top of page

L’ASTÉROÏDE ANAHITA

(270) Anahita est une déesse Mère associée aux rivières et aux lacs. En d'autres lieux elle a été appelée la Dame du lac.
Son culte a commencé à Babylone et s’est répandu dans l’ancienne Égypte. Puis en Arménie, en Perse et dans l’Ouest de l’Asie.
Elle donne naissance à Mithra, le Dieu solaire. Mithra est une divinité solaire du panthéon mazdéen, le « Dieu du lever du Soleil, de la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort ».

L’aspect solaire et la capacité de rayonner sont très marqués par les astres valorisés dans le signe du Lion et par leurs symboles sabians (Anahita était souvent représentée chevauchant un lion) :
Mars en Lion à 26° : "La luminescence de l’Aube sous le ciel d’Orient" - "Le défi exaltant que nous adressent des possibilités nouvelles au seuil d’un nouveau cycle". Exactement le symbolisme de Mithra "Dieu du lever du Soleil" !

L’astéroïde Lilith (le choix de la liberté et de la non dépendance) est à 16° du Lion et conjointe au Nœud Nord : « l’orage terminé, la nature se réjouit sous l’éclat du Soleil ». Le réveil de la vie et de l’amour après une crise majeure.
Là aussi la référence à Mithra est évidente : le dieu de "la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort ».
La conjonction de Lilith au Nœud indique sa très grande importance dans le thème d’Anahita. La composante de valorisation personnelle et de confiance en sa guidance propre est ici très marquée.

Elle n'est pas seule au Noeud Nord : Metis, et Victoria (la victoire) y sont également.
Metis représente la reliance à sa propre sagesse intérieure pour comprendre les éléments de sa vie et l’orienter selon une perspective spirituelle.


Et justement, dans la carte du ciel de découverte, le 08 octobre 1887, Anahita est à 22° du Bélier sur un degré de fécondité, d’accomplissement intérieur : « Une femme enceinte ». Dans un thème féminin elle peut être une indication de fertilité (ou non avec des aspects dissonants). Et cet aspect de fertilité s’applique à tous les aspects de notre vie.


Son fils (4486) Mithra est en sextile à Anahita à 21° des Gémeaux

"Des couples dansent lors d'une fête des moissons" :
Ce symbole montre la nécessité de célébrer régulièrement la vie, sa générosité et sa récolte. Lorsque le travail a été fait, que les réalisations ont été faites et qu'il y a un sentiment de sécurité et de " moisson " dans l'air, il est temps de célébrer avec les autres. En rassemblant les gens, il faut revenir à un niveau de plaisir simple et modeste. On a l'impression d'être en harmonie avec les rythmes saisonniers et de prendre le temps de profiter et de se détendre. Le sentiment d'un cœur sain et d'un esprit sain, tout en faisant une pause dans les luttes pour subvenir aux besoins, peut apporter de la joie à tous. Voyez si vous pouvez prendre le temps de célébrer et de profiter de vos relations, de vos amis et de votre environnement. Célébrer la chaleur et la providence de la Terre. La joie de la moisson de la nature. Se joindre aux autres pour célébrer. Ajustements rythmiques ou saisonniers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Soleil est sur un degré de remise en état à 15° de la Balance.

Pallas et Euphrosyne (la joie, l’euphorie) sont à 28° du Verseau : « Un papillon s’extrayant de sa chrysalide » avec comme mot clé : Métamorphose, évidemment.

Le degré d’Unitas à 2° Balance : l’aube d’un jour nouveau dévoile un changement total. Là encore il est question de l’aube et du renouveau.

Anahita a été assimilée à Sarasvati dans l’hindouïsme.
"Sarasvati" signifie littéralement "celle qui coule". Elle associée à la rivière qui porte son nom.

Sarasvati est la déesse de la connaissance, de la sagesse et des arts. Elle est à la fois épouse et fille de Brahmā, dieu créateur-démiurge de l’hindouisme, premier membre de la Trimūrti. Leur relation évoque le lien indéfectible entre la création et la connaissance.
Mais d’une connaissance non figée dans un dogme, fluide et inspirée.


Avec Anahita forte dans un thème, le mental et les dogmes ne dirigent plus forcément la vie.
Anahita exprime la capacité de ne plus dépendre d’aucune doctrine figée, ou de connaissances intellectuelles mais d’entrer dans le flot toujours mouvant de la vie comme le courant d’une rivière (le mental sans demeure dans la méditation Vipassana).
Cela évoque la parole du Bouddha : « sois à toi-même ta propre lampe ».

On suit en confiance son propre cœur et sa boussole intérieure avec fluidité. La capacité d’écouter la voix intérieure et de la suivre. De trouver la lumière du Soleil en soi.

Dans un thème, les aspects à Anahita montrent la confiance (ou non) en sa guidance intérieure. Comment nous nous connectons à notre source de sagesse dans l’orientation de nos vies, sans recours à des béquilles extérieures. Elle invite à prendre de l’assurance, à avoir foi dans le fait que la vie est porteuse dès qu’on l’aborde en confiance.

Retour au menu astrologie

Sans titre 1.jpg
bottom of page