top of page

L'astéroïde (3258) SOMNIUM
et l’imaginaire créatif

74f5b01437_102075_08-1281.jpg

Somnium est le mot latin pour « songe ».
 

Le point de révélation de (3258) Somnium, astéroïde la ceinture principale dans le thème de premier cliché archivé du 25 avril 1979, se situe à 26° de la Balance.
Ce symbole évoque "Un avion qui vole très haut dans le ciel dégagé."
"Ce degré spécifique montre « que l’on peut acquérir une perspective nouvelle sur les problèmes humains et gagner la liberté et la paix dans un monde supra naturel », ainsi que l’indique Rudhyar.
« Ce symbole montre la capacité de transcender les conflits et de s'élever au-dessus des problèmes. Vous vous sentez au-dessus des situations et vous êtes emporté au-delà de la banalité vers quelque chose de complètement nouveau. Vous pouvez naviguer au-dessus des problèmes. Le fait d'avoir une façon calme, objective et quelque peu détachée d'observer la vie vous révèle beaucoup de choses


Dans le thème de découverte, Somnium est très exactement opposé à la Lune, à 26° du Bélier, qui a pour symbole :
"Grâce à l'imagination, une opportunité perdue est retrouvée."

« Ce symbole montre le talent ou la capacité de pouvoir utiliser l'énergie créative intérieure pour revitaliser des idées ou des opportunités qui semblaient perdues. Quoi que vous ayez à faire, croyez que c'est possible et créez une image dans votre esprit et vous réussirez très probablement à la gagner ou à la récupérer. Ayez toujours du courage ; il y a de l'énergie ici pour récupérer les choses qui semblaient perdues. Le fait de visualiser ce que vous voulez, d'accorder du temps et de veiller à ce que cela se manifeste peut donner des résultats étonnants.»

C’est le degré de l’imagination et de la visualisation créatives, c’est l’aspect imagination et imaginaire de la Lune qui est mis en valeur ici.

​

somnium.bmp

Mise au point en 1980 par Georges Romey, juste après la découverte de Somnium,  la psychothérapie par le rêve éveillé libre fait surgir des images enfouies dans notre inconscient et en décode la signification symbolique pour nous libérer de nos blocages.
Cette méthode, accessible à tous et officiellement reconnue par la Fédération française de psychanalyse, fait du rêve l’instrument privilégié de la connaissance de soi.

Le rêve éveillé, "géré" par l'astéroïde Somnium, est une approche thérapeutique douce et originale qui enclenche un processus de transformation psychique par le biais des symboles naturellement présents dans les rêves. Elle vous permet de retourner symboliquement sur les traces du passé afin de se libérer de certaines empreintes douloureuses. Cette méthode est basée sur la richesse de l’imaginaire, faculté dont tout le monde dispose. Le patient part de l’image qui lui vient spontanément, de ce qui se présente, et déroule son scénario. Le rêveur est libre de prolonger autant que nécessaire son rêve ; le scénario trouvant son dénouement dans les dernières minutes.
Il est également possible de changer, grâce à l'imagination (Lune), la ligne de réalité qui a induit la problématique actuelle. On peut alors parler dans ce cas de rêve éveillé quantique.
Il est toujours plaisant de réaliser à quel point notre inconscient est une telle source de créativité. Cet inconscient qui est, lui aussi, prêt à s’exprimer dès lors qu’on accepte de lui laisser la parole.

 

L’intellect, qui rationalise, peut ne pas considérer comme signifiant ce qui lui apparaît comme l’expression fantaisiste d’images ne pouvant, de son point de vue, relever que de l’absurdité. C’est la crainte du chemin vers l’imprévisible qui dresse les résistances. Cela peut être déroutant de perdre ces repères intellectuels rassurants et réducteurs ! C’est cette même crainte qui inspire au moment de vivre le rêve, l’idée de ne pas accueillir de scénario imaginaire. Et c’est le travail de l’accompagnant de ramener l’attention et de mettre l’emphase sur ce qui est vu et non à ce qui est pensé.
 

Cela permet d’optimiser son potentiel ou défaire les nœuds de l’existence.

Bien qu’on utilise le terme de « rêve », le patient ne dort pas du tout au cours des séances, voilà pourquoi on parle de rêve éveillé. A la différence du rêve endormi, on reste conscient. Le patient raconte et décrit tout ce qu’il voit mais aussi ce qu’il ressent (sensations kinesthésiques, sentiments et émotions). Au cours de cette étape le thérapeute peut intervenir pour guider le patient et lui faire des propositions (« regardez autour de vous », « avancez », etc.).

reve-eveille-libre_43.jpg

Origines du rêve éveillé

La pratique du rêve éveillé a vu le jour dans les années 1920 sous l’impulsion du français Robert Desoille. À l’origine, la méthode se base sur la tradition psychanalytique de Carl Gustav Jung mais elle s’en écarte dans la mesure où elle reste pragmatique et où elle privilégie l’expérience et l’observation plutôt que l’aspect théorique.

Le rêve éveillé visait initialement à favoriser le développement de capacités enfouies.

Mais progressivement, Desoille découvre l’aspect curatif que peut avoir la technique qu’il a mise au point. Puis deux courants se dégagent :

  • le rêve éveillé dirigé que pratique Robert Desoille et qui est très directif puisque le praticien impose au patient un sujet à explorer et l’oriente ;

  • le rêve éveillé libre (REL), initié dans les années 1980 par Georges Romey, un élève de Desoille, où cette fois le patient reste libre de s’exprimer.

Selon Romey, le rêve éveillé libre donne de bien meilleurs résultats que le rêve dirigé.

Principes du rêve éveillé

Le rêve éveillé, une fois le patient détendu, permet d’entrer en contact avec des images symboliques. Des scénarios se construisent spontanément et se déroulent comme un film que découvrent conjointement patient et thérapeute. Ensemble, ils analysent les symboles jugés les plus importants en faisant le lien entre eux.
 

Le grand intérêt de rester éveillé est justement de pouvoir communiquer et décrire ce que l’inconscient laisse filtrer ; être dans un état de relaxation profonde quoiqu'éveillé suffit pour que ces images puissent émerger.

La valeur symbolique que donne le patient a toute son importance et c’est là une des originalités du REL qui ne s’intéresse pas à la seule analyse intellectuelle. Même si tout le monde donnerait spontanément une signification unique à un symbole ce n’est pas cette signification qui importe mais la façon dont elle sert de révélateur au patient qui la visualise. Le symbole n’est qu’un prétexte utilisé par l’inconscient pour jouer un rôle dans la dynamique psychologique propre à chaque individu.

Le rêve éveillé peut par exemple être utilisé pour :

  • effectuer un travail de développement personnel (axe initiatique) ;

  • lever certains blocages : difficultés relationnelles, phobies, angoisses, état dépressif, séquelles de traumatismes, etc. (axe thérapeutique) ;

  • Mettre fin à des scénarios de vie répétitifs : amours malheureux, licenciements successifs...

  • développer sa créativité.
     

Source pour le rêve éveillé : https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/587729/reve-eveille




Retour à l'Accueil Astrologie



 

bottom of page