L'instant vivant
L'axe Vertex / Antivertex
L'AXE VERTEX / ANTIVERTEX et les astéroïdes : une porte vers SOI
​
L’axe Vertex / Antivertex est un angle majeur du thème tout comme le sont l’axe Ascendant / descendant et l’axe Milieu du ciel / fond du ciel.
Chacun de ces angles remplit une fonction différente, qui décrit de façon de plus en plus large notre insertion dans le monde :
L’axe ascendant /descendant : Moi / les autres
L’axe Fond du ciel /Milieu du ciel : mes racines familiales / ma contribution à la société (la marque que je laisse, mon but social).
L’axe Antivertex / Vertex décrit un sens plus profond encore : l’Antivertex décrit la connaissance de soi, notre quête intérieure alors que le Vertex est la porte d’accès à l’espace de révélation que
«l’extérieur» peut nous offrir par le biais de relations, quelles qu’elles soient. Il peut s’agir de rencontres qui nous transforment : des personnes, des lieux, des enseignements voire des animaux, des arbres etc…
​
Comme pour les autres axes, la position en signe et en maison ainsi que le symbole sabian des deux points de cet axe donnera les clés de ce processus de découverte de soi et de cet accès possible à d’autres dimensions intérieures.
On pourrait résumer cet axe en le décrivant comme une porte qui ouvre sur la non dualité, l’espace où peut s’effacer temporairement ou durablement l’illusion de la séparation que le moi cadenasse généralement.
L’axe Vertex /Antivertex stimule la compréhension que nous sommes une part intégrante de l’univers et non une entité séparée.
C’est pourquoi le Vertex est généralement considéré comme un des points majeurs des rencontres prédestinées. Et c’est vraiment cela : en synastrie (comparaison de thèmes natals), une conjonction entre le Vertex d’un thème et l’ascendant de l’autre thème, par exemple, est hautement significative d’une relation qui va changer la vie des personnes impliquées, dans un sens évolutif, car ce contact va éroder la croyance en la séparation.
C’est donc l’axe majeur à étudier dans une perspective astrologique évolutive...
Il est au moins aussi important que l’axe ascendant / FC ou Mc /FC.
Si une planète où un astéroïde est conjoint au Vertex ou à l’Antivertex, cela donne une indication capitale sur la façon dont cet accès à la conscience non duelle peut se produire.
Cette conjonction renforce au plus haut degré l’influence de cette planète et de ce qu’elle représente dans notre vie en même temps que cela révèle la voie d’accès à une conscience accrue.
La planète ou l’astéroïde conjoint étroitement au Vertex pousse toujours la personne à entrer en contact avec les personnes ou les lieux qui vont être des révélateurs pour nous. Cela peut être aussi un enseignant, un musicien, un peintre, un auteur etc…
A noter : la conjonction avec un astéroïde qui porte le nom d’un lieu est une indication que notre visite où notre résidence en ce lieu constituera un point tournant évolutif dans notre vie.
Cela peut être aussi une activité ou une pratique que décrit l'astéroïde : je connais par exemple quelqu’un qui à l’astéroïde Melete (la méditation) exactement conjointe au vertex. Dont acte.
Pour quelqu’un d’autre c’est Hypnos qui est étroitement conjoint au Vertex : la pratique du rêve lucide comme voie d’éveil spirituel est clairement indiquée ici.
​
Quelques exemples :
chez Yogananda, c’est l’astéroïde (16684) 1994 JQ1 (Matangi) qui est exactement sur le Vertex. Cela correspond exactement à l’enseignement qu’il reçut de son maitre spirituel et à celui qu'il enseigna.
Même astéroïde à l’Antivertex ( conjonction exacte) pour Amma.
L’astéroïde Angel à l’Antivertex de Ma Anandamayi.
Pour Thérèse de Lisieux : Chiron au Vertex et Lumière et Harmonia à l’Antivertex.
Chez Jacotte Chollet (musique multidimensionnelle) Aura et Lumen au Vertex.
L’immense intérêt de l’étude ce point réside dans le fait qu'il révèle ce qui est le plus adapté POUR NOUS comme possibilité d’éveil à ce que nous sommes vraiment.
Le Vertex de Jacotte chollet est conjoint à mon Descendant (et donc son Antivertex à mon Ascendant). Or sa musique me « transporte » à chaque écoute…
​
​
​