L'instant vivant
(3276) PORTA COELI
(3276) Porta Coeli est un astéroïde de la ceinture principale dont la première observation a été faite le 24 avril 1974. Sa période de révolution est de 5 ans et 186 jours.
Porta Coeli a été nommé d'après un couvent et une église du 12ème siècle à Tisnov, dans la région de Moravie en République tchèque. Porta coeli signifie "la porte du ciel" en latin.
C’est le Christ qui est désigné ainsi et parfois aussi la Vierge Marie.
Lors de sa découverte, (3276) Porta Coeli se trouvait à 17° Balance.
Le symbole de ce degré par Janduz, récrit par Astrothème :
« Une jolie maison dont la porte et les fenêtres sont largement ouvertes. »
« Caractère tranquille, hospitalier et attachant, toujours désireux de rendre service. Ce degré décrit une personne éprise de paix qui fait office de médiateur et qui s'attache à aplanir les conflits et alléger la peine des personnes démunies. On sera très aimé à cause de sa générosité et de la sincérité de ses sentiments. »
On retrouve le symbole de la porte encore pour le degré de la conjonction exacte Mercure, Chiron (qui a pour caractéristique principale d'être précisément une porte) et Aakashshah (sortir de sa zone de confort, oser) à 21° du Bélier : « La porte du jardin où s’exaucent tous nos désirs.»
« Une entrée dans la joie. Ce symbole évoque des opportunités et des possibilités fabuleuses. Vous pourriez vous retrouver dans des endroits magnifiques et voir vos désirs satisfaits. Il peut y avoir une promesse de bonheur, de stabilité et le sentiment d'être arrivé là où vous voulez être. Parfois, cependant, vous pouvez être juste au point de ce que vous voulez, mais peut-être devez-vous faire l'action délibérée d'ouvrir la porte ; admettre à vous-même ce que vous voulez et où vous voulez être. Peut-être devez-vous frapper, montrant ainsi votre intention d'entrer. Des chemins vers la joie. Récompenses et trésors. Passage vers une vie meilleure. Acquérir des biens. Réaliser la chance et la richesse. »
Cela évoque bien sûr les paroles de Jésus : «Je suis la porte. » (Jean 10:7-10), "Frappez et on vous ouvrira", et aussi « Demandez et vous recevrez ». Encore faut il oser (Aakashshah) demander (conjoint à Mercure).
Jésus est parfois appelé « Porte du ciel » et la Vierge Marie également.
Le Soleil est à 3° du Taureau (c’est le degré du point de révélation de Chiron).
Ce degré a pour symbole sabian: « Le pot d’or au pied de l’arc en ciel. »
« La réunion de la terre et du ciel. Contact fructueux avec de êtres de lumière. Communion. Incursion de l’absolu dans le plan terrestre. Une porte s’ouvre sur le ciel. »
Le Soleil est conjoint à (1180) Rita (la sainte des causes désespérées ) et Sedna (sortir des situations difficiles).
Porta Coeli est donc l’astéroïde de la communion avec un être de lumière par la prière pour sortir des situations difficiles (Mars conjoint Saturne carrés à Pluton) et qui semblent désespérées.
La Lune est à 24° du Taureau qui a pour symbole sabian : « Un grand jardin public. »
« C’est un symbole de joie commune. »
Cette communion se manifeste également par l’enseignement spirituel :
Pluton à 4° de la Balance a pour symbole sabian : « Un maître dispense à ses élèves une connaissance intime, fondement possible d’un nouveau monde. »
Le symbole parle de lui-même.
On a également Vénus à 18° des Poissons (L’amour universel). Le symbole sabian pour ce degré s’intitule : « Un maître instruit son disciple. »
La Lune est exactement conjointe à Pythia (réception et transmission de messages spirituels).
Porta Coeli représente la communion avec des êtres de lumière et des déités, la prière confiante, l’intercession, la protection surnaturelle, la réponse à nos demandes et à nos questions.
Les transits de Porta coeli en signes, maisons et en conjonction aux planètes du thème natal seront particulièrement significatifs de la sortie de situations difficiles. Ils indiquent le fait de trouver le bonheur, le soulagement, une ouverture spirituelle ou une illumination. La fin de la peine et l’affliction par le contact avec le divin.
​