top of page

L'astéroïde (5000) IAU

1.jpg

L'astéroïde (5000) IAU a été nommé en l'honneur de l'Union Astronomique Internationale, créée en 1919 en tant qu'association internationale d'astronomes professionnels.

L'essentiel de son activité est concentré dans une quarantaine de commissions, chacune consacrée à un domaine particulier de la recherche astronomique ou astrophysique. Lors d'un concours organisé en juillet 1991 entre les membres de la commission 20, "Positions et mouvements des planètes mineures, comètes et satellites", pour le choix d'un nom pour la cinq millième planète mineure devant recevoir un numéro permanent, le nom "UAI" a reçu le plus grand nombre de voix, y compris celle du découvreur. [Réf : Planète mineure Circ. 19342]

L’Union astronomique internationale (UAI ; en anglais International Astronomical Union, IAU) est une organisation non gouvernementale internationale regroupant des astronomes professionnels à partir du niveau doctorat actifs dans la recherche professionnelle et dans l'éducation en astronomie. Son objectif est de coordonner les travaux des astronomes à travers le monde. Elle agit comme l'autorité reconnue internationalement pour la dénomination (nomenclature) des corps célestes (étoiles, planètes, astéroïdes, etc.) et des caractéristiques de surface de ces derniers.
 

L'UAI est membre du Conseil international des sciences. Son objectif principal est de promouvoir et de préserver la science astronomique dans tous ses aspects à travers la coopération internationale. L'UAI conserve des relations amicales avec les organisations qui incluent des astronomes amateurs parmi leurs membres.
 

Quelques premiers éléments astrologiques en vrac, issus des thèmes de découverte et de premier cliché de (5000) IAU :

Dans le thème de découverte du 23 08 1987, Cérès est exactement conjointe à Uranus à 22° du Sagittaire (le lointain). Cérès évidemment : le premier « petit » corps céleste à avoir été découvert et qui est la Mère de tous les astéroïdes. En tant que maîtresse possible de la Vierge, elle représente les détails et symbolise donc parfaitement la Microastrologie.
 

Cette découverte s’est faite au moment d’une Nouvelle Lune.
 

Mars est à 0° de la Vierge, justement, sur un degré de discrimination : « Un portrait dont les traits essentiels sont souligné avec art ». Chaque petite planète définit et exprime un domaine particulier et précis de la vie humaine et terrestre. L’action de l’IUA porte sur la localisation précise et les caractéristiques orbitales de chaque corps découvert.
 

Soleil et Vénus du thème de découverte et Urania du thème de premier cliché sont à 29° du Lion :

"UNE LETTRE NON SCELLÉE CONTIENT DES INFORMATIONS VITALES ET CONFIDENTIELLES

Ce symbole indique un message qui est, ou doit être, diffusé soit par écrit, soit par oral. Quelle que soit la manière dont vous transmettez ces "informations vitales et confidentielles", vous devez le faire avec cœur et intégrité. Lorsque cela est fait, les bonnes personnes peuvent les voir et en tirer profit. Partager des informations. Communiquer de manière confiante. Partager des pensées et des sentiments."
 

L'astéroïde (9770) Discovery (les découvertes) se trouve à 9° des Poissons : UN AVIATEUR DANS LES NUAGES

"Peut-être avez-vous besoin de vous élever au-dessus et de transcender les réalités plus terre-à-terre de l'existence terrestre et de ses difficultés. Si vous y prêtez une attention particulière, vous serez peut-être capable de voir à travers les illusions, de voir au-delà des apparences pour voir des choses que d'autres loupent. La recherche de vérités plus élevées. La maîtrise. Le vol. La navigation. Cartes. Boussoles."

Le ciel…
 

Dans le thème de premier cliché du 21 10 1979, Mercure (l’étude) et Uranus (le Ciel) sont exactement conjoints à 19° du Scorpion : « ce qui s’étend au-delà de la connaissance habituelle est révélé à la conscience humaine » « Plonger en avant dans l’inconnu ».
 

(5000) IAU se trouve à 23° du Bélier :

LE VENT DESSINE UNE CORNE D'ABONDANCE DANS LES RIDEAUX D'UNE FENÊTRE OUVERTE

« Ce symbole montre que votre esprit est, ou devrait être, ouvert aux possibilités qui vous sont "soufflées" par le royaume de l'esprit. L'abondance est à venir, comme le montre la corne d'abondance. Chercher des opportunités et des possibilités qui sortent de l'ordinaire. Ouvrez vos fenêtres et vos stores, laissez entrer l'air et le soleil et regardez les bonnes choses suivre. Garder vos options ouvertes. La promesse de la réalisation. Le souffle de vie qui vous remplit d'inspiration. Ouvrir les fenêtres et les portes. La fécondité. L'abondance. »

Et de fait, les astéroïdes abondent…
 

Asteria à 27° des Gémeaux est en trigone exact au Soleil (27° Balance).

Képler est étroitement conjoint au Nœud Nord vierge.
 

L’IAU met à disposition sur internet son outil de recherche https://minorplanetcenter.net//db_search, dont le mode d’utilisation est expliqué par Richard Doyle dans son site la Lyre du Québec. Merci à lui.
Lorsque cette étude a été publiée sur Facebook, Richard a indiqué
"qu'il existe également l'astéroïde (4999) MPC... le Minor Planet Center, qui est une branche de l'IAU... sa branche spécialisée dans les domaines des planètes mineures et des comètes, avec comme première responsabilité de compiler leurs observations.

Également (78577)JPL... Jet Propulsion Laboratory / NASA... dans ce domaine son rôle est de calculer les orbites des objets à partir des observations compilées par le MPC... et donc de produire les éphémérides.
À noter que c'est à partir de ces éphémérides de précisions que sont élaborés les « éphémérides suisse - Swiss ephemeride » utiliser en autre sur le site Astrodienst et le site « True Node »... et dans le logiciel Zet."

 

Dans le thème de découverte de (5000) IAU, (4999) MPC est à 5° Balance est en opposition EXACTE à IAU à 5° Bélier.

Complémentarité...

​

L’astéroïde IAU sera évidemment proéminent dans le thème des chercheurs en astronomie et astrologie.

​

bottom of page