top of page

(238) HYPATIE

cffa68505e3ac95c5916b776af6d38ee.jpg

HYPATIE  d'Alexandrie
La philosophe martyre

​

Née aux environs de 360 après Jésus-Christ dans une Alexandrie alors sous domination romaine, Hypatie suivit l’enseignement de son père, le mathématicien Théon d’Alexandrie, avant de partir parfaire sa formation à Athènes où elle étudia notamment la philosophie. Quand elle revient dans sa ville natale, elle s’installa en tant que professeur, donnant des conférences publiques mais proposant aussi des cours privés aux jeunes gens de l’élite alexandrine.

L’enseignement d’Hypatie mêlait mathématiques, géométrie, sciences naturelles et philosophie néo-platonicienne, ce qui l’amena à devenir l’une des savantes les plus en vue d’Alexandrie à son époque.
La ville était alors la capitale du monde hellénistique et l’un des plus importants centres de savoir de l’Empire grâce à sa bibliothèque.

Hypatie était reconnue pour ses brillantes qualités intellectuelles qui lui permettaient d’étudier, synthétiser et commenter aussi bien des textes mathématiques que des traités astronomiques comme ceux du savant Ptolémée, un scientifique ayant vécu au début du IIème siècle à Alexandrie et étant notamment avec Aristote à l’origine de la théorie géocentrique du cosmos.

Adepte de l’école de pensée néoplatonicienne, fondée, comme son nom l’indique, sur les enseignements du philosophe grec Platon, Hypatie était extrêmement respectée par ses pairs. Damascios le Diadoque la décrivait notamment comme « une dame faisant régulièrement des apparitions dans le centre d’Alexandrie, dissertant en public au sujet les travaux d’Aristote et de Platon ». Vers 440, Socrate le Scholastique, raconte dans son Histoire ecclésiastique : « Il y avait dans Alexandrie une femme nommée Hypatie, fille du Philosophe Théon, qui avait fait un si grand progrès dans les sciences qu'elle surpassait tous les Philosophes de son temps, et enseignait dans l'école de Platon et de Plotin, un nombre presque infini de personnes, qui accouraient en foule pour l'écouter."

hypathie-L-VkViny.jpeg

Professeure populaire, elle était considérée comme la plus grande mathématicienne au monde à la mort de son père. Elle dispensait un savoir érudit touchant à de nombreux domaines et transmettait les connaissances héritées des Grecs. Ses admirateurs, nombreux, étaient fascinés par sa beauté, sa culture et le charme de sa parole, et, lorsqu’elle sortait dans les rues, enveloppée dans le tribon,  - c’est ainsi que l’on nommait le manteau des philosophes dans l’Antiquité -, ses étudiants lui faisaient escorte.
 

Les documents historiques au sujet d’Hypatie sont rares, et nous la connaissons surtout à travers sa correspondance avec l’un de ses disciples, Synésios, qui deviendra par la suite évêque de Ptolémaïs mais ne cessera de recourir à ses conseils intellectuels éclairés. A travers ces documents, Hypatie est présentée comme une femme très admirée tant pour sa grande intelligence que pour sa beauté et sa tempérance. Hypatie est décrite comme un génie universel ;  elle est probablement davantage une enseignante et une commentatrice qu'une innovatrice. Elle avait parmi ses élèves plusieurs chrétiens, démontrant, de cette manière, un esprit œcuménique
De Lisle décrit Hypatie comme étant « le souffle de Platon et le corps d’Aphrodite ». Elle n'était pas la première intellectuelle, ni non plus la première philosophe. Elle avait toute une série de devancières dans la discipline, de Théanon et Périctione à Aspasie et Macrine. Mais elle semble être la première à s'engager dans la recherche de l'enseignement, tels que nous les connaissons de nos jours. »

 

Oreste, le préfet romain d’Alexandrie admirait Hypatie et lui demandait régulièrement conseil.
Il admirait le savoir et les capacités intellectuelles de la savante philosophe, et lui demandait régulièrement conseil. L’homme était chrétien, mais tolérant à l’égard de l’ensemble des religions qui coexistaient à Alexandrie, et il tissa avec elle de forts liens d’amitié. Cette relation privilégiée allait le placer en conflit direct avec Cyrille, nouvel évêque de la ville, et cela conduirait finalement au meurtre d’ Hypatie.

Les chrétiens surnomment Hypatie “la païenne”. Il n’était pas difficile de répandre des rumeurs sur l’état de sorcellerie de cette scientifique. Et c'était une femme...
Pour les analphabètes, les signes mathématiques semblaient être des invocations au diable et l’astronomie était facile à confondre avec l’astrologie. Soudain, Hypatie d’Alexandrie était devenue une sorcière des mauvais arts.
En 415, alors qu’elle rentre chez elle, la philosophe est arrêtée par un groupe de moines fanatiques qui l’amènent dans une église où ils l’écorchent vivante avec des coquillages et des tessons de verre, avant de démembrer son corps et de le brûler sur une colline proche.
Ce meurtre est clairement religieux, politique et philosophique. Hypatie a défendu le dialogue et la raison contre la foi fanatique et l’a payé de sa vie.

hypatiaFCA1-e1441984718123-500x383_2x.jpg

Étude astrologique du thème de découverte de l’astéroïde (238) Hypatie
 

Le point de révélation (l'endroit où se trouvait l'astéroïde au moment de sa découverte) est à 14° Poissons :  « Une grande dame drapée dans son renard »

« Le recours à l’intelligence et à la finesse d’esprit comme protection contre les orages et les épreuves de la vie. »

Dans le symbolisme et la mythologie, le renard est toujours un animal intelligent et rusé. Il représente l’intellect à son stade premier : « rusé et astucieux »; dans un sens plus large, c’est aussi l’ « intelligence » prise comme d’aptitude à s’adapter à chaque situation. La volonté spirituelle et l’aptitude à faire face aux épreuves sont nécessaires dans toute situation critique ou provocatrice rencontrée au sein d’un groupe intéressé par le pouvoir. Mais souvent, il faut à l’épée de la volonté un bouclier pour la protéger ; or l’intelligence et la perspicacité, peuvent constituer l’aide la plus précieuse face au danger. Il s’agit d’un bouclier personnel (« animal » ou instinctuel), voire un camouflage. Il cache la volonté directrice mais préserve l’individu de tourments peu nécessaires.

Cette étape nous montre une manière de se protéger des intempéries réelles ou psychiques inévitables lorsqu’on consacre sa vie à un plus grand tout ; en effet, une telle option suscite par elle-même de violentes inimitiés. Un bouclier protecteur est absolument nécessaire ; or le charme peut jouer ce rôle. »
 

Vénus est ici intériorisée, puisque rétrograde, à 25 ° du Cancer :
Des invités lisent dans la bibliothèque d'une maison luxueuse.

« Ce symbole indique le désir, ou la capacité, de se détendre et de se retirer, de pouvoir faire ce que l'on veut et de partager des moments calmes de réflexion et de partage avec les autres. Partager ses idées, son temps et son énergie avec les autres peut être gratifiant à bien des égards. Ce symbole implique à la fois le luxe et l'indulgence. Plaisir cérébral. Entretenir le savoir. Partage des pensées et des idées. Bibliothèques. Environnements tranquilles de connaissance. Groupes d'étude. »


Vénus (les valeurs) est exactement conjointe à l’astéroïde (259) Alethéia : la vérité.

Et cette vérité est diffusée avec (118) Peitho (la force de persuasion et la séduction que cette persuasion peut déclencher ; l’intelligence), puisque Peitho est à 18° du Scorpion :
Un perroquet qui écoute puis répète une conversation qu'il a entendue.

« Ce symbole implique un certain niveau de canalisation spirituelle ou l'écoute et la transmission de messages. Les oiseaux symbolisent les forces spirituelles et les "perroquets" symbolisent la capacité de pouvoir donner une voix aux messages. Ce symbole indique qu'une personne réceptive aux pensées et aux idées peut traiter l'information au point de se l'approprier, bien qu'elle puisse être en réalité un canal ou un traducteur plutôt que l'auteur de ces messages ou réalisations. Peut-être est-il nécessaire d'intégrer de nouvelles compréhensions dans votre conscience, de faire d'un système de croyances ou d'un code de vie le vôtre, avec votre propre empreinte d'individualité.

Transmettre des informations ou des connaissances.Traduire des langues ou des mots de sagesse.»
 

Et elle le fait avec un talent inégalé : c’est ce qu’indique le degré de Neptune à 22 du Taureau :

Une bijouterie riche en pierres précieuses

« Ce symbole indique une abondance de beauté, de talent, de richesse ou de potentialité. Ce degré apporte le message d'admirer les réalisations des autres tout en permettant aux vôtres d'être reconnues et admirées également. Réalisez que ce dont vous avez besoin est à portée de main ou le sera bientôt. De plus, ce que vous créez peut durer bien au-delà de votre âge. Croire en vous et en ceux qui vous entourent peut apporter un merveilleux sentiment de récompense et d'épanouissement. Essayez de porter des bijoux spéciaux pour vous rappeler votre valeur personnelle, votre talent, vos capacités et votre beauté. Grand talent. »

 

Uranus est à 24° de la Vierge, qui a pour symbole :
Un drapeau en berne devant un bâtiment public

« Ce symbole évoque la reconnaissance d'une vie bien vécue ou d'une contribution notable à la société ou à une personne connue du public. Il s'agit de mener une tâche à son terme ou d'avoir l'énorme désir de laisser quelque chose, un héritage peut-être, à la société qui mérite d'être commémoré ou célébré. Il témoigne de la reconnaissance de ce qui a été accompli.
Hommage public et reconnaissance. Avoir le pouvoir d'influencer les masses.»

​

(1134) Kepler, un des astéroïdes indicateurs de l'astrologie est étroitement conjoint à Uranus. Hypatia était également astrologue.

​

Saturne représente ici la difficulté de se faire comprendre au niveau où l’on parle :
17° des Gémeaux :  Dans une ville américaines deux chinois s’entretiennent dans leur langue natale.

« Ce symbole implique la capacité de trouver quelqu'un avec qui communiquer, même lorsque vous vous trouvez en territoire étranger. Vous avez peut-être l'impression d'être souvent entouré de personnes qui ne vous comprennent pas, voire qui soupçonnent vos façons de faire ou vos motivations. Trouver quelqu'un qui partage vos idées ou vos sentiments vous aidera à vous sentir plus à l'aise et en sécurité. Penser et parler dans votre langue maternelle ou dans une langue qui reflète vos pensées et vos convictions vous apportera plus de facilité et de confort. Partager des pensées communes peut aider à transcender les sentiments d'aliénation et conduire à une nouvelle compréhension.

Transcender les sentiments d'aliénation. Avoir une langue spécialisée qui ne permet pas de communiquer avec tout le monde. Avoir une mentalité complètement différente. Interprétations.

Ne pas s'adapter au monde. Être avec des personnes qui ne partagent pas la même philosophie ou la même compréhension. Ne pas communiquer à son propre niveau.»
 

Saturne est conjoint à l'astéroïde (474) Prudentia, la prudence nécessaire : savoir adapter son langage selon les personnes auxquelles on parle, sous peine d’être mal compris, raillé ou même persécuté, ce qui fut le cas d’Hypathie.

Dans le thème de découverte, Psyché est à 7° du Verseau , qui a pour symbole :
Des personnages de cire magnifiquement vêtus sont exposés

« Il s'agit d'être capable de créer des choses belles, ou du moins utiles, pour inspirer les autres, illuminer la vie des gens ou contribuer à la beauté de la société et de la culture. Il peut impliquer le sentiment d'être "exposé", que les autres vous regardent ou regardent les choses que vous créez."
 

Psyché est exactement opposé à Jupiter : la « bonne société » conformiste peut vouloir contrecarrer une pensée et une parole dont la profondeur déstabilise les croyances, le confort et la paresse mentales ou les coutumes en place. Et aussi, bien sûr,  le fait qu’une femme ose professer en public.
D’ailleurs Jupiter est conjoint à l’astéroïde Beauvoir qui est un des astéroïdes du féminisme.

« Cette femme qui, dans la pure tradition grecque, a ajouté sa pierre à la somme des savoirs de l’humanité et apporté une contribution active à la transmission du savoir, a travaillé, énormément, mais ses travaux ont péri, dit-on, dans l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie. Outre l’arithmétique, elle a aussi étudié la géométrie : deux noms illustres sont associés à ses travaux : celui d’Apollonius de Perge, qui avait écrit un Traité des sections coniques, l’une  des grandes œuvres mathématiques grecques. Et, celui, plus connu, d’Euclide, puisque c’est à lui que la tradition rattache les débuts de l’Ecole d’Alexandrie. »
Or, l’astéroïde Géometria est exactement conjoint au Soleil du thème de découverte…

Dans un thème astral, l’astéroïde Hypatie montrera par sa position et ses aspects un secteur de vie où on l’on va faire preuve d’une intelligence supérieure, ce qui nous permettrait d’avoir une position de premier plan - à laquelle on préfère cependant un échange  avec ceux qui sont à même de nous comprendre - afin d’éviter les critiques, les inimitiés et donc les problèmes que pourrait entrainer le fait d’oser montrer tout ce que nous sommes ou que nous savons.


Pour en savoir plus sur Hypatie :
http://corsaire66.blogspot.com/2010/06/hypatie.html

 

bottom of page