L'instant vivant
(1100) ARNICA
L'arnica est l'une des plantes médicinales les plus anciennement évoquées par les auteurs. On trouve des descriptions de ses vertus thérapeutiques dans les traités de médecine de la Grèce antique. Ainsi, Pedanius Dioscoride, médecin et botaniste grec réputé du Ier siècle, la nomme "alcimos" , soit "salutaire", et l'on peut supposer qu'elle fut utilisée dès la préhistoire. Cette popularité, parmi les thérapeutes, lui permit d'être, tout au long de l'histoire de la médecine, la plante la plus communément utilisée pour le traitement des traumatismes. L’arnica est une plante particulièrement chargée de symboles et d’histoires. Dans les croyances païennes, elle était considérée comme une plante magique très puissante dans la mesure où sa fleur d’un jaune éclatant semblait incarner la puissance du soleil. Le christianisme chassa cette croyance, mais garda l’arnica pour la charger d’autres significations. L’homéopathie moderne apprécie l’arnica pour ses capacités à calmer la douleur d’une égratignure, foulure ou entorse. Il soulage les coups et contusions.
L'Arnica montana ou arnica des montagnes est le remède souverain en cas de douleurs d'origine traumatique, les coups, bleus et bosses !
Par son action sur le système cérébro-spinal, l’arnica fait davantage que d’endiguer les traumatismes physiques consécutifs à une chute ou un à accident violent, puisque les personnes en état de choc, de stupeur, de prostration suite à un événement grave, présentant de plus une pâleur du visage et un ralentissement du pouls, peuvent faire usage de l’arnica qui leur redonnera des couleurs et les fera sortir de cet état.
L’arnica agit tant sur les chocs physiques que psychiques.
Description botanique de l'arnica
L'arnica Montana aime les lieux élevés, froids et ombragés. Elle croît abondamment sur les montagnes du centre et du midi de la France, dans le Lyonnais, sur les Alpes, les Cévennes, les Vosges, les Pyrénées, etc. De tous les animaux qui habitent les montagnes où croît l'arnica, les chèvres seules le recherchent et s'en nourrissent.
Le point de révélation de l'astéroïde (1100) ARNICA, dans le thème de découverte du 22 septembre 1928, se trouvait à 19° du Bélier, qui a pour symbole sabian : Une jeune fille nourrissant des oiseaux pendant l'hiver.
Ce symbole montre la capacité d'aider ceux qui ont besoin d'aide, de fournir la sécurité, la nourriture ou le soutien émotionnel, en particulier à ceux qui ne savent pas comment résoudre leurs problèmes eux-mêmes. Certains refusent obstinément d'aller de l'avant ou de changer leurs habitudes, même si c'est à leur détriment, et leur offrir un havre de paix peut leur apporter de nombreuses récompenses. Il s'agit de partage et de bienveillance. L'absence de jugement peut vous inciter à les aider et les amener à faire confiance. La volonté d'aider les autres a ses propres récompenses.
Nourrir l'innocence. Donner de l'énergie à des situations qui semblent froides, désespérées et perdues. Les petits efforts apportent leurs propres récompenses. Conseiller. Prendre du temps pour les autres.
CHIRON le guérisseur et JUPITER, le significateur de la médecine, sont exactement conjoints à 9° du Taureau, en trigone exact à la Lune, sur le fameux degré : Une infirmière de la croix rouge fait preuve d'une chaleureuse compassion.
Ce symbole montre la sollicitude, la sympathie et le fait de soigner les autres pour qu'ils puissent trouver la santé et le confort. Vous donnez de votre temps à ceux qui ont besoin d'aide. Vous vous occupez des autres et en veillant à ce que leurs besoins soient satisfaits.
C’est le degré par excellence du soin apporté aux autres et de la compassion. L’image d’une infirmière.
Compassion, compréhension et attention. Abattre les frontières entre soi et les autres. Dévouement envers l'humanité. Guérir.
(1100) Arnica est exactement conjoint à (7066) Nessus et conjoint à (208) Lacrimosa (les larmes) . Arnica intervient comme une aide et un baume lorsqu’on est face à une situation traumatisante (Nessus) qu’elle soit physique ou psychique.
Le Soleil est conjoint à Asclépius, le Dieu de la médecine et à (109) Félicitas (le bonheur).
La Lune se trouve à 8° du Capricorne dont le symbole est : Un albatros mange dans la main d'un marin
Ce degré montre le dépassement des peurs, des superstitions ou des pensées limitatives. L'une des façons de surmonter les peurs est de faire preuve de douceur et d'être prêt à baisser sa garde et à interagir avec des personnes ou des animaux sans se sentir effrayé ou vulnérable. Dresser un mur entre vous et les autres êtres vivants peut entraîner une aliénation ou la perte des récompenses qui peuvent découler d'une véritable relation. Même des "ennemis" apparemment naturels peuvent se rendre compte de la possibilité d'une interaction et il peut être nécessaire d'abandonner la peur. Vous pouvez sentir que vous pouvez traiter avec quelqu'un avec qui vous avez habituellement gardé vos distances - peut-être même vous aider mutuellement.
Nourrir sa nature supérieure avec de bons aliments. Bannir les soucis, afin de pouvoir voler toujours plus haut. L'empathie et la sympathie. L'histoire du Vieux Marin. Surmonter les peurs.
​
L'astéroïde (192) NAUSIKAA (Accueil des immigrés , aider, soutenir, selon Elie Rogerpierre) est à 10° du Scorpion, sur un degré dont le symbole correspond parfaitement à son sens : Le sauvetage d'un noyé
Ce symbole montre la capacité ou la nécessité d'aider les autres, d'être présent lorsqu'ils en ont besoin, de les secourir et de leur redonner un sens de la vie. Il peut montrer une nature secourable ; un conseiller, un thérapeute, un sauveur de vies, etc. Bien sûr, il se peut que vous ayez besoin d'être "secouru" d'une manière ou d'une autre, que ce soit par le biais d'une consultation, d'un prêt indispensable ou de l'élimination du stress et de la tension afin que vous puissiez respirer librement à nouveau. Ce symbole montre souvent quelqu'un qui est vaincu par son incapacité à faire face à ses émotions. Nous avons souvent l'impression d'être étouffés par notre mariage, notre travail, nos amitiés, notre chemin de vie ou l'absence de ces choses. Sachez que l'aide est à portée de main et que bientôt vous pourrez à nouveau respirer facilement.
La réanimation. Retrouver son souffle. Être secouru. Trouver une vie renouvelée. Le salut. Trouver de l'aide en temps de crise. Ventilateurs. L'oxygène. Dépendance. Les sauvetages de dernière minute.
​
(31) EUPHROSYNE (la joie, le bonheur) est à 26° du Lion sur un degré d’illumination.