top of page
(474640) ALICANTO
Alicanto.jpg

(474640) ALICANTO est le dernier nommé des transneptuniens. Il a été découvert le 06 novembre 2004. Sa période orbitale est de 5900 ans.


L'Alicanto est un oiseau mythologique appartenant au folklore du désert d'Atacama, au Chili. La légende dit que l'Alicanto mange de l'or et de l'argent. Durant la nuit, les ailes d'Alicanto brillent avec de belles couleurs métalliques, et ses yeux lumineux émettent une lumière étrange. Cet oiseau porte bonheur à tout artisan ou mineur qui le voit. L’Alicanto vit dans de petites grottes, au cœur des collines qui contiennent des minéraux.

Il est également décrit comme le protecteur des artisans et selon certaines versions son cri serait très strident.

Le degré du point de révélation du thème de découverte, à 28° du Bélier, évoque « LA MUSIQUE DES SPHÈRES. » Ce symbole est particulièrement intuitif. Il indique que si vous êtes en accord avec votre voix intérieure, vous êtes en accord avec votre chemin.

 

Le mythe traditionnel indique que si Alicanto n'est pas conscient de votre présence, il vous mènera à un trésor, mais que s'il vous voit, il vous mènera à des falaises abruptes et à votre perte. C’est extrêmement significatif du sens à attribuer à Alicanto : cela montre que poursuivre à tout prix un objectif "spirituel" est à la fois une erreur et un obstacle. Ce n'est pas en étant un suiveur, de quelque voie que ce soit, que la réalité de la vie se révèle, mais, comme l'indique clairement le point de révélation, c'est en écoutant sa propre musique.


Dans le thème, (474640) Alicanto est  très exactement opposé à (37117) Narcisse (la quête intérieure) à 28° de la Balance dont le symbole sabian est : « LE VASTE EFFORT DE L'HUMANITÉ POUR PARVENIR À UN SAVOIR TRANSMISSIBLE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION. »

Ce symbole évoque la sagesse des ancêtres.

Narcisse dans sa quête veut s’appuyer sur des références extérieures stables, éprouvées et solides, avec des réponses toutes prêtes.

Mais Saturne au double carré d’Alicanto et Narcisse sensibilise à l’insatisfaction de cette trop confortable conformité qui finit par être inadéquate parce que plaquée sur le flot de la vie et non spontanée.

​

Le T carré formé par l’opposition d’Alicanto à Narcisse au double carré de Saturne, qui en est le focus, montre le conflit intérieur possible entre la sécurité, la « reliabilité » que proposent les enseignements traditionnels et l’expérience d’une guidance intérieure de première main, fluide et spontanée : un cheminement sans repères ni garde fous.

Alicanto2.bmp

Saturne est  à 27° du Cancer, qui a pour symbole sabian : « UNE JEUNE INDIENNE PRÉSENTE À SA TRIBU ASSEMBLÉE SON PETIT AMI VISAGE PÂLE. » Ce symbole implique que vous pouvez vous trouver à combler le fossé entre des situations ou des personnes qui sont intrinsèquement étrangères l'une à l'autre ou précédemment inconnues et inexplorées. En jetant un pont entre les mondes, vous apportez à votre vie et à celle des autres une richesse qui n'aurait peut-être pas été possible si vous vous en étiez tenu à votre culture, à votre ethnie, à votre côté des choses. C'est votre compréhension profonde des deux situations et le respect avec lequel vous êtes tenu dans les deux situations qui rendent possible leur acceptation mutuelle. Il s'agit d'ouvrir votre cœur pour trouver les récompenses qui vous attendent.

Remettre en question ou aller à l'encontre du statu quo. Adopter une attitude naturelle dans des environnements étouffants.

Il y a conflit entre le coté intellectuel mental qui tente de contrôler les situations (le petit ami visage pâle) et le côté spontané et instinctif de la jeune indienne.

On retrouve exactement le même tiraillement dans le carré exact, donc puissant, entre Mercure et Uranus. Avec ce carré, Mercure est réfractaire à toute forme de discipline ou de contrainte (Uranus dissonant). Le champ des possibles est celui d’un devenir ouvert à tous vents, on refuse de se laisser enfermer dans un système intellectuel, à ce qui est imposé ou que l’on s’impose, au « il faut et tu dois » uranien. L’espoir d’une vérité définitive vole en éclat avec cet aspect. De même que les systèmes de convictions ou de savoirs.

L’impossibilité d’un point final.

 

Le Soleil est à 14° du Scorpion, étroitement conjoint à (233) Astérope (la quiétude) et un autre Transneptunien très important qui n’est pas encore nommé : (16684) 1994 JQ1 (exploration de notre monde intérieur, de notre ombre, afin d’en tirer des enseignements et  de se transformer).

Ce degré a pour symbole Oméga : « INTENSÉMENT ET AVEC CONSTANCE, UN HOMME OBSERVE SON PROPRE SOUFFLE. »  Le plus grand acte créatif est de se fondre dans le moment présent qui se déplace dans le temps. Être dans le présent, c'est être en train de lâcher prise, car ce à quoi nous nous accrochons est toujours le passé, ou une peur qui s'arc-boute contre l'impact du futur. Et c’est  le lâcher-prise qu'il faut embrasser si nous voulons vivre pleinement. C'est la sagesse de ce degré. 


Neptune donne un message identique à 12° du Verseau, qui a pour symbole Chandra : "UN SARCOPHAGE DE GRANIT SANS COUVERCLE. IL EST VIDE." Ce degré possède une profonde capacité à lâcher complètement le passé et à aborder l'avenir sans aucune attente. Si, au contraire, il laisse la peur prendre le dessus, il peut se sentir pris entre un passé sur lequel il ne peut revenir et un futur dans lequel il a l'impression de ne pas pouvoir entrer parce qu'il n'en a pas la carte. Ce degré permet de regarder la vie d'une manière complètement nouvelle.
 

Au trigone du Soleil, l’astéroïde (10332) Défi (ce qui est à entreprendre ou à réorienter) est à 15° des Poissons qui a pour symbole sabian : « DANS LE SILENCE DE SON BUREAU, UN CRÉATEUR REÇOIT UNE VAGUE D’INSPIRATION. »  Se fier à sa source intime d’inspiration et d’orientation. 

Cela résume tout le sens d’Alicanto.

 

La Lune du thème de découverte est exactement conjointe à (1980) Tezcatlipoca à 23° du Lion. Son symbole sabian est : « ABSORBÉ PAR SA RECHERCHE INTÉRIEURE, UN HOMME MÉDITE ASSIS SANS AUCUN SOUCI POUR SON APPARENCE PHYSIQUE ET SA PROPRETÉ. »

Dans le thème natal, Tezcatlipoca décrit notre capacité à voir ce qui se cache sous la surface ; notre capacité à regarder honnêtement dans notre propre âme et dans celle des autres.

En tant que Dieu de la nuit, il nous confère la capacité de voir à travers les ténèbres et de suivre le chemin qui se trouve devant nous.

Son miroir d'obsidienne montre et révèle ce qui est caché, le passé karmique afin de le libérer. Tezcatlipoca est un puissant shaman et nous encourage à plonger profondément dans les recoins de notre âme.

Ce qui correspond bien à ce degré très méditatif. Pour trouver notre chemin, il est nécessaire de se tourner vers l’intérieur pour écouter ce qui se dit.

 

Dans le thème, Mars, l’action, est à 26° de la Balance, avec comme symbole sabian : « UN AVION VOLE TRÈS HAUT DANS LE CIEL DÉGAGÉ » est carré à Saturne en Cancer qui évoque la sécurité de la maitrise des choses.
 

Le message d’Alicanto : la seule vérité qui apportera une réponse en harmonie avec ton plan de vie est en toi et en toi seulement. Écoute-là. Prends confiance en ton « sens intérieur ». Ne surimpose rien au message de ton cœur. Libère toi de toute influence extérieure ou de tout contrôle intérieur qui te dirait « comment faire », comment ta vie doit être ou quel est le code du bon comportement, la réponse toute faite.

Les transneptuniens comme Alicanto, qui se dévoilent depuis quelques dizaines d'années à peine initient à nouvelle spiritualité, débarrassée des dogmes et du "comment faire".

Mots clés d’Alicanto : Être en accord avec sa voix intérieure : l’écouter et la suivre plutôt que de se conformer à des enseignements « extérieurs ». Harmonie avec l’ordre cosmique. Laisser tomber le contrôle du processus de la vie car elle prend soin d’elle-même. Savoir écouter et suivre sa guidance intérieure.
 

« Si on commence à faire de plus en plus confiance à la vie, et de moins en moins ne faisons nous appel à l'envie de contrôler, on va vite s'apercevoir que la vie répond tout de suite. Et de plus en plus, d'événements en événements, nous vivons une vie qui s'accélère, et qui n’arrête pas de nous surprendre, tant par ses miracles, ses coïncidences, ses surprises, ses fluidités. » Laurent Lévy

​

​

​

Retour à l'Accueil Astrologie

​

bottom of page