top of page

(949) HEL

1.png

Hel ou Hela est la déesse des morts et du monde souterrain dans la mythologie nordique. Elle a la moitié du visage plongé dans les ténèbres de la mort et l’autre dans la lumière de la vie. Elle est la vieille femme célébrée au moment de la fête de Samhain (la Toussaint), le moment du passage.

 Elle vit dans son manoir qui s'appelle Eliudnir et qui est situé dans son royaume qui se nomme Niflheim, (le monde du brouillard). L'accès au palais est protégé par un seuil magique Fallanda foradb (pierre d'épreuves et de danger). Il se trouve au nord du monde souterrain, où règnent l'obscurité et un froid terrible. Une rivière à moitié souterraine sépare le monde des vivants de celui des morts. Pour arriver dans le monde de Hel, il faut traverser la caverne dont l'entrée est surveillée par le terrible loup Garm à la gueule ensanglantée.

(949) Hel est un astéroïde de la ceinture principale découvert le 11 mars 1921.


Le point de révélation du thème de première observation du 20 octobre 2001 est à 1° du Bélier, qui a pour symbole Oméga : « UN HOMME À QUI L'ON MONTRE UN PORTAIL CACHÉ QUI MÈNE AU MONDE SOUTERRAIN. »  Avec ce degré, on sait comment accéder à tout ce qui est caché. La question est de savoir si on veut y aller – si l’on prêt à faire les sacrifices nécessaires pour y arriver, à lâcher ses peurs.

​

Le symbole Chandra pour ce degré est « DE VIEILLES MARCHES DE PIERRE DESCENDANT DANS L'OBSCURITÉ.»  Il s'agit d'une invitation à explorer ce qui est sombre, profond et caché. Il y a dans ce degré une envie de regarder ce qui a été perdu ou enterré, et une envie persistante de visiter les parties de soi qui ont été perdues ou niées. Comment puis-je explorer cela ? Serai-je en sécurité en l'explorant ? J'ai l'impression de ne pas savoir où je vais - mais je sais que je dois y aller.


La Lune et Pluton (habiter les profondeurs cachées) sont exactement conjoints à 13° du Sagittaire dont le symbole sabian est : « LA GRANDE PYRAMIDE ET LE SPHINX. » qui évoque bien sûr les grands mystères spirituels. Cette conjonction est opposée à Saturne en Gémeaux qui évoque le recherche et l’exploration mentale nécessaire pour percer ces mystères et découvrir ce qui est caché (entrer dans le royaume d’Hel).


Dans un thème, Hel représente la faculté de découvrir ce qui est caché.

​

​

​

Retour au menu astrologie

​

bottom of page