top of page

(399) PERSÉPHONE

Foto-Vortrag-4.jpg

Le mythe de Perséphone, Déesse des enfers, est peut-être l'un des plus connus de la mythologie grecque. Perséphone était la fille de Déméter (Cérès).

Un jour, alors qu'elle cueillait des fleurs, la terre s'ouvrit soudainement et Hadès le dieu des enfers, surgit dans son char et la saisit. Il l'emmène dans son monde souterrain où il la viola et la força à se marier avec lui.

 

Le cœur brisé, Déméter (Cérès), la mère de Perséphone, quitta son temple et parcourut la terre, cherchant désespérément sa fille. Comme elle était la déesse des récoltes, la terre commença à se dessécher. Les dieux comprirent qu'ils devaient intervenir, car sans nourriture, les humains mourraient et il n'y aurait plus personne pour les vénérer. Zeus envoya Hermès (Mercure, le dieu messager) chez Hadès pour ramener Perséphone. Hadès dut accepter, mais avant qu'elle ne reparte, il donna à Perséphone une grenade à manger. Cela signifiait qu'elle devait retourner aux enfers pendant un tiers de l'année, en hiver. Elle passait le reste du temps en surface, au Soleil, avec sa mère.

Ainsi, Perséphone, vierge et naïve dans sa jeunesse, est emmenée de force dans un endroit sombre et elle devient la femme de Pluton. C'est l’illustration de la rencontre avec ce qui nous fait peur. En effet,  Perséphone est choquée par la perspective soudaine de la vie dans le monde souterrain. Horrifiée par ce qu'elle y trouve. Perséphone est saisie de peur. Elle est désespérée par la perte de sa liberté et déprimée face à son sombre avenir. Alors que son épreuve se prolonge, Perséphone s'enfonce de plus en plus profondément dans son propre inconscient c'est-à-dire dans ce cas dans le déni de soi.

Le plus souvent, nous ne plongeons dans ces endroits plus sombres ou moins connus de nous-mêmes que lorsque nous le devons, ou lorsqu’une crise nous pousse à le faire. La crise que connaît Perséphone est le catalyseur de sa transformation.

​

Le résultat de cette transformation est inattendu et puissant dans ses effets. Perséphone apprend à se débrouiller avec le temps dans son environnement stressant et passe de l'impuissance d'une enfant sans défense kidnappée à celle d'une reine courageuse et fière, ayant pris conscience de ses propres capacités. Elle acquiert la maturité nécessaire pour être heureuse dans la lumière lorsqu'elle est avec sa mère Déméter, dans un endroit où elle veut être, et pour attendre patiemment dans l'obscurité le bonheur dont elle a acquis la conviction qu'il viendra sûrement.

(399) Perséphone est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Max Wolf le 23 février 1895.

 

Dans le thème de découverte, (136199) Éris  est exactement conjointe à (65489) Ceto (les peurs) au Nœud Nord : l'endroit où Perséphone apparaît dans notre thème natal est celui où nous avons peur de nous sentir captifs et de perdre notre liberté.

Le placement de Perséphone dans les maisons peut nous montrer où nous craignons de ne pouvoir prendre les choses en main et de nous affirmer à l’intérieur d’une relation. C'est là que nous avons l’impression, vraie ou supposée, de devoir céder notre pouvoir à d'autres, ou qu'il peut nous être enlevé par la force. C'est là où nous appréhendons que d'autres personnes que nous considérons comme plus puissantes que nous prennent les décisions à notre place et restreignent notre liberté d’action.

​

Et (1181) Lilith (la rébellion, la non soumission) est exactement conjointe à la Lune (la dépendance en dissonance). Elles sont au carré exact de Mars. Cet aspect indique les conflits, l’impulsivité et l’agressivité qui peuvent éclater lorsque nous avons l’impression d’être contraints ou forcés.

​

Le symbole sabian du point de révélation à 12° de la Vierge évoque UN HOMME D'ÉTAT PUISSANT QUI VIENT À BOUT D'UNE VIOLENTE CRISE POLITIQUE. Ce symbole montre la capacité, ou la nécessité, d'être capable de calmer des situations, de résoudre une crise, d'avoir une main ferme qui montre aux autres que l’on est aux commandes.  C'est par le contrôle et le pouvoir de votre personnalité que vous pouvez résoudre les situations et ramener un état d'équilibre pour toutes les personnes impliquées. Le pouvoir d'influencer la foule. Avoir le charisme et le talent pour renverser les situations. Prendre les choses en main.

​

Le symbole sabian du degré de Jupiter : « UN JEUNE GITAN, SORTANT DES BOIS, CONTEMPLE DES VILLES LOINTAINES. » Peut-être que les contraintes sociétales et familiales vous empêchent de voler de vos propres ailes. Vouloir et essayer de participer, même si vous ne suscitez pas initialement le respect ou l'acceptation, est difficile, mais avec de la persévérance, c'est gratifiant. Il faut trouver un endroit où l'on se sent vraiment chez soi. Il faut viser haut et foncer. Rêver de faire partie de quelque chose de lointain ou de plus grand. De nouvelles perspectives découlant de réalités plus vastes. Se mettre à son compte.

​

Le Soleil à 5° des Poissons est exactement conjoint à (78) Diane (l’indépendance, la liberté) et (90482) Orcus (l’ouverture à une vie nouvelle après le passage dans notre monde souterrain).

Lorsque nous réalisons que nous pouvons sortir de notre captivité à tout moment, nous pouvons redonner vie à n'importe quel domaine de notre existence qui a été accaparé par un autre. Nous pouvons avoir confiance dans le fait que nous pouvons prendre des décisions pour nous-mêmes, et une fois que nous agissons en conséquence, nous changeons immédiatement nos vies pour le mieux.


Ce même Jupiter est carré à Vénus à 25°des Poissons, qui a pour symbole sabian : « CHACUN COMPREND QUE L’HEURE EST VENUE DE MENER À BIEN SES PROJETS ». On devrait s’abstenir de contraindre autrui à un comportement stéréotypé. L’erreur totalitaire. 
Le carré dit la même chose : « Mes goûts et mes couleurs, mes désirs (Vénus) se heurtent aux exigences sociales (Jupiter). Je ne peux ou ne crois pouvoir les exprimer, et je n’ai pas envie de me conformer à ce que les autres veulent que je sois (Jupiter dissonant).

​

Cependant lorsque  Perséphone devient reine, elle n’est plus assujettie au pouvoir (Pluton) de quelqu’un d’autre. Elle vole de ses propres ailes.

​

Le mythe de Perséphone représente la reprise du pouvoir sur notre vie et de l’affirmation de soi. D’ailleurs (598) Octavia (notre tâche la plus essentielle) indique très clairement cela à 10° du Bélier, qui a pour symbole sabian « LE DIRIGEANT D’UNE NATION ; LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ».

Perséphone nous rappelle que si nous ne prenons pas nos propres décisions, quelqu'un d'autre le fera. Et ce ne sont pas forcément des décisions que nous voulons ou que nous approuvons. Dans un thème, Perséphone peut ainsi indiquer des situations ou nous sommes forcés de faire face à ce que nous n’avons pas souhaité ou demandé.

​

La princesse Diana, qui devait se conformer au style de vie et aux traditions de son mari plutonien et qui était constamment poussée à cacher sa véritable personnalité afin de maintenir sa position, avait Perséphone exactement opposée à Pluton et conjointe à Chiron à 6° des Poissons, sur un degré d’affirmation de soi.

Et elle a de fait reçu sa plus grande blessure de son mariage.

​

Frida Kahlo avait (399) Perséphone conjointe à Mars et Uranus en Capricorne,  en opposition au Soleil et à Neptune en Cancer.

​

Le défi de Perséphone consiste à explorer les domaines dans lesquels on se sent limité par les conventions jupitériennes ou les attentes de la société et réaliser qu’il nous appartient de faire nos propres choix, et que nous n'avons jamais besoin de demander la permission à quiconque d'être nous-mêmes. Il est possible qu'il faille surmonter certaines inhibitions afin de guérir des complexes intérieurs. Il sera alors nécessaire de se débarrasser de la honte, et d’oser être soi pour restaurer l'harmonie intérieure.

​

​

​

Retour à l'Accueil Astrologie

​

​

bottom of page