top of page

(8) FLORA

fea07f0cc6544358fe56a45edad27099.jpg

L'astéroïde (8) Flora représente la déesse romaine des fleurs et du printemps. Flora est devenue une déesse plus importante dans l'art de la Renaissance que dans l'art romain classique, représentant l'esprit de cette époque.

Les mâts de mai ornés de fleurs sont encore utilisés pour célébrer l'arrivée du printemps dans de nombreux pays.  Flora représente cette énergie dans notre thème, notre capacité à nous épanouir et à nous développer et grandir. 

Dans le thème natal, Flora représente un domaine de croissance et de floraison.

Elle représente également notre capacité à créer du nouveau dans nos vies.

En tant que déesse du printemps, toutes les planètes en aspect à Flora sont bénies par cette énergie de croissance et d'épanouissement.

e39fbe727a808c8ec7f75277f850d7b0.jpg

Le point de révélation de (8) Flora du thème de découverte du 18 octobre 1847 est à 16° Gémeaux :
Le visage d’un jeune homme prend les traits d’un penseur adulte.

« Ce symbole montre comment, à certains moments de notre vie, nous devons, grandir et faire mûrir quelque chose en nous. Ce symbole montre qu'il est temps de faire preuve de maturité, d'utiliser son intelligence et son intuition et d'être capable d'assumer les conséquences et les responsabilités de ses actes. En laissant la sagesse de cette maturation s'exprimer, l'état d'esprit change et grandit. Les responsabilités sont prises en charge et il est temps d'arrêter de "tourner en rond" et de prendre la vie et ses ramifications plus au sérieux. »
Quelque chose est à développer. Quelque chose en nous doit prendre son essor.

 

Le Soleil du thème est opposé à Pluton rétrograde.
Le degré de Pluton à 25° du Bélier est éloquent :
Une personne possédant plus de dons qu'elle ne peut en contenir.
« Reconnaissez que vous êtes entouré d'abondance, mais que vous n'êtes peut-être pas en mesure d'en faire l'expérience en même temps. Si vous pensez que vous n'avez pas la capacité de faire face à tout ce que la vie vous envoie, regardez dans votre "entrepôt" et vous pourriez être surpris des talents que vous avez et qui n'ont jamais été utilisés. Vous devrez peut-être renoncer à certaines choses pour faire de la place à d'autres. Potentialités. »

Ces capacités ne sont pas encore mises en lumière (opposition au Soleil). L’opposition de Pluton au Soleil forme un T carré (aspect de défi à relever) avec (949) Hel et (567) Eleuthéria en focus.

(949) Hel représente ce qui est caché, les potentiels enfouis à retrouver, tandis que (567) Éleuthéria est la déesse grecque de la liberté. Il s’agit donc de libérer et de faire germer ce qui en nous préexiste comme une qualité ou une compétence qui n’a pas encore été mise à jour. Ne plus vivre en restriction ou « petit ».

Cette libération solaire est annoncée par Vénus qui, à 2° de la balance est sur le degré qui a pour symbole : L’aube d’un jour nouveau dévoile un changement total.
Il est question pour ce degré de « Recommencer sur de nouvelles bases, innover».

L’opposition exacte de Mercure à Mars montre l’évitement, voire la fuite mentale devant un engagement pourtant nécessaire.
Mars est d’ailleurs à 11° du Taureau : Un jeune couple s’adonne au lèche- vitrine. En dissonance, comme c’est le cas ici, ce degré parle de  "Ceux qui veulent regarder mais ne veulent pas s'engager."
C’est extrêmement important pour comprendre le sens de Flora : on sait qu’il faudrait agir pour changer un trait de caractère, mais on n’ose pas, par peur, par paresse, par habitude ou parce qu'on ne sait pas encore que l'on possède cette qualité en potentiel.

C’est le même sens que pour l’astéroïde (72) Féronie, la déesse étrusque puis romaine des esclaves affranchis qui est exactement conjointe au Soleil, ce qui en fait une des actrices principales du thème.
Elle demande d'avoir le courage de sortir de la prison des habitudes et des solutions de facilité dans lesquelles nous nous sommes nous même enfermés.

La Lune montre que cette libération est pourtant thérapeutique. À 3° du Verseau, elle évoque "Un Yogi hindou qui exerce son pouvoir de guérison."
On notera que la Lune et Vénus forment entre elles un harmonique trigone de soutien mutuel.

 

Flora représente donc dans un thème astral une qualité que l’on doit oser faire fleurir dans nos vies et qui doit s’épanouir.
Outre la position en maisons et en signes, le symbole sabian du degré où se trouve Flora dans un thème précisera de façon très significative ce qui est à développer : la qualité à faire fleurir.

​

​

​

Retour à l'accueil Astrologie

​

 

bottom of page