité, de tranquillité d’âme, de paix intérieure, d’égalité d’humeur, ou encore de détachement par rapport à soi et aux choses matérielles.
Arnaud Desjardins évoque l’équanimité : « Cette vision égale est étrangère à la mentalité occidentale moderne qui passe si facilement de l’enthousiasme au mépris ou à l’indignation, mentalité entretenue par les médias qui encouragent à prendre parti avant même de chercher à comprendre. »

Plus qu’un sentiment, il s’agit d’un niveau de conscience ou d’une qualité morale à cultiver. C’est dans tous les cas un signe d’éveil.
Dans le bouddhisme Vipassana, Sophrosyne, l’équanimité est appelée Upekkha, qui est le sentiment neutre et un facteur de l’illumination : La transcendance des choses vues et de celui qui voit.
« Nous n’émettons plus aucune opinion subjective sur ce que nous voyons, entendons ou expérimentons. »
« Pouvoir regarder les choses déplaisantes dans un état de détachement est capital. » V.R.Dhiravamsa
Être équanime, c’est accepter, accueillir ou « être avec » tout ce qui peut arriver, de manière impartiale, sans préférence.
L’équanimité ne doit pas être confondue avec l’indifférence. La compréhension du fait que la vie de chacun se déroule selon des lois très précises ne signifie absolument pas se retirer, être indifférent, se désintéresser. C’est simplement comprendre que les situations se produisent parce qu’il y a des causes qui les ont engendrées. Si on met la main dans le feu, ça brûle. Il n’y a rien ni personne à blâmer, c’est simplement une loi de la nature.
L’équanimité est une qualité utile à développer car elle nous permet de diminuer les souffrances inutiles, en stabilisant notre esprit et nos émotions, et ainsi s’éviter par la même occasion de dériver vers un état d’esprit et corps stressé, angoissé, ou anxieux.

Rien de ce qui nous arrive ne vient d’un monde « extérieur » hostile qui nous en veut, ou d’un environnement de malchance ! Tout est le résultat de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. Dans la mesure où nous retrouvons, par cet état d’équanimité, une observation de notre vie sans jugement, cela nous libère de la peur, et nous ramène à notre pouvoir de crée notre vie et notre propre réussite, dans le calme et la confiance.

 

(134) Sophrosyne est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Robert Luther le 27 septembre 1873.

Comme pour beaucoup d’astéroïdes, c’est le thème de première observation qui donne la clé de son sens.
Le Point de révélation du thème de première observation du 10 septembre 1877 est à 21° des Poissons (le même que celui de Mélété, la méditation):
« Toutes sortes de choses qui tentent de distraire un homme alors qu'il s'engage dans un effort créatif. » (Symbole Oméga)
« Ce degré concerne le fait d'être freiné contre son gré, ce qui peut entraîner une grande accumulation de frustrations - à moins de se concentrer sur la bonne attitude. La bonne attitude est de devenir non-réactif et de permettre à ses impulsions créatives de circuler avec et autour des obstructions, et de savoir que tout ce qui semble aller à l'encontre de sa volonté est là pour augmenter sa concentration et sa capacité à être non-attaché.

Le symbole Chandra pour ce degré est "Un forgeron créant une porte de jardin ornée".
« Ce degré consiste à tirer le meilleur parti de toutes les situations, même les plus difficiles. La clé ici est d'adopter la bonne attitude. Si l'attitude est amère, égoïste, cynique et moralisatrice - dure comme le fer du forgeron - le but ne sera jamais atteint. Si l'attitude est aimante et réceptive à la guidance de forces supérieures, le fer peut être chauffé et travaillé, et il se pliera à la vision créative du forgeron. »

Le Soleil est à 18° de la Vierge, qui a pour symbole Oméga :
" Une procession de danseurs et de musiciens se déplaçant joyeusement dans une forêt."
« Vous êtes constamment conscient de la joie et de l'émerveillement que recèle la vie, et vous souhaitez que les autres gardent cela au premier plan de leur conscience également. Même lorsque la vie est difficile et chaotique, sans perspective de solution, vous savez pertinemment que si nous continuons à nous réjouir, nous aurons de plus en plus de raisons de le faire. »

La Lune est à 4° du Scorpion, qui a pour symbole sabian :
« De grands rochers sur le rivage résistent au déferlement des vagues. »
« Ce symbole implique souvent une endurance forte et durable et la capacité de rester dans la situation pendant longtemps. Il peut indiquer un sentiment d'agression émotionnelle, comme si la vie vous épuisait ou vous broyait. Ayez foi dans le fait que vous êtes assez fort pour résister et maintenir - comme le rivage "massif", vous avez la capacité de résister aux choses qui vous testent ou vous "pilonnent". Être fort sous l'assaut. Endurance. Force. »

Helen North, chercheuse en philologie classique et experte en littérature grecque et romaine, a décrit la Sophrosyne comme « l’union de la connaissance de soi et de la maîtrise de soi. Pour démontrer cette vertu, il faut se connaître et utiliser cette connaissance pour exercer un contrôle sur ses émotions et son comportement. »
Et, précisément, (37117) Narcisse (la connaissance de soi) est exactement conjointe à la Lune

Mars (l’action, la réactivité) est rétrograde : l’action est « intériorisée ». De plus Mars est conjoint à Saturne qui va tempérer et freiner la réactivité, l'irritation ou la colère de Mars.
Cela est parfaitement traduit par le symbole sabian du degré de Mars à 12° des Poissons : « Une épée, utilisée dans de nombreuses batailles, se trouve maintenant dans un musée. »
« Cela montre qu'il faut savoir quand arrêter de se battre dans la vie, quand déposer son "épée" et prendre une position plus élevée qui reflète une manière plus intelligente ou spirituelle d'être dans le monde. Parfois, lorsqu'on nous rappelle les batailles du passé, nous sommes influencés par des actions qui garantissent la paix. Vous pouvez être confronté au choix de combattre ou de se raisonner. Mettre de côté la vengeance et le désir de vengeance. »
(128) Némésis (la vengeance) est trigone à Saturne et sextile à (330836) Orius (évoluer, élever son plan de conscience).

Mélété, évoquée plus haut, est à 29° de la Balance qui a pour symbole sabian : « Trois bosses de savoir sur le crâne d’un philosophe.»
Sophrosyne demande de prendre les choses avec philosophie et recul.

 

​

​

Retour à l'accueil Astrologie

​

​

​

bottom of page