L'instant vivant
(51895) Biblialexa
BIBLIALEXA est un mot valise formé à partir des mots "Bibliothèque d’Alexandrie".
Dans le cadre d'un projet conduit conjointement par l'UNESCO et l'Égypte, la bibliothèque du monde méditerranéen, la Bibliotheca Alexandrina, a été construite approximativement à l'emplacement de l'édifice antique de la bibliothèque d'Alexandrie, détruite par le feu après 48 avant JC.
Reconstitution artistique de la bibliothèque d'Alexandrie antique
Ce temple du savoir faisait partie du Mouseîon, un centre d’études où les rois lagides invitaient et hébergeaient les savants venus de partout. Ce haut lieu de l’érudition et de la recherche vit défiler tous les grands penseurs du monde hellénistique : le physicien Archimède, le mathématicien Euclide, le médecin Hérophile, père de l’anatomie, le géographe Eratosthène, qui mesura ici la circonférence de la Terre, ou l’astronome Aristarque de Samos, qui devina que notre planète tournait autour du Soleil… Le Mouseîon et sa bibliothèque faisaient d’Alexandrie la capitale intellectuelle de la Méditerranée, où se rencontraient les disciplines et les civilisations, notamment grecque et égyptienne. Elle a été tragiquement détruite par le feu. Des dizaines de milliers de volumes ont alors été perdus, dont de nombreux documents astronomiques (ceux d’Hypatie d’Alexandrie par exemple).
La nouvelle bibliothèque d’Alexandrie est la renaissance de l'ancienne bibliothèque incendiée. Elle disposait au moment de son inauguration, en 2002, de la plus grande salle de lecture au monde, occupant sept des onze étages du bâtiment principal. Elle offre 2 000 places assises, 180 salles d’étude. Elle doit héberger à terme huit millions d’ouvrages.
​
L’Astéroïde (51895) Biblialexa est un astéroïde de la ceinture principale. Il fut découvert le 19 août 2001 et a été nommé ainsi en hommage à cette bibliothèque.
Le thème de première observation du 03 octobre 1996 est tout à fait remarquable par la précision des symboles
Mercure et Iris (cerveau gauche et cerveau droit) sont exactement conjoints à 22° de la Vierge, avec pour symbole Oméga : « UNE BIBLIOTHÈQUE EST EN TRAIN DE BRULER. UN HOMME QUI S'Y TROUVE CONTINUE À LIRE. » Tout est résumé...
Le point de révélation est à 0° du Bélier : Ce degré est le début du zodiaque où l'ancien est laissé derrière. Quelque chose de nouveau émerge. C'est le début d'une toute nouvelle impulsion créative.
(777) Gutemberga (le livre en tant qu’objet physique, l’imprimerie) et Agni (le feu) sont exactement conjoints à 27° du scorpion Le symbole Chandra pour ce degré est "UN BÂTIMENT : LA SEULE PARTIE QUI RESTE EST LA PIERRE ANGULAIRE". Tout finit par disparaître, même quelque chose d'aussi apparemment durable qu'un bâtiment. La pierre angulaire marque l'endroit où il se trouvait : elle préserve la mémoire de cette structure. Notre imagination peut reconstruire ce bâtiment, et/ou nous pouvons le reconstruire dans la réalité physique, ou construire une structure différente mais qui lui ressemble d'une certaine manière, ou qui porte une partie de l'essence de la forme plus ancienne et disparue. La pierre angulaire est une condensation de l'énergie de l’ancien bâtiment.
Ce degré a la capacité de repenser et de reconstruire les choses, et tout cela dans le but de permettre à l'âme de prendre un nouveau véhicule d'expression.
​
La Lune est à 25° des gémeaux : Le symbole Chandra pour ce degré est "UNE GROTTE AUX MURS SCULPTÉS. C'EST UN TEMPLE ANCIEN". Les gravures sur ces murs sont des représentations de forces spirituelles ou peut-être des textes spirituels qui ont été gravés afin d'être plus imperméables aux effets du temps que ne le serait la peinture. Ce degré consiste à se souvenir de ce que nous devons nous rappeler, et à retourner dans ces lieux sacrés où la vérité durable attend que nous nous en souvenions.
La façade du temple de la connaissance…Les murs sont effectivement gravés !
​
La Lune est en Gémeaux (l’apprentissage) et en maison 9 des hautes études.
​
Les mots clés pour Biblialexa : Bibliothèques ; les lieux de diffusion de savoirs
​
​