
L'instant vivant
(915) COSETTE
​
Cosette est l'un des personnages du roman Les Misérables de 1862 de Victor Hugo. Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraité, exploité par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
L’astéroïde Cosette est proéminente dans le thème d'une personne maltraitée durant son enfance que j'ai eu à étudier récemment.
Dans ce thème, Cosette est conjointe au nœud sud et à Jupiter et son enfance a été "inexplicablement" l'objet de brimades et de dévalorisation puis ensuite de rejet, alors que ça n'a pas été le cas pour son frère.
​
Dans le thème de découverte de (915) Cosette on trouve :
​
- Le point de révélation à 4° du Cancer "Une automobile happée par un train sur un passage à niveau". (Le "plus gros" écrase le plus petit, la loi du plus fort).
- (915) Cosette est conjointe à Pluton rétrograde et en opposition à Mercure (la jeunesse), rétrograde lui aussi, et en maison 4 de l'enfance ainsi que le Soleil, Vénus, le nœud nord et Dejanira.
​
- L'ascendant est à 1° de la Vierge sur le degré "Une grande croix blanche dressée sur une colline". Il s'agit bien sûr de souffrance et d'isolement.
​
- (190) Ismène est exactement conjointe à cet ascendant. Ismène est la soeur d'Antigone. Elle se résigne et s’efface devant la volonté du père (contrairement à sa sœur). Elle respecte l’autorité et se soumet à la loi patriarcale sans élever la voix ni se rebeller.
​
- (90377) Sedna (un autre indicateur de maltraitance) est contreparrallèle à Chiron (la blessure) à 13° du Bélier : "Une bombe désamorcée révèle l'avortement d'un mouvement de revendication sociale". Avec comme mot clé :"Frustration adolescente".
- (430) Hybris, la démesure entrainant la violence, est à 21° du Scorpion sur le Soleil de découverte de Sedna : "Des chasseurs tirant sur des canards sauvages" et qui montre évidemment ici l'agressivité des parents.
​
- (4580) Child, l'enfant, à 19° évoque de façon frappante l'attitude de l'enfant maltraité : "Une jeune fille nourrissant des oiseaux pendant l'hiver" : "Surmonter nos crises grâce à la compassion".
- (28978) Ixion, le mauvais bougre, à 15° de la Vierge sur un degré de confrontation karmique : "dans un zoo, des enfants se retrouvent nez à nez avec un orang outang". Le symbole parle de lui-même et vient clore cette série (pas exhaustive) fort désagréable.
Mots clé : enfance maltraitée, exploitation de l'autre (et surtout de l'enfance)
​
​
​
