top of page

(330836) ORIUS

19401de5cf3e7e398c56c96dc9b5d277.jpg

L'origine d'Oreios (Orius) remonte à la nuit des temps.
Selon la "Théogonie" d'Hésiode, le monde est issu d'un état de néant primitif appelé "Chaos". L'univers n'en était qu'à ses débuts, et la vie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'était qu'un rêve lointain.

Un jour, Gaïa a émergé du Chaos. Gaia est la personnification de la Terre, la mère de toutes choses. Elle est à l'origine de la vie elle-même, ce qui fait d'elle l'ancêtre de tous les immortels à venir.

Gaia a ensuite donné naissance à Uranus, Eros et les Ourea. Les Ourea sont des divinités qui représentent et habitent les montagnes du monde grec connu. Il y a neuf ou dix Ourea au total. Les Ourea considéraient Gaia comme leur mère. Mais, ils n'avaient pas de père.
 

Ces demi-dieux existaient bien avant les humains. Il s'agissait de divinités primordiales. Ils sont décrits comme la première forme de dieux dans le panthéon de la mythologie grecque.
Ils sont nommés d'après les montagnes au sommet desquelles ils ont élu domicile. Après leur naissance, les neuf Ourea se sont rendus au sommet des plus hautes montagnes de Grèce et ont donné leur nom à ces collines. Les noms des Ourea sont Aetna, Athos, Helikon, Kithairon, Nysos, Olympus, Oreos, Parnes, et Tmolus. Des temples avaient été construits au sommet de chaque montagne en l'honneur de ces divinités primordiales et de leur sagesse. Aitna (Aetna) était la déesse du volcan Etna en Sicile. Tmolos était l’Ourea habitant la montagne qui aurait servi d'arbitre lors de l'affrontement musical entre les dieux Pan et Apollon. Kithairon et sa montagne ont joué un grand rôle dans l'histoire de Dionysos.

Les Ourea sont l'une des seules lignées à exister depuis les débuts de la mythologie grecque, jusqu'à la psyché des Grecs modernes d'aujourd'hui, qui considèrent par exemple Athos comme la "montagne sacrée".

Dans les quelques œuvres d'art de la Grèce antique qui nous sont parvenues et qui les représentent, ces demi-dieux sont généralement des hommes âgés. Les poètes les décrivent comme de vieux sages qui n'émergent des rochers de leurs montagnes qu'en de rares occasions. Orius est l’archétype du vieux sage du sommet de la montagne que l’on vient consulter.

Les Ouréas étaient des divinités sages qui n'apparaissaient que pour fournir des conseils et des jugements lorsque cela était nécessaire. En dehors de quelques cas, les Oureas ne se mêlaient pas des affaires qui ne les concernaient pas.
 

Orius eut deux enfants. Le premier était Oxylos, qui était le demi-dieu rustique des forêts de montagne.
Orius a aussi engendré Hamadryas. Hamadryas était une dryade-nymphe du mont Othrys. Les deux enfants d' Orius finirent par se marier. Oxylos et Hamadryas eurent huit enfants. Collectivement, elles sont connues comme les nymphes Hamadryades. Selon la mythologie, les nymphes représentaient les huit espèces d'arbres présentes sur le mont Othrys. Elles auraient vécu dans les arbres, liées à eux pour toujours. Même après la mort des arbres, les esprits des nymphes continuaient à protéger les espèces.

 

(330836) Orius (parfois orthographié Oreios) est l'un des Centaures nommés le plus récemment. Son orbite est d'environ 100,4591 années. Son périhélie (point de trajectoire le plus proche du Soleil) se situe entre Saturne et Uranus, son aphélie (point de trajectoire le plus lointain par rapport au Soleil) est au-delà de Neptune, il croise donc les orbites d'Uranus et de Neptune.

Il a été découvert le 25 avril 2009. Le thème retenu pour son étude est celui de la première observation du 12 février 2002.

Orius est le nom donné à plusieurs personnages de la mythologie, dont un centaure, mais c’est bien le demi dieu qui est représenté par l’astéroïde (330836) Orius.
Le Soleil du thème est à 23° du Verseau : Un homme victorieux de ses passions enseigne les principes qu’il a tirés de sa longue expérience.
« Ce degré évoque la sagesse qui vient de l’expérience. Éducation ; transmettre son expérience de la vie. Changer par des prises de conscience mûries. Réformer ses habitudes. Évoluer. Être un exemple pour que les autres puissent apprendre. Tourner le dos à ce qui a précédé.»


Son point de révélation est à 26° du Lion, qui a pour symbole sabian : Le lever du jour - la luminescence de l'aube dans le ciel à l'Est.
« Ce symbole indique que l'obscurité se dissipe et qu'un nouveau jour se profile à l'horizon ; c'est une opportunité de nouveaux départs. Ce symbole parle de périodes de transition, de l'abandon du fonctionnement dans l'obscurité et du passage à un nouveau jour avec de nouveaux plans et de nouvelles solutions. De nouvelles idées, opportunités, perspectives et réalisations émergent.
De nouveaux cycles commencent. Laisser le passé derrière soi. Avoir confiance en la vie. »

 

On retrouve l’idée de lâcher le passé.

(8) Flora ( qui représente une qualité que l’on doit oser faire fleurir dans nos vies et qui doit s’épanouir) va indiquer ce qui est requis. Elle se situe à 8° de la Vierge : Un peintre expressionniste devant sa toile.
« Originalité ; exprimer à tout prix son sens personnel des valeurs sans se soucier de l’usage. »

 

Chiron, le guide, est à 6° du Capricorne, qui a pour symbole : Inspiré par le divin, un prophète voilé délivre son message.
« Agir en porte parole d’une vérité déterminant une action future. »

 

Les mots clés d’Orius :
Évoluer. Apprendre des situations.Cela implique tout d'abord de ne pas résister au changement et d'accepter de remettre en question nos idées préconçues, nos conceptions les plus ancrées et nos jugements.
Obtenir des réponses aux questions fondamentales.
Éclairage, illumination, enseignement.
Bousculer son système de croyance et sa philosophie de vie.
S'ouvrir à des conceptions nouvelles et inattendues ; changer sa façon de voir les choses.
Sortir de sa zone de confort mentale en élevant son plan de conscience (grimper au sommet de la montagne).



Retour à l'Accueil Astrologie

bottom of page